Établissement et génération de la facturation d'intérêts (frais financiers) avec frais administratifs

Suivez ces étapes pour configurer et générer des frais financiers, ou des intérêts sur les créances échues, pour vos clients. Vous pouvez inclure des frais administratifs.

  1. Dans l'écran Paramètres des comptes clients, précisez ce qui suit :
    Taux annuel
    Indiquez le pourcentage annuel appliqué par votre entreprise. Par exemple, si l’entreprise impose des frais financiers de 1,5 % par mois, indiquez 18,00. (Le calcul réel est basé sur le nombre de jours.) Si la société impose des frais de 0,1 % par jour, indiquez 36,5.
    Frais minimaux
    Entrez le montant en devise locale des frais financiers minimum applicables lors du calcul des frais financiers.
    Frais minimaux
    Cochez cette case pour appliquer le montant de frais minimum lors du calcul des frais financiers. Désélectionnez cette case si vous souhaitez qu'aucun minimum ne s'applique.

    Par exemple, si les frais minimaux sont de 1, vous pouvez déterminer dans le champ Frais minimaux s’il faut appliquer ou non des frais financiers inférieurs à ce montant.

    Frais composés
    Cochez cette case pour appliquer des frais financiers supplémentaires à des montants de frais financiers excédentaires. Désactivez cette case pour que le système ignore tous les frais financiers des pièces non imputées lors des calculs des frais financiers.
  2. Dans l'écran Clients, précisez les informations suivantes pour chaque client :
    Frais financiers
    Dans la zone Crédit, cochez cette case si des frais financiers s'appliquent à ce client. Les frais financiers sont calculés sur le montant en retard.
    Date dern frais fin
    Dans la zone Historique paiement, ce champ indique la dernière date à laquelle des frais financiers ont été calculés sur le solde en souffrance du client. Cette date est automatiquement mise à jour lors de la comptabilisation des frais financiers. La date peut également être saisie manuellement.
  3. Utilisez l'écran Génération des frais financiers CC pour générer des frais financiers pour la plage de clients définie.
    Consultez la rubrique d'aide sur le calcul des frais financiers CC pour en savoir plus sur le calcul.
  4. Utilisez l'écran Frais financiers pour revoir et modifier les frais générés ou pour créer manuellement de nouveaux frais financiers.
  5. Dans l'écran Enregistrement des frais financiers, indiquez la plage de clients pour lesquels des frais financiers doivent être comptabilisés. Imprimez et vérifiez les frais avant de les reporter dans le journal pour les comptabiliser dans le journal CC.
  6. Examinez les frais financiers enregistrés dans l'écran Détail transactions enregistrées CC. Indiquez Frais financiers comme Type et -1 à titre de Numéro de facture.
    Si l'enregistrement est réussi, ces informations sont mises à jour pour les clients concernés :
    • Le solde enregistré du client est augmenté du montant des frais financiers.
    • La dernière date des frais financiers du client est définie sur la date des frais financiers.

    Des écritures sont créées dans le journal de distribution CC.

  7. Pour établir des frais administratifs dans l'écran Frais financiers, précisez ce qui suit :
    • Client
    • Date frs financiers
    • Frais financiers - précisez le montant des frais administratifs
    • Description - indiquez Frais administratifs
    • Comptes - Utilisez les comptes par défaut ou précisez d'autres comptes, selon vos besoins

    Comptabilisez les frais financiers comme il est décrit ci-dessus. Dans l'écran Transactions enregistrées CC, les frais enregistrés apparaissent comme des frais financiers avec la description Frais administratifs.

    Une autre façon de facturer des frais supplémentaires consiste à utiliser le processus de relance, en établissant des groupes de relance et des calendriers de relance. Les frais de relance sont ensuite calculés en fonction des paramètres. Ces frais s’ajoutent aux frais financiers et apparaissent dans le montant total (frais financiers + frais de relance) dans l'écran Frais financiers.

    Les frais administratifs et de relance ne sont pas soumis à la taxe de vente. Si la taxe de vente doit être facturée, vous pouvez créer une facture CC (facture manuelle) en y indiquant la valeur des frais administratifs.

  8. Si vous souhaitez annuler ou compenser les frais financiers, procédez comme suit :
    1. Dans l'écran Détail transactions enregistrées CC, recherchez les frais financiers que vous souhaitez compenser.
    2. Dans le champ Appliquer à facture, sélectionnez ou indiquez la facture à laquelle ces frais financiers s'appliquent, puis enregistrez vos modifications. Si la facture n'est plus disponible ou n'existe pas, vous devez créer une facture « zéro » (facture manuelle).
    3. Dans l'écran Frais financiers, créez des frais financiers négatifs pour le client. (Indiquez un montant négatif.)
    4. Dans l'Enregistrement des frais financiers, comptabilisez les frais financiers négatifs.
      Remarque

      Si vous avez des paiements en cours de la part du client, ils peuvent également être réappliqués aux frais financiers en cours.

    5. Dans l'écran Détail transactions enregistrées CC, recherchez les frais financiers négatifs.
    6. Dans le champ Appliquer à facture, sélectionnez ou précisez de nouveau la facture et enregistrez vos modifications.
    7. Recherchez le numéro de facture que vous avez associé aux frais financiers et effacez le champ Actif. Enregistrez vos modifications.
    8. Exécutez le Rapport Classement chronologique des comptes clients et les frais financiers diminueront.