Multi-site - Informations générales
Vous pouvez effectuer les fonctions multisite suivantes :
- Transfert de composants ou d'articles entre des sites ou des magasins
- Combinaison au niveau d'entités financières de données provenant de différents sites
- Expéditions à destination de clients en commun et réceptions de fournisseurs en commun
- Partage de fonctions administratives entre des sites
- Traitement centralisé des paiements (entre les sites utilisant la même devise)
- Affichage des transactions CF et/ou CC d'un site à l'autre
- Centraliser la saisie de commande client
- Affichage de la disponibilité des articles d'un site à l'autre
- Créer ou mettre à jour des fournisseurs, des articles ou des clients à un site pour plusieurs sites
- Création d'ordres d'achat dans un site pour plusieurs sites, ce qui permet de cumuler des articles similaires pour obtenir des remises sur la quantité de la part des fournisseurs
- Création et envoi de factures à un site pour plusieurs sites
- Création de pièces comptables et d'ajustements d'un site pour plusieurs sites lors de la génération de pièces comptables à partir de réceptions d'OA. (La création de pièces comptables multisite n'est pas disponible pour les pièces comptables manuelles et les ajustements.)
- Création de saisies d'écritures à un site pour plusieurs sites
- Automatisation du traitement OA-CC des demandes et sites fournisseur source
- Afficher les informations d'écran "Accueil" d'un site à l'autre
- Copier la nomenclature (NMC) d'un article entre des sites.
- Utilisez les écrans "générateur" pour entrer des écritures comptables manuelles, des pièces comptables, des ordres d'achat, des factures et des avoirs pour plusieurs sites sur un emplacement central.
- Déterminer le site et le magasin le mieux appropriés pour les ordres d'expédition, en fonction de la distance, de la quantité disponible et du temps de fabrication planifié
A propos des sites et entités
Au niveau de la logique du système, un site désigne tout endroit dans lequel un travail est accompli. Par conséquent, un "site" peut être un siège social, une usine ou un centre de distribution, ou encore un société nécessitant des états financiers.
Les sites dépendent éventuellement d'unités financières appelées entités. Une "entité" a sa propre devise, son plan comptable et peut produire des états financiers. A des fins de reporting financier, vous pouvez désigner des sites comme étant dépendants d'une entité. Les sites ne peuvent dépendre que d'une seule entité et ils doivent avoir des caractéristiques en commun avec cette entité comme le formatage des comptes, les numéros de compte et la devise (locale) de base.
Un site est défini initialement, et d'autres sites et entités sont ajoutés via l'écran Gestion de site. Des informations supplémentaires sur chaque site et entité peuvent être indiquées dans l'écran Entités et sites. Ces informations incluent l'Intranet utilisé par le site ou l'entité ainsi que tous les sites liés. Des Règles de réplication peuvent être paramétrées pour transférer des données d'un site à l'autre ou des sites principaux peuvent être spécifiés en tant que sites chargés de la maintenance des données de plusieurs sites.
Des groupes de sites peuvent également être définis de façon à combiner des données pour des sites exécutant des fonctions liées (par exemple, génération des paiements CC ou fabrication de sous-composants). Les sites faisant partie d'un groupe ne sont pas tenus de rendre des comptes à la même entité mais ils doivent partager les informations appropriées au travers de la réplication des données.
Vous pouvez rajouter des sites ultérieurement en fonction de l'évolution de votre situation. Vous pouvez aussi créer de nouvelles entités, ajouter un nouveau site à une entité existante et/ou déplacer des sites d'une entité à l'autre.
Liens hiérarchiques
Une entité principale peut avoir des entités enfants (pour la consolidation des états financiers à différents niveaux) et chacune de ces entités peut avoir des sites enfants. Chaque site peut contenir plusieurs magasins et chaque magasin peut contenir plusieurs emplacements d'articles pour le stockage des articles.
Ce graphique montre la relation hiérarchique entre les éléments constitutifs d'une société.
