Exemples : Post-déduction et points de contrôle

L'exemple n°1 illustre la post-déduction telle qu'elle fonctionne pour les OF. L'opération 30 est désignée comme point de contrôle. Si vous saisissez une transaction et l'enregistrez pour une quantité achevée de 5, le système considère alors que la quantité de 5 a également été achevée pour les opérations 10 et 20 (cela suppose aussi qu'il s'agit de l'unique transaction ayant été enregistrée pour cet OF).

Exemple n° 1 de post-déduction

Opération Quantité Point de contrôle achevé ? Achevé ?
10 5 Non Oui
20 5 Non Oui
30 5 Oui Oui
40 0 Non Non
50 0 Oui Non

Pour les OF, si vous achevez l'opération qui sert de point de contrôle, les opérations précédentes rattachées au point de contrôle seront achevées. D'après l'exemple ci-dessus, si vous avez saisi une transaction pour l'opération 30, Achevé ?, "Oui", des enregistrements seront créés pour les opérations 10 et 20 du fait qu'elles auront été achevées.

Le système ne considère pas que toutes les opérations ou tous les points de contrôle doivent avoir des transactions saisies et enregistrées. Le système ne nécessite ou ne valide pas l'enregistrement d'opérations ou de points de contrôle précédents. A l'aide du même exemple, vous pouvez enregistrer l'opération 50 avec une quantité achevée de 5 et un statut Achevé, "Oui", sans avoir enregistré l'opération 30 ou tout autre opération précédente.

Le système ne vous empêche pas d'effectuer cette opération. Toutefois, seule l'opération 50 (et l'opération 40 qui lui est rattachée) sera post-déduite. Le système ne reviendra pas en arrière pour post-déduire l'opération 30 (et les opérations 10 et 20 qui lui sont rattachées). C'est ce qu'illustre l'exemple n°2 de post-déduction.

Exemple n°2 de post-déduction

Opération Quantité Point de contrôle achevé ? Achevé ?
10 0 Non Non
20 0 Non Non
30 0 Oui Non
40 5 Non Oui
50 5 Oui Oui