Création d'un ordre de lot de production

Dans l'écran Fabrication processus - Créer lot production, vous pouvez utiliser une spécification pour créer un ordre qui produit un lot de produits finis. Les ordres de fabrication sur processus sont un superensemble de la structure de l'OF SyteLine.

Remarque : Vous devez créer un enregistrement de formule ou une spécification de fabrication avant de pouvoir créer un ordre de lot de production.
  1. Ouvrez l'écran Traiter lot de production.
  2. Indiquez les informations suivantes :
    Lot de prod
    Indiquez un ID pour le lot de production.

    Si vous laissez ce champ vide, le système génère l'ID de lot lors de la création du lot.

    Pour permettre au système de générer l'ID de lot de production, à l'aide du magasin défini dans cet écran comme préfixe, laissez le champ vide et cliquez sur #.

    Statut cdes
    Le statut s'affiche : Nouveau, Créé ou Modèle.
    ID de spécification de fabrication / Version / Libellé
    Si ce lot doit être traité à l'aide d'une spécification de fabrication, sélectionnez la spécification et la version ici. La plupart des informations de cet écran sont alors définies comme valeurs par défaut, sur la base des valeurs contenues dans la spécification. La description de la spécification s'affiche.
    Magasin
    Utilisez la valeur par défaut ou sélectionnez un autre magasin où le produit fini ou le produit E-C doit être placé. Il s'agit du magasin à partir duquel les matières premières sont consommées.
    Enreg en modèle
    Sélectionnez cette option pour enregistrer les options de ce lot à utiliser comme modèle pour les lots futurs.
    Date début prévue
    Facultativement, indiquez la date et l'heure auxquelles le processus doit commencer.
    Date échéance
    Facultativement, indiquez la date d'échéance du lot.
    ID formule / Version formule
    Si vous avez sélectionné une spécification, utilisez la formule et la version par défaut associées à cette spécification ou modifiez la version selon besoins. Sinon, indiquez la formule et la version ici. La description s'affiche.
    Type révision
    Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Formule BE : Sélectionnez cette option pour utiliser la formule active actuelle qui est marquée comme Approuvé pour production. Seule une version de chaque formule est la révision R&D.
    • Révision spécifique : Lorsque vous sélectionnez cette option, le champ Numéro révision est activé. Dans ce champ, sélectionnez le numéro de révision de la formule. Seules les révisions de type Approuvé pour production sont répertoriées.
    • Révision approuvée la + élevée : Cette option sélectionne automatiquement la formule de numéro de révision la plus élevée qui est marquée comme Approuvé pour production.
    Séq taille spéfic
    Sélectionnez un numéro de séquence pour la taille de lot. Les tailles de lot sont définies dans l'écran Fabrication processus - Spécifications. Si le champ Exiger tailles spécifiques est sélectionné dans l'écran Fabrication processus - Spécifications, vous devez sélectionner une séquence de taille spécifique ici.
    Méthode dimens lot prod
    Indiquez l'une des méthodes de dimensionnement suivantes à effectuer sur les lots :
    • Aucun : Ne mettez pas à l'échelle ou ne dimensionnez pas la formule lorsque vous la placez dans un lot. Seul l'OF article E-C est créé.
    • Brut formule : Vous devez indiquer une quantité et une unité de mesure. L'OF E-C est mis à l'échelle sur la base de la valeur du champ Brut formule. Si la formule a une perte, la valeur Net formule sera inférieure. Cette méthode est utilisée dans les cas où la taille du conteneur est une limite, telle que l'utilisation d'un récipient de mélange à capacité finie qui est toujours rempli en totalité. Par exemple, si vous disposez d'un récipient de mélange de 1 600 litres et que vous souhaitez toujours créer un lot de 1 600 litres, sélectionnez cette option et définissez la taille lot sur 1 600 litres.
    • Sortie formule : Vous devez indiquer une quantité et une unité de mesure. L'OF E-C est mis à l'échelle sur la base de la sortie de la formule. Cette méthode est utilisée dans les cas où vous avez besoin d'un poids souhaité à la fin du processus de fabrication groupée. Cette méthode prend en compte les coefficients de perte que vous avez configurés pour l'ensemble de la formule et pour les lignes de la formule. Par exemple, vous pouvez indiquer qu'une perte de 5 % est attendue dans la formule pendant la production, et que vous souhaitez obtenir 800 litres, après les pertes. Les calculs augmentent le montant brut de la formule jusqu'à 840 litres environ, afin de tenir compte de la perte tout en obtenant 840 litres à la fin du lot.
    • Coefficient : Cette méthode multiplie la formule par un nombre défini par l'utilisateur. Par exemple, si la formule est de 400 litres et que vous voulez obtenir un rendement de 800 litres, définissez un coefficient de 2. Chaque ligne de la formule est multipliée par ce coefficient.
    • Quantité commandée : Cette méthode dimensionne la formule en fonction de la quantité en sortie de production. Vous définissez la sortie souhaitée dans la grille Traitement. L'OF E-C est mis à l'échelle sur la base des besoins de la sortie souhaitée.
    Dimensionner quantité de production à taille de formule
    Ce champ est activé lorsque vous définissez la méthode dimensions productionsur Sortie formule ou Brut formule. Sélectionnez ce champ pour dimensionner les produits finis à la taille de la formule. Désélectionnez ce champ pour utiliser la quantité entrée dans la grille Traitement.
    Créer sous-lots
    Ce champ est activé lorsque vous définissez la méthode dimensions production sur Sortie formule ou Brut formule. Sélectionnez-le pour activer les champs Taille minimum, Taille maximum et Taille multiple..
    Mult de dimens
    Définissez cette valeur si vous souhaitez "arrondir les lots" pour empêcher les colis partiels. La taille est arrondie au 10ème, 100ème, etc. le plus proche. Par exemple, si vous indiquez une taille de formule de 7 et un multiple de taille de 10, elle est arrondie à 10. Si vous indiquez une taille de lot de 85 et un multiple de taille de 100, elle est arrondie à 100.
    Taille minimum / Taille maximum
    Si la taille de la formule est inférieure à la taille minimum indiquée ici, elle est redimensionnée à la taille minimum. Si la taille de la formule est supérieure à la taille maximale indiquée ici, elle est fractionnée en plusieurs lots.
  3. Mettez à jour les informations dans la grille Traitement :
    Séquence
    Ce champ affiche le numéro de séquence généré par le système pour les lots incluant plusieurs lignes commandées de production.
    Art./libellé
    Sélectionnez l'article à produire dans ce lot.
    Magasin
    Sélectionnez le magasin associé à cette étape de processus. Il peut s'agir d'un magasin différent du magasin à partir duquel les matières premières seront consommées.
    Type lot fab
    Sélectionnez un type :
    • Produit principal : Le produit principal est en cours de production.
    • E-C : Un article d'en-cours est en cours de fabrication. Ce type d'OF est généralement associé à une formule. L'E-C est utilisé pour les articles autonomes associés à un OF qui n'affectent pas la formule.
    • Co-produit : Cette option est utilisée pour tout OF de co-produits qui a été défini lors de la création du lot de production. Les co-produits sont mis à l'échelle sur la base d'un pourcentage des produits principaux.
    • Sous-OF : Cette option est utilisée pour tout sous-OF qui a été défini au cours de la création du lot de production ou qui a été créé à l'aide d'une formule intermédiaire ou via un article pour lequel Exploser dans production a été défini sur la ligne de formule. Les sous-OF sont mis à l'échelle en fonction des lignes d'article intermédiaire sur l'OF de formule.
    Qté commandée / UM
    Vous pouvez modifier la quantité de la valeur Quantité commande par défaut définie dans la spécification. Par défaut, la taille du lot est augmentée de la quantité commandée. Vous pouvez également effectuer une mise à l'échelle par le poids ou le volume final ou brut.

