A propos de l'outillage

Le moulage industriel dépend fortement de l’outillage, qui correspond à des pièces de machine. Par exemple, une machine de moulage peut contenir des outils tels que des séparations, des portes, des agencements ou des insertions. Chaque outil est une ressource distincte, et toute maintenance requise peut être gérée au niveau de la ressource individuelle.

Il est impossible de programmer la machine si l’outil, ou la ressource, n’est pas disponible pour la production. Un groupe d’outils qui créent tous le même objet est un groupe de ressources. La machine dans laquelle les outils sont utilisés, ainsi que les outils en question, doivent être disponibles avant de pouvoir les programmer. Si un outil est en maintenance, il est retiré de la production. Si les outils requis ne sont pas disponibles, des modifications/temps d'arrêt empêchent l’utilisation du moule.

Un suivi des ressources est effectué via des cycles cumulés, similaires à des cycles d’odomètre. Des tâches de maintenance peuvent être programmées en fonction d’une fréquence de programmation, en termes de cycles, jours, semaines ou mois. Le cycle de services programmé correspond au nombre de cycles dont l’achèvement est prévu dans un mois. Le cycle de vie prévu est le nombre de cycles cumulés qui doivent se produire avant de retirer la ressource.

Ecrans

L’outillage est spécifié et géré depuis les écrans suivants :

  • Ressources
  • Maintenance des ressources
  • Types de maintenance des ressources
  • Mise à jour de l’ordonnancement de maintenance des ressources

Etats

Les états suivants fournissent des données de création de rapport d’outillage :

  • Affectation listes (état)
  • Ordonnancement de maintenance des ressources (état)
  • Efficacité d’équipement globale des ressources (état)