Rapports Analyse piste d'audit
Utiliser le rapport Analyse piste d'audit pour consulter en détail les modifications apportées par des utilisateurs aux valeurs de cellules de la base de données OLAP à l'aide d'une procédure de réécriture des valeurs dans des rapports de saisie de données. Certaines modifications sont le résultat de la réécriture de valeurs dans les éléments de base de la base de données. D'autres changements proviennent de la réécriture de valeurs dans des éléments consolidés. Lors de la réécriture dans un élément consolidé, les valeurs sont distribuées (ou « splashées ») entre les éléments de base qui contiennent celui-ci. Effectuer des sélections dans la liste Types d'enregistrement pour afficher les changements apportés aux cellules ou aux valeurs splashées (ou au deux).
Il est nécessaire d'activer l'option OLAP Administration et la base de données relationnelle (créée par exemple dans SQL Server Management Studio).
dans leCe rapport s'adresse aux business modelers qui disposent de connaissances approfondies au sujet des cubes et des dimensions dans la base de données OLAP.
Vous pouvez afficher l'analyse pour un utilisateur spécifique ou pour tous les utilisateurs et pour un cube particulier ou tous les cubes.
Chaque cellule d'un cube est identifiée par les intersections des éléments dans les dimensions du cube. Par exemple, dans un cube qui contient les dimensions Finance, Région et Date, la cellule affichant la valeur du revenu net en Europe pour 2016 se situe à l'intersection de l'élément Revenu net de la dimension Finance, de l'élément Europe de la dimension Région et de l'élément 2016 de la dimension Date. Dans l'analyse de fichier journal, chaque cellule modifiée est identifiée par les dimensions et les éléments avec lesquels elle se croise. Le rapport affiche une colonne pour chaque dimension. Chaque colonne affiche l'élément avec lequel la cellule modifiée se croise. Les cubes peuvent contenir jusqu'à 29 dimensions. Dans l'analyse de fichier journal, les dimensions sont numérotées selon leur ordre dans le cube. C'est pourquoi il est nécessaire de connaître l'ordre des dimensions dans chacun des cubes et de savoir quelle dimension représente chaque nombre dans chaque cube.
Il est possible de masquer toutes les colonnes, sauf les deux premières (Temps et Nouvelle valeur). Pour masquer une colonne du rapport, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de la colonne et sélectionner
. Pour afficher toutes les colonnes, cliquer sur l'icône dans la colonne finale et sélectionner .Pour trier une colonne par ordre croissant ou décroissant, cliquer sur l'en-tête de la colonne puis sur la flèche vers le haut ou vers le bas.
Certaines opérations de réécriture sont enregistrées plusieurs fois dans le fichier journal et figurent donc plusieurs fois dans le rapport.
Il est possible d'utiliser des filtres personnalisés pour retrouver des enregistrements en particulier. La boîte de dialogue Contrôle de filtres personnalisés comporte un champ Critères pour chaque colonne du rapport. Indiquer les critères de filtre et les opérateurs, puis cliquer sur . Pour effacer un filtre, cliquer sur l'icône située à côté du champ.
L'utilisation de filtres personnalisés est déconseillée si vous sélectionnez
dans la liste de cubes, puisque certains éléments existent dans plusieurs dimensions.En plus des dimensions et des éléments qui identifient chaque cellule modifiée, le rapport affiche les informations suivantes :
- Heure
- La date et l'heure auxquels la modification a été effectuée.
- Cube
- Le cube dans lequel la modification a été effectuée.
- Anciennes et nouvelles valeurs
- Les colonnes séparées affichent les anciennes et nouvelles valeurs de chaîne et valeurs numériques en fonction du type de cellule sélectionné.
- Type de cellule
- Indique si la valeur est une valeur de chaîne ou numérique.
- Serveur de BDD
- Le serveur de la base de données sur lequel la modification a été effectuée.
- Adresse IP
- L'adresse IP depuis laquelle la modification a été effectuée.
- Utilisateur
- Nom d'utilisateur de la personne qui a effectué la modification.
- Clé d'opération
- Chaque opération de réécriture est identifiée par une clé. Par exemple, si vous distribuez une valeur au premier trimestre d'un exercice financier, trois entrées sont écrites dans le fichier journal (une pour chaque mois du trimestre). Chaque entrée a la même clé d'opération. La clé d'opération constitue le lien entre les deux tables dans AleaLog. Il est possible d'utiliser la clé d'opération dans une clause WHERE pour envoyer une requête vers l'une des deux tables. Il est notamment possible de déterminer les cellules affectées par une opération de splashing en lançant une requête de la table OlapAuditCell avec une instruction Select, dans laquelle la clé d'opération fournit la clause WHERE :
select * from dboeOlapAuditCell where [Operation key]='ALCCONFIG_ITERATION141806097221539312626'
- Détails d'opération
- Pour les valeurs distribuées, la colonne Détails d'opération affiche les détails de la méthode de splashing, l'arrondissement et le nombre de décimales.