A propos de la post-déduction des heures de M-O et machine

Pour post-déduire les heures de M-O et les heures machine, vous devez définir le champ Post-déd comme il convient dans l'écran Opérations. La valeur par défaut qui s'affiche provient du centre de charge utilisé dans l'opération, mais celle-ci peut être remplacée pour chaque opération de la gamme actuelle, de la gamme d'OF et de la gamme du programme répétitif. Vous pouvez spécifier, par opération, la post-déduction des heures de M-O, des heures machine, des deux ou d'aucune d'elles.

Le système post-déduit les heures de M-O et machine sur la base de 100 % de la gamme. Le système ne prend pas en compte les entrées manuelles des heures de M-O ou machine pour la transaction actuelle.

Post-déduction des heures de M-O

Lorsque vous enregistrez des transactions achevées, le système post-déduit les heures de M-O si le champ Post-déd de l'opération est défini sur "M-O" ou "Les deux".

La post-déduction est automatique lorsque vous enregistrez des quantités correspondant à des transactions achevées ou déclarées rébutées. Le nombre d'heures de M-O post-déduites est basé sur la quantité achevée ou les quantités rebutées multipliées par les heures de M-O par pièce (définies dans la gamme). Le système ne prend PAS en compte les heures de M-O ayant été précédemment post-déduites ou sorties manuellement.

Le type de production détermine la gamme utilisée par le système pour l'exécution de la post-déduction comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Type de production Gamme utilisée dans le cadre de la post-déduction
OF Gamme d'OF
Plan de production Gamme de programme répétitif
Fab JAT Gamme actuelle

EXEMPLE : Dans cet exemple, l'article XYZ a été réglé de façon à ce que ses heures de M-O soient post-déduites. L'OF 100 de l'article XYZ nécessite 15 minutes ou 0,25 heure de M-O pour chaque unité achevée. Vous saisissez manuellement une heure de M-O.

Vous saisissez ensuite une transaction pour cinq unités achevées. Le processus de post-déduction sort automatiquement 1,25 heure de M-O (0,25 heure x cinq unités achevées). Cette valeur s'ajoute à l'heure ayant été précédemment saisie manuellement, pour un total de 2,25 heures de M-O.

Dans l'écran Opérations OF, vous mettez à jour le champ Total hres réglage de l'opération par une transaction manuelle ou consécutivement à la post-déduction du réglage par les OF, les programmes répétitifs ou les transactions JIT achevées. Le système augmente la valeur du champ Coût total réglage des heures de réglage planifiées, multipliées par le taux de réglage issu de l'enregistrement du centre de charge de l'opération.

Le système génère des transactions de composants et des transactions de journaux de stock avec les coûts issus de l'enregistrement du centre de charge. Le système génère une transaction d'exécution d'OF ou une transaction de programme répétitif à chaque post-déduction d'heures de M-O.

Les champs suivants sont mis à jour dans l'écran Opérations OF :

  • Total hres exéc.
  • Coût total exéc
  • Coût total ChF (M-O)*
  • Total charges variables (M-O)*

* Si le champ Base charges de l'onglet Ordonnanct de l'écran Centres de charge est défini de façon à inclure la M-O, le système met à jour ces champs.

Remarque :  Le système génère une transaction de réglage à la première post-déduction de M-O pour une opération rattachée à un OF. Pour les programmes répétitifs, si vous avez spécifié des heures de réglage au niveau de la gamme d'articles PR, le système génère une transaction de réglage pour toutes les cadences du PR si des heures de M-O sont post-déduites.

Post-déduction des heures machine

Lorsque le champ Postdéduit est paramétré sur "Machine" ou "Les deux", le système post-déduit les heures machine.

La post-déduction est automatique lorsque vous enregistrez des quantités correspondant à des transactions achevées ou déclarées rébutées. Le nombre d'heures machine post-déduites est basé sur la quantité achevée ou les quantités rebutées multipliées par les heures machine par pièce définies dans la gamme. Pour la transaction actuelle, le système ne prend pas en compte les heures machine ayant été précédemment post-déduites ou sorties manuellement.

Le type de fabrication détermine la gamme utilisée par le système pour exécuter la post-déduction comme indiqué dans le tableau ci-dessus, pour la post-déduction des heures de M-O.

EXEMPLE : Dans cet exemple, l'article XYZ a été réglé de façon à ce que les heures machine soient post-déduites. L'OF 100 de l'article XYZ nécessite 30 minutes ou 0,50 heure machine pour chaque unité achevée. Vous saisissez manuellement une heure de M-O. Vous saisissez ensuite cinq unités achevées. Le processus de post-déduction sort automatiquement 2,50 heures machine (0,50 hre x cinq unités achevées). Cette valeur s'ajoute à l'heure que vous avez précédemment saisie manuellement, pour un total de 3,50 heures machine.

Les transactions de composants et les transactions de journaux de stock sont générées avec les coûts issus de l'enregistrement du centre de charge. Le système génère une transaction d'OF machine à chaque post-déduction des coûts machine.

Les champs suivants sont mis à jour dans l'écran Opérations OF :

  • Total hres exéc (mach)
  • Coût total ChF (mach)*
  • Coût total ChV (mach)*

* Ces champs sont mis à jour si le champ Base charges de l'onglet Ordonnanct de l'écran Centres de charge est défini de façon à inclure les heures machine.