Utilisation de MOD et de ROW pour formater les hyperblocks
Cette rubrique décrit l'utilisation des fonctions MOD et ROW afin d'attribuer différents formats pour alterner les lignes d'un rapport basé sur un hyperblock. Elle se réfère au rapport exemple RP007 dans l'application Exemples.
Le rapport RP007 comporte deux hyperblocks qui se chevauchent, créés à partir des dimensions Région et Période du cube Analysis de l'application Exemples. L'hyperblock Région est formaté pour afficher l'arrière-plan gris le plus foncé avec une bordure inférieure blanche. Dans l'hyperblock, un format conditionnel utilise les fonctions de feuille de calcul MOD et ROW pour appliquer un arrière-plan gris plus clair aux cellules alternées.
La fonction ROW renvoie le numéro d'une ligne définie par une référence de cellule. Sa syntaxe est =ROW()
.
La fonction MOD renvoie le reste de la division d'un nombre par un autre. Sa syntaxe est MOD(nombre, diviseur)
Si l'on ajoute =n à la fonction MOD, elle renvoie TRUE ou FALSE. Par exemple, la formule =MOD(15,2)=1
renvoie TRUE. Mais =MOD(14,2)
renvoie FALSE. En effet, le reste de 15 divisé par 2 est 1, mais 14 divisé par 2 n'a aucun reste.
Le format conditionnel utilise la fonction ROW pour renvoyer le nombre de lignes et la fonction MOD pour renvoyer le résultat de la division de ce nombre de lignes par 2. Pour chaque ligne, le résultat de cette division est alternativement 0 ou 1.
La formule pour le format conditionnel est MOD(ROW(),2)=1
. C'est-à-dire que la fonction ROW représente l'argument de la fonction MOD. Si le reste obtenu par la division du nombre de lignes par 2 est 1, le format conditionnel est appliqué.
Pour créer un rapport à partir d'hyperblocks avec des couleurs de ligne qui s'alternent :