Devise Euro - Informations générales

Cette rubrique explique comment le système SyteLine gère la devise Euro. Elle n'a pas pour objet de décrire en détail le système monétaire de l'euro, ni les règles et réglementations qui y sont associées.

Les pays appartenant à la zone Euro peuvent connaître une période transitoire pendant laquelle leur devise nationale est convertie à la devise euro. Au cours de cette période, les transactions financières entre les pays de la zone Euro sont effectuées - au choix - en Euro OU dans la devise nationale.

Pour tous les pays de la zone Euro, le système a automatiquement fait les conversions nécessaires dans le cadre de transactions avec un pays de la zone Euro pendant la période transitoire. Lorsque les pays de la zone Euro sont définitivement passés à l'Euro, les utilitaires du système vous ont permis de convertir les données de votre historique les plus pertinentes. Si vous ne faites pas partie de la zone Euro mais que vos activités vous conduisent à effectuer des transactions avec des pays de la zone Euro, le système effectue les conversions de devises nécessaires.

Utilitaires de conversion des devises

Dès que vous êtes prêts à passer à l'euro, l'utilitaire Convertir devise locale en Euro (util) convertit votre devise locale. Cet utilitaire convertit tous les montants en devise locale, y compris les données de l'historique.

Si l'un de vos fournisseurs est passé à l'euro, vous pouvez lancer l'utilitaire Convertir le clt en euro pour mettre à jour tous les montants des transactions enregistrés dans l'ancienne devise du fournisseur. L'utilitaire Convertir le clt en euro vous permet de faire de même côté Client.

Réévaluation Actif/Passif

Tous les enregistrements comptes client, comptes fournisseur et achat-articles stockés dans le système sont exprimés dans la devise de transaction du client ou du fournisseur. Ces enregistrements contiennent également un taux de change pour convertir les valeurs dans votre devise de base. Au 01/01/1999, le taux de change a été fixé entre les devises UME et l'euro.

Vous devez donc réévaluer les actifs et passifs en retard en utilisant le taux de change fixé. Exécutez l'état Réévaluer devises, et les utilitaires Réévaluer comptes bancaires et Réévaluer taux de change Euro.

Quand exécuter l'utilitaire Réévaluer taux de change Euro

Si votre société se trouve dans la zone euro, vous AVEZ L'OBLIGATION de réévaluer les transactions d'actif et de passif en appliquant ce taux de change. Si vous ne vous trouvez pas dans un pays de la zone euro, cette réévaluation n'est pas obligatoire.

Pendant la période d'intérim pendant laquelle se fait le passage de la devise nationale à l'euro, les réglementations relatives à l'euro interdisent les conversions directes de devises entre les pays de la zone euro. Pour convertir un montant monétaire d'une devise nationale à une autre, le système effectue donc toutes les conversions entre les devises de la zone euro en utilisant la méthode dite de triangulation. Cette méthode de conversion peut affecter la valeur des transactions d'actif et de passif de votre système.

Le taux de change devise locale-devise étrangère au moment de la transaction figure dans l'enregistrement de la transaction. Au 01/01/1999, le taux de change a été fixé entre les devises UME et l'euro. Par conséquent, pour chaque code devise membre UME, vous devez lancer cet utilitaire pour réévaluer les transactions d'actif et de passif en retard à l'aide du taux de change fixe.

Traitement des paiements clients

Le système vous permet d'accepter des paiements dans la devise de transaction du client, en euros ou dans la devise locale de base. Au cours de la période transitoire, vous pouvez accepter des paiements dans la devise Euro sans encore remplacer votre devise locale de base par l'Euro. Vous ne pouvez donc accepter des paiements en euros que pour les transactions qui le nécessitent, et déposer ces paiements dans un compte bancaire en euros.

Etats

Les états SyteLine suivants vous permettent d'imprimer le montant total à la fois en euros et dans la devise de transaction pour tous les clients ou fournisseurs faisant partie de la zone euro :

Factures et avoirs

Relevé client (état)

Formulaire réponse devis (état)

Facturer les cdes et avoirs

Vérification cde (état)

Modif Commandes d'achat

Ordre d'achat (état)