Classeurs de rapports

Les classeurs de rapports servent à imprimer ou à exporter plusieurs rapports en un seul lot. Les rapports sélectionnés peuvent provenir de différents dossiers. Un classeur de rapports comprend quatre onglets qui permettent de spécifier les rapports à imprimer, leur disponibilité et leur mise en page : Général, Rapports, Mise en page et En-tête et pied de page.

La définition du classeur de rapports est affichée dans le volet de rapport principal du mode Affichage. Pour enregistrer les modifications apportées à un classeur de rapports, cliquer sur Enregistrer dans la barre d'outils Standard.

Remarque

Il est possible de transférer les classeurs de rapports entre les différents dossiers de classeurs par glisser-déplacer.

Onglet Général

Dans l'onglet Général, nommer le classeur de rapports et indiquer s'il faut conserver les mises en page des rapports individuels ou utiliser une mise en page de rapport globale.

Onglet Rapports

L'onglet Rapports comprend deux sections : Liste de rapports et Paramètres de rapport. La section Liste de rapports permet de spécifier les rapports à inclure dans le classeur de rapports ainsi que leur ordre d'impression.

Pour les rapports contenant des objets de liste (p. ex. : zones de liste déroulante), il est possible d'afficher différentes vues des données en sélectionnant des éléments différents dans les listes. Il est possible d'imprimer chacune de ces vues ou uniquement la vue actuelle. La section Paramètres de rapports permet de spécifier les éléments sélectionnés dans chaque objet de rapport. Par défaut, l'option Automatique est sélectionnée. Le rapport est imprimé uniquement pour l'élément actuellement sélectionné.
Remarque

Les vues à imprimer doivent faire l'objet d'une sélection soignée. Il est possible d'imprimer un grand nombre de rapports. Pour un rapport qui comporte uniquement deux zones de liste déroulante contenant chacune respectivement quatre années et quatre produits, il existe 16 combinaisons d'éléments possibles, soit autant de vues à imprimer.

La barre d'outils de l'onglet Rapports possède des boutons Vers le haut et Vers le bas qui permettent de définir l'ordre d'impression des rapports. Elle comprend également des boutons Vers la gauche et Vers la droite qui placent les rapports en retrait les uns en dessous des autres. Cette fonction est utile pour créer des relations parent/enfant entre les rapports. Par exemple, un classeur de rapports peut contenir plusieurs vues d'un rapport récapitulatif et plusieurs vues d'un rapport détaillé. Par défaut, le système imprime ou exporte d'abord toutes les vues d'un rapport, avant de passer aux vues de l'autre rapport. Cependant, il est souvent pratique d'imprimer une vue détaillée immédiatement après la vue récapitulative correspondante. Pour ce faire, cliquer sur le bouton Droite afin de placer le rapport détaillé en retrait dans la liste des rapports.
Remarque

Les rapports enfants créés selon cette méthode n'héritent pas des paramètres de leurs parents. Par exemple, si un rapport parent et un rapport enfant comportent un objet de liste du même nom et que l'utilisateur modifie la sélection des éléments du rapport parent, la sélection des éléments du rapport enfant reste inchangée. Les variables d'entrée et de sortie permettent de transmettre les paramètres du parent à l'enfant.

Onglet Mise en page

L'onglet Mise en page contient des options permettant de spécifier la taille, l'orientation et les marges des rapports.

Onglet En-tête et pied de page

Les options de l'onglet En-tête et pied de page permettent d'insérer des en-têtes et des pieds de page qui seront imprimés sur chaque rapport et remplaceront les en-têtes et pieds de page existants. Il est également possible d'insérer une numérotation de page globale dans les rapports imprimés.