Création de pièces comptables répétitives

Vous pouvez créer des pièces comptables répétitives pour les paiements que vous effectuez chaque mois pour le même fournisseur. Ces paiements répétitifs peuvent être des paiements de loyer, de crédit-bail ou de primes d'assurance. Vous devez générer des pièces comptables répétitives chaque mois.

Attention
Votre société doit développer des procédures pour empêcher des générations multiples au cours d'un même mois.
  1. Ouvrez l'écran Pièces cpt répétitives.
  2. Sélectionnez Actions > Nouveau.
  3. Dans l'onglet Principal, indiquez le fournisseur, la pièce comptable, la date de distribution, la date de la facture, la date d'échéance et la date de remise.

    Consultez l'aide concernant chacun de ces champs.

    Remarque

    Ce champ affiche les conditions de paiement par défaut correspondant au code des conditions de paiement du fournisseur.

    Si vous utilisez les Cond. paiemt françaises, l'algorithme européen sera utilisé pour calculer la date d'échéance sur la base de tous les éléments des conditions de paiement. Cet algorithme sera également utilisé pour recalculer la date d'échéance si l'un des éléments des conditions a été modifié ou si la date de facture a changé.

  4. Dans l'onglet Codes des comptes et des taxes, indiquez le compte CF et la référence.

    Consultez l'aide concernant chacun de ces champs.

  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez inscrire les informations voulues dans les autres champs.
  6. Sauvegardez l'enregistrement.
  7. Pour distribuer la pièce comptable répétitive, dans la section Distribution, indiquez les informations nécessaires.

    Dans l'écran classique, cliquez sur Distribution.

    Reportez-vous à Distribution des pièces comptables répétitives.

  8. Pour générer automatiquement une distribution, sélectionnez Actions de ligne (...) > Génération de la distribution.

    Une fois la pièce répétitive définie et la distribution créée de façon automatique ou manuelle, l'enregistrement de distribution correspondant restera dans le fichier. Vous n'avez pas besoin de procéder à la distribution chaque mois sauf si le montant des achats est modifié. Si ce montant change, vous devez mettre à jour l'enregistrement de distribution pour refléter le nouveau montant.

    Des exemples de ces deux situations sont les loyers et les factures des services publics. En principe, un montant de loyer est le même chaque mois de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le distribuer chaque mois. En revanche, une facture de services publics est récurrente. Son montant est en principe différent chaque mois, il faudra le redistribuer.

  9. Une fois les pièces comptables créées et leur distribution définie, vous pouvez générer des pièces répétitives à chaque cycle de paiement.

    Pour générer des pièces comptables répétitives, sélectionnez Actions de ligne (...) > Génération de pièce comptable répétitive.

    Reportez-vous à Génération des pièces comptables répétitives.