Traitement des transactions multi-devises

En général, les montants client sont stockés dans le système dans la devise de transaction. Ceci affecte la commande, les estimations et les comptes clients.

Les montants fournisseurs sont également stockés dans la devise de transaction. Ceci affecte les ordres d'achat et les comptes fournisseurs.

Les comptes de caisse du rapprochement bancaire peuvent être indiqués en devises étrangères. Lors de la réception de paiements client ou du règlement de paiements aux fournisseurs, vous pouvez préciser la devise du paiement.

Tous les montants de journaux, C.G., stock (prix et coût), et de l'atelier de production sont toujours indiqués en devise locale.

Remarque :  Les montants sont convertis lors de leur enregistrement dans les journaux.

AO et comptabilité fournisseurs

  • Gain/Perte : le système enregistre un gain lorsque les taux de change augmentent au fil du temps (devise étrangère pour une unité de devise locale), et il enregistre une perte lorsque les taux de change diminuent.
  • Entrée - l'en-tête de l'OA et les coûts pour les lignes/libérations sont saisis et stockés dans la devise de transaction. Lorsque ces montants prennent la valeur par défaut du fichier Articles, ils sont convertis en utilisant le taux de change de la commande client.
  • Réception : à la réception, le système enregistre le montant reçu, le coût et le taux de change. Les montants locaux sont enregistrés dans le journal en utilisant ce taux de change.

Numéros de comptes enregistrés (Dist OA)

  • Débit : Compte de stocks
  • Crédit : Achat-Articles stockés

Génération de pièces comptables (OA) et enregistrement de pièces comptables (CF) : une fois la pièce comptable enregistrée, le système stocke les variations quelconques du taux de change entre le moment de la réception et le moment de la génération de la pièce comptable comme distribution. La pièce comptable est stockée dans la devise de transaction. Lorsque la pièce comptable est enregistrée, les montants en devise locale sont enregistrés dans le journal, et les montants fournisseurs sont placés dans l'enregistrement des transactions comptabilisées avec le taux de change utilisé pour l'enregistrement.

Numéros de comptes enregistrés (Dist CF)

  • Crédit : Comptes fournisseur
  • Débit : Achat-Articles stockés

Pmt/rglt - Les paiements peuvent être saisis dans toute devise. La devise de paiement est équivalente à la devise de la banque. Les écritures de journal créées lors de l'enregistrement du paiement CF sont converties en devise locale à partir de la devise de la banque, et l'enregistrement bancaire est en devise de la banque. Lorsque le paiement est enregistré, les montants en devise locale sont enregistrés dans le journal, et les montants de la transaction sont placés dans l'enregistrement des transactions comptabilisées. Au moment de l'enregistrement du paiement, un gain/une perte minime est réalisé(e) sur la pièce comptable et les éventuels paiements ou ajustements de cette pièce comptable. Toutes les transactions enregistrées qui sont liées à la pièce comptable seront "mises à niveau" avec le nouveau taux de change.

  • Crédit : Compte de caisse (Mnt du paiement au nouveau taux)
  • Crédit : Comptes fournisseur (Mnt de la pièce comptable à l'ancien taux)

Le gain/la perte est comptabilisé(e) comme Perte (Débit) ou Gain (Crédit)

Cdes et comptabilité clients

  • Gain/Perte : le système enregistre un gain lorsque les taux de change diminuent au fil du temps (devise étrangère pour une unité de devise locale), et il enregistre une perte lorsque les taux de change augmentent.
  • Entrée - l'en-tête de la commande et les prix de ligne sont saisis et stockés dans la devise de transaction. Lorsque ces montants prennent la valeur par défaut du fichier Articles, ils sont convertis en utilisant le taux de change actuel.
  • Expédition : au moment de l'expédition, la quantité expédiée, le prix et le taux de change sont enregistrés. Les montants locaux sont enregistrés dans le journal en utilisant ce taux de change.

