Définition des spécifications pour Fabrication sur processus
Utilisez l'écran Fabrication processus - Spécifications pour combiner la formule avec d'autres informations de production, telles que l'article gamme, afin de définir les produits finis qui sont fabriqués.
Une spécification de fabrication (spéc) est une combinaison d'une formule, d'une nomenclature et d'une gamme. La spécification de fabrication peut être appelée lors de la création du lot et prévaut sur l'utilisation de la formule, de la gamme ou de la NMC par défaut. En outre, vous pouvez achever le calcul des coûts pour calculer le coût standard, le coût de remplacement, etc. utilisation des spécifications de fabrication existantes
Pour tout produit fini, vous pouvez avoir plusieurs spécifications. Par exemple, vous pouvez exécuter le processus sur la ligne de production 1 ou la ligne 2, avec différents taux d'exécution machine, différents coûts, etc. Par conséquent, différentes spécifications sont nécessaires pour chaque ligne de production. Lorsque vous décidez de traiter la formule à l'aide de la ligne de production 1, la spécification est utilisée pour définir automatiquement toutes les valeurs nécessaires au traitement sur cette ligne plutôt que sur la ligne 2.
Définition d'un débit de spécification
- Ouvrez l'écran Fabrication processus - Spécifications.
- Dans l'en-tête, fournissez un ID et un niveau Version pour la spécification. Nous vous recommandons de faire correspondre le nom de la formule à l'ID de spécification. Indiquez les informations supplémentaires suivantes dans l'en-tête :
- Libellé
- Fournissez une description de cette spécification. Par exemple, la description pourrait indiquer la quantité finie du produit comme 12/16 OZ COPACK.
- Magasin
- Si vous souhaitez limiter cette spécification à un magasin unique pour extraire les ingrédients, la production et l'emballage, sélectionnez le magasin ici.
Vous pouvez également indiquer différents magasins dans différentes étapes de la grille Traitement.
Un magasin est obligatoire lorsque vous créez un ordre de production, mais il n'est pas requis lorsque vous créez une spécification.
- Sur l'onglet Paramètres, vous pouvez personnaliser la spécification en remplaçant certaines des valeurs suivantes définies dans la formule :
- Classe de prod
- Sélectionnez une catégorie à associer à la formule. Par exemple, si la formule est utilisée pour produire du thé à la camomille, vous pouvez l'associer à la classe BEV. Les catégories sont définies dans l'écran Fabrication processus - Catégories.
- Ss-classe de process
- Sélectionnez une sous-catégorie à associer à la formule. Par exemple, si la formule est utilisée pour produire du thé à la camomille, vous pouvez l'associer à la sous-catégorie TEA de la classe BEV. Les catégories et sous-catégories sont définies dans l'écran Fabrication processus - Catégories.
- Approuvé pour prod
- Ce champ doit être sélectionné avant que la spécification soit disponible pour sélection dans les lots de production. Les champs Approuvé par et Approuvé le sont renseignés automatiquement lorsque ce champ est sélectionné. L'autorisation de mettre à jour ce champ peut être limitée à certains utilisateurs.
- Date début réelle / Date fin
- Vous devez indiquer une date de début. Indiquez une date de fin si, par exemple, il s'agit d'un article saisonnier pour lequel la production se termine, ou l'emballage change, à une certaine date. Si la date actuelle se situe en dehors de la plage de dates de début et de fin applicables, la spécification ne peut pas être sélectionnée pour un lot de production.
- ID formule / Version formule / Libellé
- Sélectionnez la formule et la révision à utiliser pour la spécification. La description s'affiche.Si vous devez modifier la formule, vous pouvez cliquer sur Modifier formule pour ouvrir l'écran Fabrication processus - Formules.
- Type révision
- Ce champ affiche le type de révision de la formule. Vous pouvez sélectionner un point d'arrêt d'option différent
- Formule BE : Sélectionnez cette option pour utiliser la formule active actuelle qui est marquée comme Approuvé pour production. Seule une version de chaque formule est la révision R&D.
- Indice de révision spécifique : Si vous sélectionnez cette option, le champ Révision spécifique est activé. Dans ce champ, sélectionnez le numéro de révision de la formule. Seules les révisions de type Approuvé pour production sont répertoriées.
- Valeurs de révision les plus élevées approuvées : Cette option sélectionne automatiquement la formule de numéro de révision la plus élevée qui est marquée comme Approuvé pour production.
- Magasin formule de remplacement
- Sélectionnez cette option si vous souhaitez remplacer le magasin par défaut de la formule.
