Création de dimensions et attributs pour les comptes CG

Les administrateurs système peuvent définir des dimensions et des attributs pour les données SyteLine à partir des jonctions de table. Cela permet à vos utilisateurs d'analyser des données à l'aide de dimensions multiples. Certaines dimensions (Client, Article et Fournisseur) et certains attributs de ces dimensions ont été prédéfinis, mais l'administrateur système peut créer des dimensions et des attributs supplémentaires, ou modifier les versions prédéfinies.

Utilisez le nouvel écran Jonctions de table de dimensions pour lier les tables primaires et secondaires appropriées à la table de base. Vous pouvez alors utiliser les attributs dimension pour ajouter des colonnes de la base, des tables primaires et secondaires à la liste des attributs pour une dimension. (Un attribut peut être n'importe quelle instruction SQL utilisée dans une clause de sélection dans la plage des tables de dimensions.) Utilisez l'écran de fonctions de la dimension pour spécifier les constantes, les fonctions SQL et les opérandes mathématiques qui peuvent être utilisées pour ajouter des champs calculés à la liste des attributs. Les écrans Requête attributs dimension et Requête jonction de table de dimensions sont également disponibles.

Remarque :  L'accès aux écrans décrits ici devrait être limité aux administrateurs de la base de données, car ils vous permettent de définir des relations entre tables pouvant permettre à des utilisateurs généraux d'accéder à des informations qui devraient être d'accès restreint.

Le traitement comprend généralement les décisions suivantes :

  • Les utilisateurs vous spécifient comment ils veulent analyser les données. Par exemple, le CFO veut analyser le Plan comptable, les transactions comptables enregistrées et obtenir des informations sur les clients et articles repris dans ces transactions.
  • Déterminez les tables qui contiennent les informations voulues par l'utilisateur. Une table devrait être la table de base, jointe à d'autres tables primaires et secondaires. Si les données nécessaires ne sont pas dans une table, déterminez comment elles peuvent être calculées ou dérivées des données existantes.
  • Déterminez l'objet auquel les données appartiendront.  Un objet peut avoir plusieurs dimensions apparentées, par exemple les objets Graphique et Comptabilité générale comprennent des dimensions pour Client, Article et Fournisseur, du fait que chacun de ceux-ci est en relation avec des comptes.
    Remarque :  Pour le moment, vous pouvez modifier les objets Graphique et Comptabilité générale et leurs dimensions et attributs, mais vous ne pouvez pas créer de nouveaux objets.
  • Utilisez l'écran de tables de dimensions pour définir la table de base pour l'objet et lier les tables primaires et secondaires appropriées à la table de base. Reportez-vous à "Définir une table associée" ci-dessous pour les étapes à entreprendre.

    Un écran parent ne peut avoir qu'une table de base. Les tables primaires sont définies comment ayant une relation un-un avec la table de base. Les tables secondaires représentent une sous-collection, plus d'un résultat est renvoyé par rapport aux tables de base ou primaires.

    Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisateur veut ajouter des dimensions au Plan comptable. La table de base utilisée pour le plan comptable est plan. Au moins une des tables associées doit être liée à la colonne de la clé primaire de la table de base, dans le cas présent acct. Utilisez les données prédéfinies pour l'objet Plan comme exemple : la table ledger est associée à la table chart via ledger.acct=chart.acct. D'autres tables secondaires peuvent être associées à la table de base ou à une autre table liée à la table de base. Dans l'échantillon de données, la table matltran est liée à la table ledger via matltran.trans_num=ledger.matl_trans_num, et la table d'article est liée à la table matltran via item.item=matltran.item. Les informations de ces tables reliées sont alors disponibles pour être définies comme attribut pour une dimension.

  • Utilisez l'écran des Fonctions de dimension pour créer une liste des fonctions de la base de données définie par l'utilisateur pouvant être reprise dans les attributs de la dimension. Certaines fonctions SQL standards et personnalisées sont prédéfinies pour vous comme exemples.
  • Utilisez l'écran Attributs de la dimension pour ajouter des colonnes des tables de base, primaire et secondaires à la liste d'attributs pour cet objet. Vous pouvez également inclure des constantes, des fonctions SQL, des calculs et des opérandes mathématiques lorsque vous développez un attribut. Reportez-vous à "Définir un attribut" ci-dessous pour les étapes à entreprendre.

    Les attributs fournissent les valeurs réelles que l'utilisateur veut voir dans les rapports.

  • Les attributs de dimension doivent être accessibles aux utilisateurs via un écran lié à la table de base.