Configuration d'un workflow budget
La configuration du workflow de planification comprend la sélection des utilisateurs responsables de l'accomplissement et de l'approbation de l'étape de planification, ainsi que la définition de la date d'échéance de l'étape. La date d'échéance s'affiche sur la page Tâches.
- Cliquer sur l'icône Accueil.
- Sélectionner Configuration commerciale > Paramètres spécifiques au jeu de configuration > Configuration de workflow.
-
Dans le volet Contexte, cliquer sur la version à laquelle s'applique l'étape.
La version et son jeu de configuration sont mis en surbrillance. La section Aperçu des tâches du workflow répertorie les applications pour lesquelles des étapes de planification sont disponibles, regroupées par entité. Le nombre d'étapes de chaque type de workflow est affiché, avec des icônes qui indiquent le statut des étapes.
- Dans la colonne Configurer, cliquer sur l'icône de flèche de l'application à laquelle appartient l'étape de planification.
-
Dans la liste des étapes du workflow, sélectionner l'étape à configurer, cliquer sur Modifier étape et entrer les informations suivantes :
- Approbation hiérarchique
- Cette case est cochée si la planification organisationnelle a été activée sur l'étape de planification.
- Cocher cette case si différents utilisateurs sont responsables de la saisie et de l'approbation des données de planification pour différentes organisations. Il est possible de définir une date d'échéance différente pour chaque organisation.
- Date d'échéance
- Sélectionner la date d'échéance pour l'accomplissement de cette étape.
- Type gestionnaire
- Indiquer s'il s'agit d'un utilisateur ou d'un groupe qui est responsable de l'étape de planification.
- Gestionnaire
- Sélectionner l'utilisateur ou le groupe responsable de l'accomplissement de l'étape. Si des organisations sont activées pour l'étape, il est également possible de sélectionner Approbation hiérarchique.
- Approbation requise
- Si nécessaire, sélectionner Approbation requise.
- Type d'approbateur
- Si l'option Approbation requise est sélectionnée, indiquer s'il s'agit d'un utilisateur ou d'un groupe qui est responsable de l'approbation de l'étape.
- Gestionnaire
- Si l'étape exige l'approbation, sélectionner l'utilisateur ou le groupe qui est responsable d'approuver l'étape.
- Activer modification
- Cette option permet à l'approbateur de modifier les données soumises avant de les approuver ou de les rejeter.
- Classeur
- Sélectionner le classeur à utiliser pour la saisie de données.
- Dépend de
- Si nécessaire, sélectionner une autre étape dont l'accomplissement de l'étape en question dépend.
- Commentaires obligatoires
- Vous pouvez aussi spécifier que les gestionnaires doivent ajouter un commentaire à chacune de leurs saisies de données. Si cette option est activée, il est impossible de soumettre le classeur sans commentaires.
-
Si l'approbation hiérarchique est activée, configurer l'approbation.
L'approbation hiérarchique est nécessaire pour la plupart des étapes d'un workflow basé sur objet dans lequel l'option Approbation hiérarchique est sélectionnée. Il existe toutefois une seule exception, lorsque la première étape sélectionnée d'un descriptif décisionnel de workflow simple est Approbation hiérarchique. Dans ce cas, l'affectation hiérarchique de tâche est nécessaire pour l'étape.
-
Pour publier une tâche de workflow, sélectionner l'étape dans la liste des étapes du workflow et cliquer sur Publier.
Lorsque la tâche est publiée pour la première fois, une coche bleue s'affiche dans la colonne Publié pour l'étape de workflow correspondante. Une fois l'action de publication terminée, le workflow démarre immédiatement. Une fois la tâche publiée, toutes les modifications suivantes pour cette étape sont republiées automatiquement.
Rubriques liées