Définir un attribut

Dans l'écran Attributs de dimensions, suivez ces étapes pour définir les attributs :

  1. Spécifiez le nom de l'objet auquel l'attribut s'applique.
  2. Assurez-vous que les informations que vous voulez ajouter ne soient pas déjà reprises dans les attributs prédéfinis.
  3. Indiquez un nom et une désignation pour le nouvel attribut.
  4. Spécifiez le type d'attribut :
    • Fonction: Un champ, calcul, ou une fonction SQL qui manipule une autre valeur d'attribut ou constante.
    • Attribut: La valeur réelle que l'utilisateur veut voir dans les rapports.
  5. Spécifiez la valeur. Vous pouvez soit saisir directement dans la zone de texte Valeur, ou, pour les attributs Fonction, utiliser les champs et le bouton dans le volet de droite pour développer l'expression de la valeur :
    • Dans le champ Type, sélectionnez l'une des options suivantes puis sélectionnez la rangée appropriée dans la grille :
      • Texte d'attribut: La grille dresse la liste des attributs disponibles. Une fois sélectionné, le nom de l'attribut s'affiche. Dans la case du texte de la valeur, cela apparaît comme A(attribut). Les littéraux peuvent servir à développer des chaînes basées sur une concaténation de valeurs de chaîne. Cela donne des descriptions cohérentes pouvant être modifiées dans les dimensions.
      • Valeur attribut: La grille dresse la liste des attributs disponibles. Une fois sélectionnée, la valeur de l'attribut s'affiche. Dans la case du texte de la valeur, cela apparaît comme V(attribut).
      • Paramètre : La grille affiche une liste des tables disponibles et des colonnes définies pour cet objet dans l'écran Jonctions de table de dimensions. Utilisez le champ Table pour filtrer la grille selon une table spécifique. Sélectionnez une table et une colonne dans la grille.
      • Opération La grille affiche une liste d'opérations disponibles.
      • Fonction SQL : La grille affiche une liste des fonctions définies dans l'écran Fonctions de la dimension.
    • Cliquez sur Ajouter pour ajouter votre sélection à la case de texte de la valeur. Vous pouvez développer une expression valeur en combinant des paramètres, des opérations, des fonctions et des littéraux.
    • Les littéraux doivent être introduits dans la case de texte et sont désignés commeL(valeur). Les littéraux peuvent être concaténés avec V(attribut). Par exemple, vous pouvez créer l'attribut Numéro de compte avec la valeur de A(Compte) + L(-) + V(Compte). Cet attribut est affiché comme, par exemple, Compte -11200.
  6. Pour les champs numériques ou de date, vous pouvez spécifier un masque approprié dans le champ Masquage.
  7. Les attributs peuvent être masqués s'ils sont utilisés dans des calculs et si leur affichage n'est pas nécessaire. Ceci est utile lorsque vous créez des formules complexes.

    Par exemple, vous pouvez définir le littéral de l'exemple ci-dessus et l'utiliser dans un littéral plus complexe : V(numéro de compte) + L( ) + A(Ledger Unit Code 1) + L(-) + V(Ledger Unit Code 1). Cela s'affiche comme Account-11200 Ledger Unit Code 1-123. Dans cet exemple, il n'est pas nécessaire d'afficher le littéral original, il peut donc être masqué.

  8. Facultativement, vous pouvez configurer les 15 attributs d'analyse dimension pour l'objet CG prédéfinis pour utilisation sur les écrans Ecritures de journal, Importer écritures de journal et Transactions enreg CG. Reportez-vous à la rubrique A propos des attributs d'analyse dimension.
  9. Enregistrez vos modifications. Dans le cas d'un attribut d'objet Graphique, l'attribut est alors disponible pour sélection sur l'écran Dimensions du plan comptable forme et les attributs d'objet Comptabilité générale sont disponibles pour sélection sur l'écran Dimens. compta générale.