Risques, limitations et problèmes connus
Les créateurs de rapports doivent être conscients de ces risques et limitations. Aucun avertissement ou message d'erreur n'est généré en cas d'utilisation incorrecte.
Si vous n'actualisez pas l'intégralité du rapport, seules les valeurs modifiées sont transférées depuis le serveur vers le navigateur Web. Cela permet d'améliorer les performances et d'éviter les effets visuels indésirables pouvant survenir dans certains navigateurs. Mais le risque est que le rapport affiché sur le Web soit différent du rapport sur le serveur.
Pour éviter cela, utiliser les options Porteur d'action et Aucun uniquement si la zone visible du rapport ne change pas lorsque l'action est exécutée.
Si toutes les cellules concernées ne sont pas incluses dans la plage, des problèmes risquent de se produire.
Par exemple :
- Une action de définition de paramètres modifie les cellules D1:D2 et X1:X2.
- Le Créateur de rapports spécifie la plage d'actualisation, D1:D2.
- Lorsque l'action est exécutée, seules les cellules D1 et D2 sont mises à jour. L'état réel du rapport ne s'affiche pas tant que l'intégralité du rapport n'est pas actualisée, soit par l'exécution d'une autre action, soit par le rechargement du tableau de bord.
Limitations
Plusieurs propriétés visuelles des cellules peuvent être modifiées par l'exécution d'une action. Cependant, l'option Actualiser sur le Web ne permet pas d'actualiser toutes les propriétés.
Ce risque est présent si des propriétés de cellule non prises en charge sont utilisées, par exemple pour mettre en évidence des données importantes dans un rapport.
Seules les propriétés de cellule suivantes peuvent être mises à jour :
- Arrière-plan
- Texte
- Couleur du texte
- Texte gras
- Texte italique
- Texte barré
- Souligné
- Graphique
L'option Actualiser sur le Web est prise en charge uniquement dans les cellules suivantes :
- Cellules contenant du texte uniquement
- Cellules contenant des images uniquement
- Cellules contenant des actions
Les cellules suivantes ne peuvent pas être actualisées à l'aide de l'option Actualiser :
- Cellules contenant des objets de liste
- Cellules contenant des graphiques
Problèmes connus
Ces exemples décrivent les problèmes connus :
- Une cellule contient une chaîne de texte courte. Une action remplace ce texte par du texte plus long. Seule la cellule contenant le texte court est actualisée. Dans Application Studio, la colonne contenant la cellule se développe à la largeur du texte long. Cependant, dans le tableau de bord, la cellule ne se développe pas et le texte est coupé.
- Une cellule contient la valeur N, fournie par une variable. Une action modifie la valeur de la variable en N+1. L'option d'actualisation est définie sur Aucun.
Lorsque l'action est exécutée dans un tableau de bord, la valeur affichée reste N. Mais si le rapport est exporté, la valeur affichée est N+1.
- La cellule B2 contient une chaîne vide, fournie par une variable. La cellule C2 contient la formule
=B2
. Une action modifie la valeur de la variable en « TEXT ». L'option d'actualisation est Personnalisée et B2 est spécifié comme plage de cellules.Lorsque l'action est exécutée dans un tableau de bord, seule la cellule B2 affiche TEXT. Ce comportement est normal. Mais si vous exporter le rapport, les cellules B2 et C2 affichent toutes deux TEXT. L'exportation d'un rapport écrase l'option Actualiser sur le Web et recalcule l'ensemble du rapport.
- La cellule B2 contient la formule
=A1
. La cellule A1 contient une action Sélectionner un élément. L'option d'actualisation est définie sur Porteur d'action. L'action est exécutée et un élément est sélectionné. L'élément sélectionné est affiché uniquement dans la cellule A1, ce qui est normal. L'action est exécutée une deuxième fois, mais aucun élément n'est sélectionné et vous cliquez sur .La cellule B2 affiche l'élément dans A1. Le fait de cliquer sur Sélectionner un élément écrase l'option d'actualisation Porteur d'action et recalcule l'ensemble du rapport.
dans la boîte de dialogue