Créateur de listes relationnelles

Il est possible de créer des listes relationnelles à partir de sources de données relationnelles ou de sources de données OLAP en utilisant une connexion de données relationnelles avec un fournisseur Infor OLAP Server.

Le fournisseur se définit dans l'onglet Connexion d'une connexion de données dans d/EPM Administration.

Les fournisseurs Infor OLAP Server permettent d'exécuter des requêtes sur des cubes et des dimensions OLAP en SQL plutôt qu'en MDX. Ils peuvent être utilisés pour renvoyer des éléments à partir de plusieurs dimensions OLAP dans un seul hyperblock.

Les listes relationnelles sont définies par des requêtes SQL. Différentes versions de la même requête peuvent être nécessaires pour prendre en compte le fait que chaque fournisseur de bases de données implémente le SQL différemment. Il est possible d'écrire une instruction SQL pour chaque fournisseur de base de données. Le fournisseur sélectionné pour la connexion de données détermine la version de l'instruction utilisée.

Afin de s'assurer de la sécurité de l'environnement, toutes les instructions SQL créées et qui ciblent une source Infor Cloud sont analysées par rapport à une liste de constructions SQL sécurisée. La syntaxe des requêtes SQL doit répondre aux normes SQL ANSI 92. La liste est appliquée uniquement lorsque les sources Infor Cloud peuvent être affectées.

Dans les environnements sur site, le bouton Mode sécurisé bascule entre les modes sécurisé et non sécurisé. En mode sécurisé, les requêtes écrites ne peuvent pas faire référence aux objets ou aux variables du rapport. En mode sécurisé, les requêtes sont envoyées sous forme de texte et ne sont jamais interprétées comme des formules. Dans les environnements infonuagiques, le mode sécurisé est appliqué et le bouton est désactivé.

La création et la maintenance des types de bases de données s'effectuent dans le tableau de bord fournisseur de bases de données dans d/EPM Administration.

Le volet Éditeur de requête du créateur de listes contient les onglets suivants, qui contiennent les tables, paramètres, variables et instructions permettant de créer des requêtes :

  • Tables. Cliquer sur cet onglet pour afficher la structure hiérarchique des vues et des tables de bases de données.

    Dans la structure, ces types de données sont indiqués par des icônes et des info-bulles :

    • Booléen
    • Entier numérique
    • Nombre avec décimales
    • Date et heure
    • Chaîne
    • Binaire
  • Paramètres. Cet onglet permet d'ajouter des paramètres et de leur attribuer des valeurs. Il est possible d'utiliser des paramètres à valeur unique et à valeurs multiples. Dans les instructions SQL, faire référence aux paramètres à valeur unique avec @[parameter_name]. Faire référence aux paramètres à valeurs multiples avec @@[nom_paramètre]. Les valeurs dans les paramètres à valeurs multiples doivent être séparées par le caractère de trait (|). L'utilisation de paramètres dans les requêtes est facultative.
  • Variables : Cliquer sur cet élément pour afficher les listes globales et les variables globales disponibles. Il est possible de référencer des objets qui sont valides dans le rapport mais qui n'appartiennent pas à la base de données relationnelle. Les variables globales permettent de combiner des données multidimensionnelles et des données relationnelles dans un rapport.
  • Instructions. Cliquer sur cet élément pour afficher les éléments des instructions SQL, tels que Select, From, etc., qui peuvent être utilisés dans des requêtes.

Écrire des instructions SQL dans le volet Éditeur de requête. Il est également possible de double-cliquer sur les éléments de l'onglet Tables et de modifier la syntaxe qui en résulte.

Dans la liste Type de base de données, sélectionner le fournisseur de base de données pour lequel écrire chaque instruction.

Remarque

Les bases de données Oracle respectent la casse. En général, tous les noms de colonnes et de tables s'écrivent en MAJUSCULES. Il peut arriver cependant qu'une base de données Oracle contienne des noms constitués à la fois de minuscules et de majuscules, auquel cas ces noms doivent être placés entre guillemets dans la requête SQL (p. ex. : "nom_table").

Cliquer sur Aperçu de la requête pour afficher la requête SQL obtenue en fonction des valeurs de variable ou de l'évaluation de fonction en cours.

Cliquer sur Aperçu dans la barre d'outils du créateur de listes pour activer le volet Aperçu et afficher les résultats d'une requête.

Si la première colonne de la requête n'est pas unique, les valeurs dupliquées s'affichent dans le volet Aperçu. Pour résoudre ce problème, utiliser le champ Utiliser le numéro de la ligne comme index dans le volet Avancé du créateur de listes. Cette option ajoute un index numérique croissant à la sélection relationnelle du volet Aperçu, lequel s'affiche à la place des valeurs dupliquées. L'affichage des résultats dans le Créateur de listes relationnelles reste inchangé.

Remarque

Cet index est différent de ceux qui figurent dans la base de données relationnelles.

Pour limiter le nombre de lignes renvoyées par une requête, activer la limite de lignes dans le volet Avancé du créateur de listes et spécifier le nombre de lignes à afficher.

Par défaut, il n'est pas possible de réécrire des valeurs dans les listes relationnelles. Pour activer la réécriture, sélectionner True dans le champ de Liste accessible en écriture du volet Avancé. Pour optimiser les performances, il est conseillé de ne pas activer la réécriture si ce n'est pas nécessaire.