Modification des sparklines

Pour modifier un sparkline, afficher le rapport dans le mode Création et double-cliquer sur la cellule contenant le sparkline.

La boîte de dialogue Propriétés Sparkline comprend les boutons et les options suivants :

Données Sparkline

Le champ Données Sparkline affiche la base du sparkline. Cela signifie qu'il montre les enfants, les descendants ou, si le sparklines est basé sur une feuille de calcul, les références des cellules contenant les données sources.

Bouton Sparkline

Le bouton Modifier est affiché pour les sparklines de type enfants et descendants. Cliquer dessus pour ouvrir l'Assistant Sparkline. Vous pouvez modifier les paramètres utilisés pour créer le sparkline, mais vous ne pouvez pas modifier la base du sparkline (un sparkline enfants ne peut pas être converti en sparkline descendants ou inversement).

Type

Il est possible de sélectionner les types de sparkline suivants :

  • Courbe
  • Colonne
  • Benchmark
  • Gain/Perte
  • Barre

Cliquer sur le type de sparkline actuel et sélectionner un type dans le menu.

Couleurs

Quel que soit le type de sparkline choisi, il est possible de spécifier la couleur de la ligne ou des barres et de mettre en évidence une ou plusieurs valeurs :

  • Première valeur
  • Dernière valeur
  • Valeur la plus haute
  • Valeur la plus basse
  • Négative

L'utilisateur peut indiquer la couleur utilisée pour mettre en évidence chaque valeur.

Pour les sparklines de type ligne, colonne et barres, vous pouvez choisir une couleur pour mettre en évidence des valeurs négatives.

Pour les sparklines de type Benchmark et Gain/Perte, vous pouvez indiquer la couleur utilisée pour mettre en évidence les valeurs de pertes.

Pour spécifier une couleur, cocher la case du type de valeur visé, puis sélectionner une couleur dans le sélecteur de couleurs.

Options

Pour les sparklines de type ligne et Benchmark, le bouton Options est activé.

Les sparklines de type ligne permettent d'afficher des marqueurs pour les points de données autres que ceux correspondant à la première valeur, la dernière valeur, la valeur la plus haute ou la valeur la plus basse.

Si nécessaire, définir la couleur de ces marqueurs.

Pour définir la largeur du sparkline, sélectionner une valeur dans la liste Largeur de ligne.

Pour les sparklines Benchmark, l'utilisateur peut définir la hauteur du benchmark et la couleur de la ligne qui sépare les valeurs situées au-dessus du benchmark de celles qui sont en dessous. La hauteur du benchmark peut être une valeur numérique ou être dérivée d'une variable, par exemple.

Pour indiquer la hauteur du benchmark, spécifier une valeur numérique dans le champ Valeur de benchmark. Il est également possible de cliquer sur le bouton Parcourir et de spécifier une formule qui définit la hauteur du benchmark. Par exemple, si la hauteur du benchmark est définie dans une variable de rapport, entrer la formule ="ReportVariables.[variable_name].Text" dans le champ Valeur de benchmark.

Cellules vides

Il est possible de définir le mode de représentation des valeurs vides dans un sparkline. Les options disponibles sont les suivantes :

  • Intervalle : Laisser un intervalle dans le sparkline
  • Portée : Interpoler la valeur à partir des valeurs précédentes et suivantes (sparklines ligne uniquement)
  • Zéro : Représenter la valeur vide comme une valeur zéro

Options de regroupement et d'axe

Si un sparkline est défini dans une cellule de valeur d'un hyperblock, il est généré une fois pour chaque élément de la liste et affiché dans le mode Affichage.

Par exemple, si l'utilisateur crée un sparkline dans la cellule de valeur partagée d'hyperblocks horizontaux et verticaux qui se chevauchent, le mode Affichage affiche les sparklines dans les cellules de chaque colonne et ligne du rapport.

Par défaut, les sparklines des colonnes et des lignes sont regroupés et partagent la même échelle. En revanche, s'il existe un écart important entre les valeurs élevées et basses des données, les sparklines du groupe risquent de ne pas être affichées à un niveau de détail suffisant. Selon la plage des valeurs, et les fonctions des données qui doivent être mises en évidence, il peut être utile de mettre à l'échelle chaque sparkline de manière individuelle. Il est également possible d'exclure les valeurs anormalement élevées ou basses en spécifiant des valeurs minimum et maximum.

Pour définir la mise à l'échelle des sparklines, cliquer sur Axe et sélectionner des options dans les champs Axe Y minimum et Axe Y maximum. Les options disponibles sont les suivantes :

  • Pour tout le groupe : Toutes les sparklines du groupe partagent la même échelle
  • Pour chaque sparkline : Chaque sparkline a sa propre échelle
  • Personnalisé : Les sparklines représentent uniquement les valeurs situées entre les valeurs minimum et maximum que vous spécifiez

Vous pouvez également choisir de dissocier les sparklines ou indiquer que seules les sparklines des lignes ou des colonnes du rapport partagent la même échelle.

Pour définir le mode de regroupement des sparklines :

  1. Cliquer sur l'icône située en haut à droite de la boîte de dialogue Propriétés Sparkline. L'icône indique l'option de regroupement actuelle.
  2. Cliquer sur une option de regroupement.

Les options de regroupement suivantes sont disponibles :

  • Grouper tout
  • Grouper horizontalement
  • Grouper verticalement
  • Annuler le regroupement

Si vous avez spécifié des couleurs pour mettre en évidence les valeurs les plus hautes et les plus basses, vous pouvez indiquer si la mise en évidence s'applique au groupe ou à des sparklines individuels. Par défaut, les valeurs la plus haute et la plus basse de chaque sparkline sont mises en évidence. Pour mettre en évidence uniquement les valeurs les plus hautes et les plus basses du groupe, cliquer sur Axe > Valeurs les plus hautes et les plus basses pour tout le groupe.

L'option Normaliser l'axe Y permet d'indiquer si un sparkline représente des valeurs réelles ou la différence entre ces valeurs. Par défaut, l'axe Y est normalisé. ce qui signifie que c'est la différence entre les valeurs qui sont représentées.

Par exemple, si un sparkline colonne est créé à partir des valeurs 10000, 10001 et 10002 de la feuille de calcul, les colonnes du sparkline ressemblent à trois étapes. Si la case Normaliser l'axe Y est décochée, les trois colonnes auront la même hauteur. Autrement dit, la différence au niveau des valeurs réelles sera trop petite pour être représentée. Elle est uniquement visible lorsque les différences entre les valeurs sont d'environ 500 dans un sparkline colonne non normalisé.

Si nécessaire, il est possible d'afficher l'axe X dans des sparklines et d'indiquer sa couleur. Cliquer sur Axe > Afficher l'axe X et choisir une couleur.