Types de trace d'audit

Utilisez l'écran Types de trace pour créer des types de messages à inclure dans le journal d'audit. Par défaut, le système génère des messages lorsque les utilisateurs se connectent (type 1) et lorsqu'ils ouvrent un écran (type 2). Les développeurs peuvent créer d'autres types de messages qui sont générés par les gestionnaires d'événements de type Ajouter un élément dans le journal d'audit.

L'écran Types de trace audit affiche les informations suivantes :

  • Le type de message indique le type de message dans la trace d'audit. Par défaut, les messages à propos des utilisateurs se connectant sont 1, les messages à propos des utilisateurs ouvrant des écrans sont 2 et les messages à propos des utilisateurs modifiant des écrans ou objets sont 3. Les messages personnalisés sont numérotés à partir de 10 000 et plus.
  • Catégorie identifie le type d'audit. Trois valeurs peuvent apparaître dans ce champ :
    • System : Les types d'événement sont Connexion utilisateur et Ouvrir écran. Vous ne pouvez pas sélectionner une catégorie de système.
    • Evénement d'écran personnalisé : Ceci permet aux programmeurs d'ajouter la journalisation d'audit à n'importe quel gestionnaire d'événement, par exemple, lorsqu'un utilisateur sélectionne un onglet sur un écran.
    • Base de données : La base de données s'affiche lorsque des enregistrements sont ajoutés, mis à jour et supprimés, et le message affiche la base de données : Ajouter, Base de données : Mettre à jour ou Base de données : Suppression, selon l'action effectuée.
  • Table ou description. Pour les événements système et les personnalisations, ce champ décrit l'événement consigné. Vous pouvez modifier le contenu de ce champ à tout moment. La valeur de ce champ apparaît dans le champ Fichier de trace.

    Pour une entrée où Catégorie est défini sur Base de données, ce champ indique la table qui contiendra une trace audit.

  • Les champs sont utilisés uniquement si la catégorie est Base de données. Il peut s'agir d'un champ de base de données spécifique (cust_num, par exemple) ou d'un astérisque (*). La saisie d'un astérisque indique que tous les champs de la table doivent être entrés dans le journal d'audit.