Ici, les sites A, B et C sont regroupés pour former l'Entité 1. Il y a deux magasins sous le site A : Principal et Dist. Il y a trois emplacements dans le magasin principal : RAW1, FG2, et INS3.
Transfert des composants entre les sites
Il y a deux façons différentes de déplacer ou transférer des composants ou des articles entre des sites SyteLine :
- Mouvements de quantités multisite - Utilisez l'écran Mouvements de quantités multisite pour effectuer des mouvements de stock simples et rapides dans le cas de sortie de stock au niveau d'un site et de réception au niveau d'un autre site. Un déplacement de quantités multisite n'exige aucune tâche administrative et ne prend en compte aucun temps de transport.
- Ordre de transfert - Un ordre de transfert sert à planifier et à contrôler le mouvement et la disponibilité des stocks. Lorsqu'un ordre de transfert demande que des composants soient transférés du site d'expédition vers le site de destination, le site d'expédition doit être au courant de cet ordre de transfert. Si les composants sont transférés du site d'expédition vers le site de destination, le site de destination doit être au courant de cet ordre de transfert. Une fois que l'ordre de transfert est entré dans un site, le système crée automatiquement un enregistrement complémentaire dans l'autre site. En plus de la visibilité en cours de transfert, les transferts de stock offrent les options suivantes :
- Frais d'approche
- Capacité de référencement croisé complet entre ordres de fabrication, ordres d'achat et commandes client
- Possibilité pour le site d'expédition d'utiliser des codes de prix.
- Formalités administratives d'expédition et factures pro-forma
- Devises multiples
Aussi bien les déplacements de quantités multisite que les transferts de stock prennent en charge l'utilisation de lots et de numéros de série.
Codes prix
Le code de prix détermine les coûts utilisés dans les déplacements de quantités multisite ou les transferts de stock. Vous pouvez définir des codes de prix pour les sites qui dépendent d'entités différentes. Si les deux sites dépendent de la même entité, les codes de prix ne sont pas utilisés.
Comptes
La comptabilisation des transferts multisite permet d'automatiser les transactions et les consolidations financières entre sociétés. Le système permet de paramétrer les éliminations de profit/coût et offre un suivi comptable distinct des profits, coûts, comptes clients, comptes fournisseurs, ventes et coûts de ventes entre société.
Il convient de définir des comptes afin d'établir des relations entre sites et des numéros de compte par défaut permettant d'enregistrer les transactions financières inter-entité. Lorsque vous initiez un transfert entre des sites, les coûts et numéros de compte utilisés par défaut pour la transaction sont extraits de l'écran Inter-site (param) et se rapportent au site qu a initié la transaction.
CBN et APS multisite
SyteLine peut répliquer des transferts de stock entre sites distants. Lorsque CBN ou APS crée des transferts de stock d'approvisionnement planifiés pour des composants fournis par des sites d'approvisionnement distants, l'ordre de transfert planifié est répliqué vers le site d'approvisionnement sous la forme d'un ordre de transfert de demande planifié.
Demandes et sites fournisseur source
Si vous avez des sites fournisseur demande et source distincts, avec un site prenant les commandes client et gérant les OA tandis que l'autre site se charge de ces commandes via une commande client, vous pouvez établir une relation entre les sites pour automatiser le traitement de la transaction. Ce processus est similaire aux transferts de stock, mais se réalise entre des entités séparées sur le plan fiscal, de sorte que les fonds physiques sont déplacés par la facturation et la création de pièces comptables. En automatisant le processus, vous pouvez éliminer certaines saisies manuelles nécessaires et veiller à ce que l'OA et la CC restent synchronisés.
Inter-site (param)
L'écran Inter-site (param) doit être renseigné avant l'exécution de toute activité CF, CC ou de transfert multisite. Ces paramètres établissent la relation entre les sites ("inter" ou "intra") et identifient les numéros de compte à utiliser lors des transactions inter-entreprises. Si vos sites sont paramétrés pour répliquer les données d'administration de site, vous pouvez entrer ces paramètres dans un site et tous les autres seront automatiquement mis à jour.
