Utilisation de remplacements de taux de change devise
Pour les écrans comportant des taux de change, à l'exception des écrans de paiement, vous pouvez décider de remplacer ou non le taux à l'aide de la case à cocher Autoriser remplcmnt taux devise sur l'écran Multi-devise (param). Ce paramétrage est sélectionné par défaut, c'est-à-dire que les remplacements sont autorisés. Pour empêcher le remplacement du taux de change, il suffit de décocher cette case.
Vous pouvez également contrôler les montants de remplacement en indiquant un type de tolérance et un montant. Les seuils de remplacement sont facultatifs.
Tous les paramètres de remplacement de l'écran Multi-devise (param) sont utilisés dans l'ensemble du système, mais ils peuvent être modifiés pour des codes devise individuels à l'aide de l'écran Codes devise.
Lorsque les paramètres de remplacement sont définis, voici un exemple de leur utilisation :
- Lorsqu'il saisit une transaction, l'utilisateur sélectionne un code client ou devise.
- Le taux de change est ajouté par défaut à l'écran.
- L'utilisateur modifie le taux de change.
- Les paramètres multi-devise sont automatiquement vérifiés pour savoir si les remplacements de taux sont autorisés.
- Si tel est le cas, les paramètres de code devise sont automatiquement vérifiés pour savoir si le code sélectionné autorise les remplacements.
- Si tel est le cas, le type de remplacement est vérifié :
- S'il est défini sur Pourcentage, le système calcule et vérifie que le remplacement est compris dans la plage du taux par défaut du code ± (taux par défaut x pourcentage).
- S'il est défini sur Montant, le système calcule et vérifie que le remplacement est compris dans la plage du taux par défaut ± du code (taux par défaut x montant).
- S'il est défini sur Défaut, les paramètres de remplacement indiqués sur l'écran Multi-devise (param) sont contrôlés auparavant.
- Si un type de remplacement n'est pas défini, aucun seuil n'est utilisé si bien que tout montant de remplacement est autorisé sur les transactions.