Facteur de référence
Le facteur de référence représente la conversion de charge de travail dans sa représentation en ETP. Il est possible d'utiliser le facteur de référence pour créer et appliquer la définition de facteur à plusieurs instances dans une seule étape.
Les valeurs de facteur peuvent être spécifiées manuellement ou calculées à partir des données de référence. Les fonctionnalités diffèrent selon l'option sélectionnée.
Calcul du facteur de référence
Lors de la configuration du facteur de référence, il est possible d'utiliser les données de référence pour calculer les valeurs de facteur de référence.
Cette fonctionnalité peut être utilisée pour des configurations d'ETP initiales, lors de la configuration des calculs ETP pour la première fois. Utiliser les données de référence pour obtenir des indications dans la définition de la conversion de charge de travail en ETP. Il est possible d'utiliser les données de référence pour sélectionner une période dont les conditions sont optimales en termes de masse salariale. Les données de référence sont utilisées pour calculer automatiquement la valeur du facteur et les appliquer à tous les enfants du niveau sélectionné. Les données utilisées pour le calcul incluent la charge de travail représentée par les valeurs clés et l'ETP réel représentant la main-d'œuvre disponible.
La configuration des données de référence est enregistrée pour le niveau sélectionné, au niveau parent. Les valeurs de facteur de référence sont fournies à partir de la formule de calcul pour la configuration de clé sur les éléments enfants. Des configurations de clé pour des éléments de dimension peuvent avoir différentes valeurs de facteur, car différentes données sources sont utilisées dans la formule.
Le facteur de référence est calculé à l'aide de la formule suivante :
Reference factor = Driver value / (Actual FTE - Fixed FTE)
Saisie manuelle
En cas de définition manuelle de la valeur du facteur et de l'utilisation de la fonction d'héritage, la même valeur de facteur est appliquée à tous les enfants du niveau sélectionné. La fonctionnalité à laquelle appliquer la même valeur de facteur à tous les éléments enfants en une étape est particulièrement utile lors des prévisions de main-d'œuvre directe.
La prévision de la main-d'œuvre directe impliquée dans la production des biens et des services s'effectue généralement à l'aide d'une clé représentant la charge de travail. Et la charge de travail est généralement exprimée sous forme d'effort de temps. Vous pouvez utiliser des clés calculées pour calculer l'effort de temps nécessaire pour répondre à la demande de prévision. Si l'effort de temps est exprimé en heures, la valeur du facteur représente alors le nombre d'heures disponibles pour la période donnée. Vous pouvez utiliser la fonction d'héritage pour définir le même travail d'équipe pour plusieurs services au sein de la même organisation en une seule étape.