Environnement multi-devises - Informations générales
Le système permet de travailler de la sorte grâce aux fonctions multi-devises suivantes :
- Taux de change modifiables. Ceci est réalisé dans l'écran Taux de change.
- Transactions basées sur des taux fixes ou variables. (Pour spécifier un taux fixe pour une transaction donnée, activez la case à cocher Taux fixe dans l'écran de la transaction.)
- Outils de conversion euro.
- Conformité FASB52.
- Reconnaissance des gains ou pertes liés aux taux de change.
- Mise à jour des enregistrements clients et fournisseurs dans la devise étrangère, mais conversion rapide en devise locale.
- Une troisième devise intervient dans les écrans suivants : Paiements fourn, Paiement fourn rapide, Distrib paiement fourn, Paiements client, Paiement rapide client et Distrib Paiement client. Par exemple, dans l'écran Paiements fourn, vous pouvez autoriser un paiement dans une devise autre que la devise locale ou la devise du fournisseur. Dans ce cas, vous utilisez la Dev paiement.
- Devises multiples gérées pour les clients et fournisseurs individuels.
- Remplacement et seuils de taux de change de devise, tel qu'indiqué sur l'écran Multi-devise (param).
- Mise à jour de la Comptabilité générale dans la devise locale.
Généralement, les utilisateurs du système qui évoluent dans un environnement multi-devises appartiennent à l'une des deux catégories suivantes :
- Entreprises traitant toutes les transactions du mois à un taux de change donné. A la fin de chaque mois (ou au début du mois suivant), la société réalise une réévaluation de toutes les transactions en devise étrangère.
Lorsque vous exécutez l'utilitaire de réévaluation, vous pouvez enregistrer les modifications comme non réalisées. Par exemple, vous pouvez décider à la fin du mois de mars que le bilan doit être valorisé à un certain taux et que ce taux s'applique à tous les comptes de dépenses et de revenus pour avril. Il suffit d'entrer le nouveau taux dans l'écran Taux devise et la date d'annulation pour les journaux créés par l'utilitaire de réévaluation serait le 30 avril. En règle générale, la date d'annulation doit toujours être antérieure à la date de la modification suivante du taux de change.
- Entreprises négociant chaque transaction en devise étrangère à un taux fixe convenu avec le client/fournisseur. Les paiements sont effectués à un taux fixe. Lorsque vous utilisez un taux fixe, indiquez-le sous l'onglet Montants de l'écran Commandes ou Ordres d'achat. (L'exécution de l'utilitaire de réévaluation n'aura pas d'impact sur ces entrées.)
Même si votre société utilise des taux fixes pour certaines transactions, vous devez entrer un taux de change à la vente et à l'achat dans l'écran Taux devise. Ces taux doivent refléter une valeur actuelle à utiliser comme valeur par défaut si une transaction de commande client ou d'ordre d'achat est enregistrée accidentellement sans taux fixe. (Le taux de change pour les commandes client est par défaut le taux de change à la vente tandis que le taux de change pour les ordres d'achat est par défaut le taux de change à l'achat.) A chaque mise à jour des taux dans l'écran Taux de change, exécutez l'utilitaire de réévaluation pour identifier d'éventuelles factures enregistrées sans taux fixe.
Si votre société utilise un système hybride (c'est-à-dire à l'aide du taux de change système et des commandes avec taux fixes), le taux doit être géré comme décrit ci-dessus.