Réparation d'une base de données corrompue

Le widget Bases de données indique si une base de données est corrompue et ne peut pas démarrer.

Dans le tableau de bord Résolution des problèmes de bases de données, il est possible de tenter une réparation de la base de données corrompue.

En règle générale, la corruption est une incohérence entre la description de la base de données, stockée dans metadata.json, et les fichiers actuellement présents dans la base de données.

  1. Sélectionner Tableaux de bord > OLAP > Résolution des problèmes de bases de données.
  2. Dans le widget Bases de données, cliquer sur l'icône Réparer de la base de données à réparer.
  3. Sélectionner une option de réparation. Ces options dépendent de la nature de la corruption, mais les options suivantes sont généralement disponibles :
    Option Description
    Vérifier à nouveau l'intégrité de la base de données Revérifie la cohérence de la base de données actuelle.
    Revenir à cette version d'enregistrement valide Revient à une version de la base de données qui était valide au moment de son enregistrement.

    En règle générale, une seule version enregistrée est disponible.

    Revenir à cette version de sauvegarde valide Revient à une sauvegarde de la base de données qui était valide au moment de sa sauvegarde.
    Ajuster le fichier de description de bases de données aux fichiers enregistrés Modifie la description dans les métadonnées afin de correspondre aux fichiers actuellement présents.

    Cette option garantit la cohérence entre les métadonnées et les fichiers de base de données et permet de démarrer la base de données. Toutefois, cela ne garantit pas que la base de données s'exécute comme requis.

    Réexécuter la mise à jour de la base de données Réexécute la dernière mise à jour de la base de données.
    Tenter de récupérer les fichiers de la base de données locale Réexécute la récupération suite à un incident sur la base de données. Pour que cette opération réussisse, il est impératif de savoir quelle base de données du nœud de cluster était en cours d'exécution et il faut que ce nœud appartienne toujours à la batterie de serveurs.
    Aucune des options de réparation ne peut être annulée, mais les autres options restent disponibles après une tentative de réparation échouée. Les options disponibles peuvent dépendre du résultat d'une tentative de réparation.
  4. Par défaut, une base de données réparée démarre automatiquement après la réparation. Vous pouvez également décocher l'option pour démarrer la base de données.
  5. Cliquer sur Réparer, puis sur OK pour confirmer.