Gérer la post-déduction

Bien que facultative, la fonction de post-déduction a été conçue de façon à minimiser le nombre d'entrées à effectuer pour enregistrer des transactions concernant des OF, des programmes répétitifs ou des activités de production en mode JAT. Cette fonction est basée sur la gamme de fabrication d'un article et post-déduit automatiquement les sorties de composants ou enregistre les heures machine et de main-d'oeuvre ou toute combinaison associant des heures et des composants. Cette fonction peut être utilisée en liaison avec les points de contrôle, ce qui permet d'automatiser encore davantage le processus.

Pour utiliser la fonction de post-déduction, vous devez définir un emplacement de post-déduction dans l'écran Stock (param).

Remarque :  Vous ne pouvez pas effectuer d'opérations de post-déduction sur des articles provenant d'emplacements de magasin de consignation.

Post-déduction inversée

Le calcul des coûts des composants en cas de post-déduction s'effectue sur la base du coût moyen réel de ces composants. Le système calcule les heures de main-d'oeuvre et de machine sur la base du taux standard indiqué dans la gamme. La gamme prise en compte par le système varie en fonction du type de production.

Type de production Gamme utilisée dans le cadre de la post-déduction
OF Gamme/NMC d'OF
Plan de production Gamme/NMC cadence PR
Fab JAT Gamme/NMC actuelle

Articles suivis par lot/numéro de série

Pour post-déduire des articles suivis par numéro de série ou par lot, vous devez tout d'abord activer la post-déduction pour ces articles dans les écrans Stock (param) (onglet Contrôle) et Articles (onglet Contrôle).

Remarque : Les séquences de composants d'OF peuvent être modifiées ou supprimées même si des articles suivis par lot ou par numéro de série en attente n'ont pas encore été enregistrés.

Articles dormants et obsolètes

N'utilisez pas la fonction de post-déduction pour des articles dormants ou obsolètes. Si un article pour lequel la fonction de post-déduction est utilisée est par la suite identifié à l'aide d'un indicateur comme étant un article dormant ou obsolète, retirez-le à ce moment-là de tous les processus de post-déduction.

Attention : 
Vous ne recevez aucun message d'avertissement ou d'erreur si vous post-déduisez un article identifié par un indicateur comme étant un article obsolète ou dormant.

Fab JAT

Dans le cadre de la fabrication en mode JAT, les coûts sont enregistrés au niveau d'un centre de charge quand ce dernier est défini dans la gamme actuelle comme étant un point de contrôle. La différence vient du fait que le système enregistre les montants réels pour les comparer par rapport aux montants calculés. Le système cumule les écarts par centre de charge pour la période que vous sélectionnez (période hebdomadaire par exemple).

Remarque :  Aussi bien pour les programmes répétitifs que pour la fabrication en mode JAT, vous avez la possibilité d'ajouter des transactions manuelles à celles qui sont automatiquement enregistrées dans le cadre du processus de post-déduction.

Stock consigné fournisseur

Si vous disposez de composants dans un magasin de consignation de fournisseur lorsque vous effectuez une post-déduction, le système recherche les composants requis dans ce magasin.  S'il les trouve, il transfère hors de consignation la quantité nécessaire, ce qui déclenche une ligne d'OA pour le fournisseur.