    Confirmez l'unité de mesure produite. Par défaut, il s'agit de l'unité de mesure de stock de l'article indiqué.

    Article srce NMC
    Facultativement, si une NMC autre que celle par défaut est utilisée, sélectionnez le type de source de l'article NMC. Ceci ne s'applique que si un article NMC est indiqué.
    Art NMC
    Facultativement, remplacez la NMC par défaut utilisée pour produire ce lot.
    Suffixe OF
    Lorsqu'un lot de production est créé, ces champs affichent l'OF et le suffixe affectés.
    Pds base art E-C
    Ce champ affiche la consommation planifiée de l'article E-C dans le poids de base.
    Vol base art E-C
    Ce champ affiche la consommation planifiée de l'article E-C dans le volume de base.
    Dernier ordre de production créé :
    Ce champ affiche l'ID du dernier lot de production créé.
  4. Cliquez sur Créer ordre de production pour créer l'ordre de production.
    Lorsqu'une commande existe dans cet écran, vous pouvez l'utiliser comme modèle pour créer une commande future, si l'option Conserver comme modèle est sélectionnée.
  5. Cliquez sur Bureau lot de production pour ouvrir l'écran Fabrication processus - Bureau lot production, qui vous permet d'enregistrer des transactions, valider et fermer le lot.
  6. Facultativement, cliquez sur Document lot pour ouvrir l'écran Traiter rapports de ticket de lot de production, qui vous permet d'imprimer un ticket de lot de production.