Numéros de comptes enregistrés (Dist Cde)

  • Débit : Coûts de vente.
  • Crédit : Stock

Impression (Cde) et enregistrement (CC) de factures : une fois la facture enregistrée, toute variation du taux de change entre le moment de l'expédition et le moment de l'impression est stockée comme distribution. La facture est stockée dans la devise de transaction. Lorsque la facture est enregistrée, les montants en devise locale sont enregistrés dans le journal, et les montants de la transaction sont placés dans l'enregistrement des transactions comptabilisées avec le taux de change utilisé pour l'enregistrement.

Numéros de comptes enregistrés (Dist CC)

  • Crédit : Ventes (Facture à l'ancien taux)
  • Débit : Comptes client (Facture au nouveau taux)

Pmt/rglt - Une devise de paiement est sélectionnée et une banque dont la devise est différente peut être utilisée pour l'encaissement du paiement. La devise de la banque sert alors à déterminer le montant en devise locale. Les écritures de journal créées sont converties en devise locale à partir de la devise de la banque, et l'enregistrement bancaire est en devise de la banque. Lorsque le paiement est enregistré, les montants en devise locale sont enregistrés dans le journal, et les montants de la transaction sont placés dans l'enregistrement des transactions comptabilisées. Au moment du paiement, un gain/une perte minime est réalisé(e) sur la facture et les éventuels paiements, débits ou crédits relatifs à la facture. Toutes les transactions comptabilisées qui sont liées à la facture seront mises à niveau avec le nouveau taux de change.

Numéro de compte enregistré (Dist CC)

  • Crédit : Caisse (Mnt du paiement au nouveau taux)
  • Crédit : Comptes client (Mnt de la facture à l'ancien taux)

Différence entre perte de change (Débit) ou compte de gains (Crédit)

Utilitaire de gain/perte

A diverses occasions, vous souhaiterez peut-être connaître les éventuels gains ou pertes à venir. Exécutez l'utilitaire de gain/perte en précisant CC, CF ou les deux.

CC : traite toutes les transactions de CC comptabilisées et les met à niveau en fonction du taux de change actuel. Pour chaque facture présentant un gain ou une perte, enregistrez le montant dans le compte clients ou le compte de gains ou de pertes.

CF : traite toutes les réceptions d'OA à venir (reçus, mais pas encore facturés) et les met à niveau en fonction du taux de change actuel. Pour chaque enregistrement présentant un gain ou une perte, enregistrez le montant dans le compte d'achat des articles stockés et le compte de gains ou de pertes.

Traitez toutes les pièces comptables pas encore enregistrées et mettez-les à niveau en fonction du taux de change actuel. Pour chaque pièce comptable présentant un gain ou une perte, enregistrez le montant dans le compte d'achat des articles stockés et le compte de gains ou de pertes.

Pour les comptes de gain/perte :

  • Les utilisateurs établissent des enregistrements de comptes pour les gains et pertes.
  • Le compte de gains est toujours utilisé pour enregistrer des gains résultant de la fluctuation des taux de change.
  • Le compte de pertes est toujours utilisé pour enregistrer des pertes résultant de la fluctuation des taux de change.

Fichier Devises

Le système contient un fichier principal de devises où sont tenues toutes les devises. Les utilisateurs peuvent entrer un nombre illimité de taux de change datés et horodatés. Ils peuvent également antidater ces taux en entrant une date antérieure. Deux taux de change sont entrés : Le taux de change à l'achat est réservé aux OA et CF. Le taux de change à la vente est réservé aux cdes client, estimations et CC.

Etats financiers

Les utilisateurs peuvent imprimer les états financiers dans différentes devises. Les taux de change utilisés pour imprimer l'état sont les taux stockés dans la base de données qui contient les enregistrements C.G. en cours de traitement Les conversions sont purent informatives. Elles ne donnent lieu à absolument aucun enregistrement et aucun calcul de gain ou perte.

Les conversions sont définies pour chaque ligne de l'état financier. Les utilisateurs choisissent d'utiliser le taux de change à l'achat ou à la vente. Ils choisissent l'une des méthodes de conversion suivantes :

  • Aucune (pas de conversion)
  • Au cpmt (historique du taux pour chaque conversion)
  • Actuel (taux de change actuel)
  • Période moyenne (moyenne pondérée du taux de change en vigueur pour la période comptable pour chaque transaction)
  • Fin de période (taux de change en vigueur à la fin de la période comptable pour chaque transaction)