Dimensions d'analyse et zones de données

Chaque répartition comporte une source et une cible. La source correspond à l'emplacement de la base de données dans lequel est stockée la valeur à affecter. La cible correspond à l'emplacement dans lequel la valeur est écrite. Il est possible d'utiliser différents types de répartition. Pour tous les types de répartition, sauf Montant fixe, la source et la cible sont définies chacune par une dimension de référence et une zone de données.

Si une répartition utilise des clés manuelles, ces clés sont également définies par une zone de données.

Une zone de données indique l'emplacement d'une valeur ou d'un groupe de valeurs. L'emplacement de toute valeur dans la base de données est spécifié par rapport à plusieurs dimensions, ainsi qu'à des éléments de ces mêmes dimensions. Par exemple, la valeur des ventes par produit, par année et par région est déterminée par rapport à une dimension de produit, de temps et de région. Chaque dimension comporte un élément de niveau supérieur, qui est généralement une valeur totale telle que « Tous les produits », « Toutes les années » ou « Toutes les régions », ainsi que des niveaux et des éléments subordonnés. Si vous ne sélectionner pas d'élément d'une dimension, l'élément de niveau supérieur est utilisé.

La précision de la définition des emplacements source et cible et des clés manuelles dépend ainsi des dimensions et des éléments que vous sélectionnez. Il est ainsi possible, par exemple, de répartir un montant globalement ou à un emplacement. Il est également possible d'affecter un montant à un département, une équipe ou une station de travail à cet emplacement.

Si les dimensions d'analyse sont activées pour un jeu de configuration, vous pouvez les utiliser en plus des dimensions d'analyse pour indiquer une source, une cible ou une zone de données de clé.