À propos des paramètres de priorité globaux : Date échéance comparée au ratio critique
Vous devez définir les priorités avant d'exécuter la planification APS ou l'ordonnancement. Le système planifie et ordonnance les OF et les charge dans les groupes de ressources par ordre de priorité.
Les différences entre les options Date d'échéance et Ratio critique sont développées ci-après.
Date éch
Le système définit simplement le degré de priorité de chaque OF en fonction du nombre de jours restant avant sa date d'échéance auquel on ajoute 1000. Par conséquent, un OF qui doit être terminé dans 3 jours à compter d'aujourd'hui aura un degré de priorité (1003) supérieur à celui d'un ordre qui doit être terminé dans six jours (1006).
Le nombre 1000 est ajouté à la priorité, car l'ordonnancement ne peut pas traiter des valeurs de priorité négatives (les priorités sont comprises dans l'intervalle 100-9999, l'intervalle 0-99 étant laissé libre pour vous permettre de geler les priorités d'OF sur l'écran Ordres de fabrication).
Ratio critique
Le système définit le degré de priorité de chaque OF en fonction de la quantité de travail restant à effectuer pour cet OF par rapport au nombre de jours restant avant sa date d'échéance. Les calculs de base sont les suivants :
- Si l'OF n'est pas échu : (ratio critique *100) + 1000
- Si l'OF est échu : (jours restants jusqu'à la date d'échéance - jours de traitement restants / moyenne heures de travail par jour) + 1000
Cet utilitaire se sert du calendrier équipe du centre de charge dans ses calculs du ratio critique (le calendrier équipe sélectionné dans le champ Cal éq. de l'écran Centre de charge).