Entrée de commandes centralisée et décentralisée
Si vous désirez que vos sites partagent des données sur les commandes client, vous devez définir des règles de réplication "saisie de commande centralisée" entre les sites. Ceci permet :
- Une entrée centralisée des commandes lorsque pour une entreprise la passation des commandes, les paiements CC et/ou la tarification peuvent être gérés au niveau d'un même site.
- ou une entrée décentralisée des commandes lorsque chaque site peut générer ses propres commandes.
Pour décider si vous devez mettre en place une saisie centralisée des commandes, tenez compte de l'endroit où sont reconnus les coûts des ventes et les revenus. Dans le cadre d'une saisie centralisée des commandes, le site d'expédition supporte le coûts et encaisse les revenus.
L'expédition d'une commande peut s'étendre sur plusieurs sites : les lignes 1 à 3 sont expédiées à partir du site A et les lignes 4 à 6 à partir du site B. Les tâches d'expédition et de facturation doivent être effectuées au niveau de chaque site d'expédition.
Notes à propos des commandes client multisite :
- Chaque site peut vérifier le crédit et le stock des autres sites.
- Les séquences des factures, des avoirs et des factures supplémentaires peuvent être utilisées pour facilement distinguer les transactions CC de chaque site.
- Vous pouvez utiliser l'écran Disponibilité article pour vérifier les niveaux de stock d'un site à l'autre. (Il utilise l'ID du groupe de sites)
- Aussi bien les activités d'expédition que de facturation doivent avoir lieu dans le site d'expédition. Dans un environnement multisite, la facturation est effectuée par chaque site individuel. Le site d'origine ne facture que les lignes de commandes expédiées depuis son site. Les autres sites d'expédition ne factureront localement que leurs lignes de commande. Dans le système d'entrée de commandes centralisée, si le site d'origine n'a pas de stock, la facturation n'est effectuée que par les sites d'expédition et non par le site d'origine. Toutefois, si vous avez établi une réplication du générateur de factures entre les sites, les utilisateurs peuvent créer et enregistrer des factures sur un site pour des articles partant de ce site et d'autres sites, via l'écran Enregistrement Factures multisite.
- Vous pouvez effectuer des imputations de trésorerie CC de manière centralisée à condition que les sites partagés utilisent la même devise de base. (Pour pouvoir effectuer des imputations de trésorerie de manière centralisée, des règles de réplication CC doivent être définies entre les sites)
- Un site peut effectuer un paiement pour une commande émise par un autre site qui dépend de la même entité et à condition que les données nécessaires aient été répliquées entre ces deux sites. Toutefois, vous ne pouvez pas générer un nouveau paiement par effet et l'imputer à plusieurs factures parce que lorsqu'une facture est générée pour un client payant par effet, le système crée un enregistrement d'effet. Il existe une relation un à un (spécifique à un site) avec une facture et un effet.
- Pour extraire tous les prix d'article par défaut pour les lignes de la commande client provenant du site émetteur de cette commande, sélectionnez "Prix du site d'origine" dans l'écran Commandes (param). (Si ce champ n'est pas sélectionné, le système utilisera la tarification par défaut du site expéditeur de la ligne de commande sélectionnée.)
- Vous pouvez utiliser des préfixes pour vous assurer que les commandes sont uniques pour chaque site.
- Si vous avez un système multisite avec entrée de commande centralisée CCI, les utilisateurs ayant une licence Interface Carte de Crédit peuvent entrer et valider les informations de carte de crédit depuis un site centralisé, puis débiter ultérieurement la carte d'un site d'expédition différent où la facture est générée. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Credit Card Interface Configuration Guide.
Fonctions où les données d'entité ne sont pas disponibles
De nombreux écrans du système incluent un champ "Site" qui vous permet de sélectionner un site. Dans certains cas, sites et entités sont tous deux répertoriés ; toutefois, si les données de l'écran ne sont pas applicables aux entités, seuls les sites sont répertoriés.