Si ce champ est sélectionné, lorsqu'un lot est créé, le magasin sélectionné pour la formule est remplacé par le magasin sélectionné dans la spécification.
- Besoin dimens spéc
- Sélectionnez cette option si vous avez un équipement qui ne peut gérer que les tailles de lot définies, de sorte que le lot ne peut pas être mis à l'échelle vers le haut ou le bas. Ceci force l'utilisateur à sélectionner une taille de lot prédéfinie lors de la création de chaque lot. Vous pouvez indiquer les tailles de lot dans l'onglet Tailles lot de cet écran.
- Remplacement / description article gamme
- Si vous souhaitez remplacer l'article gamme par défaut, sélectionnez l'article gamme à utiliser pour cette spécification. La description s'affiche. La spécification utilise les opérations définies pour l'article gamme.
Reportez-vous à la rubrique Paramétrage des articles gamme pour la fabrication sur processus.
- Source art GAM
- Indiquez la source des opérations pour l'article gamme : Actuel ou Standard. Cette valeur provient par défaut de l'article gamme défini dans la formule. Vous pouvez le remplacer pour la spécification.
- Emplcmt transit par défaut
- Indiquez l'emplacement par défaut des transactions d'E-C.
- Màj l'article E-C
- Si le champ Magasin formule de remplacement est sélectionné, indiquez l'article de remplacement ici. Ceci remplace également le magasin défini pour la formule.
Cliquez ensuite sur Mettre à jour NMC coût E-C pour mettre à jour la définition du coût pour l'article E-C.
Reportez-vous à Mise à jour des définitions de coût pour un article E-C dans Fabrication sur processus.
- Art GAM de FM
- Cet article gamme prend par défaut la valeur de l'ID formule et de version sélectionnés.
- Art E-C de FM
- Cet article E-C provient par défaut de l'ID et de la version de la formule sélectionnés.
- Utilisez l'onglet Traitement pour déterminer quels produits finis - à la fois les co-produits et les sous-produits - peuvent être produits à l'aide de cette spécification pour un lot de la formule.
Remarque : Il n'est pas nécessaire de produire chaque co-produit et sous-produit chaque fois que vous utilisez la spécification pour traiter la formule. Cet onglet fournit des informations sur ce qui est possible.
Vous pourriez avoir un processus à plusieurs étapes, avec plusieurs niveaux d'E-C avant l'emballage final, ou vous pouvez simplement avoir un mélange dans un colis.
Chacune des lignes de la grille dispose de sa propre NMC et de sa propre structure d'opérations, telles qu'elles sont définies dans l'application de base.
Cet onglet Traitement définit également les quantités standard de chaque produit fini. Lorsque vous créez un lot à l'aide de la spécification, vous pouvez modifier ces quantités. Les quantités indiquées dans la spécification sont utilisées comme modèle pour les quantités attendues qui seront produites. Ces quantités peuvent être mises à l'échelle à la production.
Indiquez les informations suivantes pour la valeur spécifiée :
- Séquence
- Ce champ affiche le numéro de séquence généré par le système pour les lots incluant plusieurs lignes commandées de production.
- Art./libellé
- Indiquez le produit fini, le co-produit ou l'article E-C à définir. La description s'affiche.
- Magasin
- Sélectionnez le magasin associé à cette étape de processus. Il peut s'agir d'un magasin différent du magasin à partir duquel les matières premières seront consommées.
- Type ligne
- Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Produit principal : Le produit principal est en cours de production.
- E-C : Un article d'en-cours est en cours de fabrication. Ce type d'OF est généralement associé à une formule. L'E-C est utilisé pour les articles autonomes associés à un OF qui n'affectent pas la formule.
- Titre co-produit : Cette option est utilisée pour tout OF de co-produits qui a été défini lors de la création du lot de production. Les co-produits sont mis à l'échelle sur la base d'un pourcentage des produits principaux.
- Qté cde / UM par défaut
- Il s'agit de la quantité attendue en sortie pour les produits finis. Cette valeur est définie comme valeur par défaut dans l'écran Fabrication processus - Créer lot production.
L'UM est l'unité de mesure standard de la commande.
- Art NMC
- Facultativement, utilisez ce champ pour référencer un article dont la NMC sera utilisée pour produire cet ordre. Ce champ est utilisé avec le champ Source article NMC pour faire référence à une NMC commune utilisée dans l'emballage. Lors de la création d'un lot, ces informations sont utilisées pour remplacer l'OF de production, et non la NMC de l'article.
