Utilisation du journal d'audit
Les étapes de base du paramétrage d'un journal d'audit des événements sont répertoriées ici.
-
Dans l'écran Valeur/défaut des traitements, définissez le champ Activer hist. màj sur 1, ce qui l'active.
Une valeur par défaut de 0 désactive la fonctionnalité de journalisation.
-
Dans l'écran Types de trace, spécifiez les types de messages à inclure dans le journal d'audit. Par défaut, le système génère des messages lorsque les utilisateurs se connectent (type 1) et lorsqu'ils ouvrent un écran (type 2). Les développeurs peuvent créer d'autres types de messages qui sont générés par les gestionnaires d'événements de type Ajouter un élément dans le journal d'audit.
Reportez-vous à
-
Utilisez l'écran Fichier de trace pour vérifier les messages du journal d'audit et en supprimer éventuellement.
- Description journal décrit le type de journal d'audit. Par exemple, si vous avez ouvert l'écran Lignes d'OA, le champ Description journal contient le nom d'écran « Lignes d'OA ».
- Type de message indique le type de message dans le journal d'audit. Par défaut, les messages à propos des utilisateurs qui se connectent sont 1, les messages à propos des utilisateurs qui ouvrent des écrans sont 2 et les messages à propos des utilisateurs qui modifient des écrans ou objets sont 3. Les messages personnalisés sont numérotés à partir de 10 000 et plus.
- Catégorie indique le type d'audit. Trois valeurs peuvent apparaître dans ce champ :
- Système : Les types d'événement sont Connexion utilisateur et Ouvrir écran. Vous ne pouvez pas sélectionner une catégorie de système.
- Événement d'écran personnalisé : Permet aux programmeurs d'ajouter la journalisation d'audit à un gestionnaire d'événements, par exemple lorsqu'un utilisateur sélectionne un onglet dans un écran.
- Base de données : S'affiche lorsque des enregistrements sont ajoutés, mis à jour, et supprimés. Le message qui s'affiche est Base de données : Ajouter, Base de données : Mise à jour, ou Base de données : Supprimer, en fonction de l'action effectuée.
- Description message est une description du type de message. La description sera l'une de ces trois valeurs :
- Connexion utilisateur
- Écran ouvert
- Message personnalisé
- Le champ Clé primaire identifie l'enregistrement de base de données en cours de modification. Il contient les champs qui composent la première clé. Lorsqu'une clé se compose de plusieurs champs, les valeurs sont concaténées et séparées par des tirets. Par exemple, l'ordre d'achat P000000001, ligne 5, livraison 2 apparaît sous la forme P000000001-5-2.
- L'ancienne valeur est utilisée seulement lorsque la catégorie est réglée à Base de données. En fonction de l'activité (Ajouter, Mise à jour ou Supprimer), les éléments suivants s'affichent :
- Ajouter : Vide
- Màj Valeur avant mise à jour
- Supprimer : Valeur avant suppression
- La nouvelle valeur est utilisée seulement lorsque la catégorie est réglée à Base de données. En fonction de l'activité (Ajouter, Mise à jour ou Supprimer), les éléments suivants s'affichent :
- Ajouter : Valeur après l'ajout
- Màj Valeur après la mise à jour
- Supprimer : Vide
- Nom utilisateur affiche l'ID de l'utilisateur dont les actions ont généré le message de journal d'audit.
- Date/Heure est la date et l'heure système auxquelles l'écriture du journal d'audit a été effectuée.
Remarque
Il est fortement recommandé de n'activer la journalisation d'audit que pour procéder à une vérification précise, et uniquement pour une période limitée. Le traitement de la trace d'audit est extensif et complexe. Lorsqu'il est activé, les performances du système sont réduites et un grand nombre d'enregistrements sont créés dans le journal.
Rubriques liées