Analyse de complexité
L'analyse de complexité combine deux analyses ABC et met en évidence les valeurs correspondant aux points de chevauchement des deux critères de mesure. Dans l'analyse ABC, il convient de regrouper les éléments en trois catégories.
Par exemple, les produits qui dépassent le chiffre d'affaires spécifié chaque année peuvent être regroupés dans la catégorie A, et les produits qui génèrent un chiffre d'affaires inférieur à la valeur spécifiée, dans la catégorie C. Les produits dont le chiffre d'affaires est inférieur à ceux de la catégorie A mais supérieur à ceux de la catégorie C sont attribués à la catégorie B. De la même manière, les clients qui achètent le plus d'unités peuvent être attribués à la catégorie A et ceux qui en achètent le moins, à la catégorie C.
L'analyse de complexité compare deux catégories, telles que les produits et clients, à deux mesures. Ces mesures sont respectivement désignées par Couverture et Quantité.
Par exemple, la couverture peut correspondre au chiffre d'affaires et la quantité aux unités. Dans ce cas, l'utilisateur peut utiliser l'analyse de complexité pour identifier les clients avec lesquels il génère le moins de chiffre d'affaires et qui achètent également le moins d'unités.
Cela permet par exemple de déterminer quels clients achètent peu de produits avec une faible consommation annuelle en dollars. Pour ces commandes, les coûts de gestion sont supérieurs à ceux liés à un nombre restreint de commandes d'une grande quantité de produits.