- Article srce NMC
- Si un article NMC est indiqué, sélectionnez l'une des options suivantes pour indiquer le type de NMC référencé pour cette ligne de commande : Actuel ou Standard.
- Poids de base
- Ce champ affiche la quantité commande par défaut calculée dans le poids de base du système.
- Volume de base
- Ce champ affiche la quantité commande par défaut calculée dans le volume de base du système.
- Utilisez l'onglet Tailles lot pour définir les différentes tailles de lot applicables à cette spécification. Ces définitions de lot sont ensuite répertoriées dans le champ Taille lot de l'écran Fabrication processus - Créer lot production.
- Séquence
- Indiquez la séquence de lot. Ceci détermine l'ordre dans lequel le lot s'affiche dans les écrans Fabrication processus - Créer lot production et Fabrication processus - Bureau lot production.
- Méthode dimens lot prod
- Sélectionnez l'une des méthodes suivantes de séquencement à effectuer sur les lots :
- Aucun(e) : Ne mettez pas à l'échelle ou ne dimensionnez pas la formule lorsque vous la placez dans un lot. Seul l'OF article E-C est créé.
- Brut formule : Vous devez indiquer une quantité et une unité de mesure. L'OF E-C est mis à l'échelle sur la base de la valeur du champ Brut formule. Si la formule a une perte, la valeur Net formule sera inférieure. Cette méthode est utilisée dans les cas où la taille du conteneur est une limite, telle que l'utilisation d'un récipient de mélange à capacité finie qui est toujours rempli en totalité. Par exemple, si vous disposez d'un récipient de mélange de 1 600 litres et que vous souhaitez toujours créer un lot de 1 600 litres, sélectionnez cette option et définissez la taille lot sur 1 600 litres.
- Sortie formule : Vous devez indiquer une quantité et une unité de mesure. L'OF E-C est mis à l'échelle sur la base de la sortie de la formule. Cette méthode est utilisée dans les cas où vous avez besoin d'un poids souhaité à la fin du processus de fabrication groupée. Cette méthode prend en compte les coefficients de perte que vous avez configurés pour l'ensemble de la formule et pour les lignes de la formule. Par exemple, vous pouvez indiquer qu'une perte de 5 % est attendue dans la formule pendant la production, et que vous souhaitez obtenir 800 litres, après les pertes. Les calculs augmentent le montant brut de la formule jusqu'à 840 litres environ, afin de tenir compte de la perte tout en obtenant 840 litres à la fin du lot.
- Coefficient : Cette méthode multiplie la formule par un nombre défini par l'utilisateur. Par exemple, si la formule est de 400 litres et que vous voulez obtenir un rendement de 800 litres, définissez un coefficient de 2. Chaque ligne de la formule est multipliée par ce coefficient.
- La quantité commandée : Cette méthode dimensionne la formule en fonction de la quantité en sortie de production. Vous définissez la sortie souhaitée dans la grille Traitement. L'OF E-C est mis à l'échelle sur la base des besoins de la sortie souhaitée.
- Dimens lot
- Indiquez la taille du lot.
- UM dimens lot
- Indiquez l'unité de mesure pour le lot.
- Revenez à l'onglet Paramètres et cliquez sur Mettre à jour NMC coût E-C pour vérifier si tout ce que vous avez défini jusqu'ici est correct. Ceci prend la formule et l'insère dans une NMC.
Reportez-vous à la rubrique Mise à jour des définitions de coût pour un article E-C dans Fabrication sur processus.
- Pour confirmer le paramétrage, ouvrez l'écran Articles et sélectionnez l'article de produit fini. Dans l'onglet Vue NMC, faites une vue détaillée sur la vue NMC.
Si vous ne voyez pas l'emballage, la formule et les ingrédients dans la vue NMC pour l'article de produit fini, quelque chose n'est pas paramétré correctement dans votre formule ou spécification. Des problèmes types peuvent inclure pour permettre l'ajout d'une opération pour l'article E-C ou non le paramétrage correct de toutes les conversions de poids en volume d'UM.
Reportez-vous à la rubrique Résolution des problèmes de fabrication sur processus.
- Après modification et enregistrement d'une spécification de fabrication, cliquez sur Calcul des coûts de spécification de fabrication (état) dans l'en-tête de l'écran pour afficher Calcul des coûts de spécification de fabrication (état). Cet état fournit des informations sur les coûts de composant et de main-d'œuvre estimés pour chaque unité de la sortie de production.
Si vous sélectionnez un lot et que vous cliquez sur Bureau lot de production, les informations relatives à ce lot s'affichent dans Fabrication processus - Bureau lot production.