Ajustement manuel du diagramme de Gantt
Ajustement des barres du diagramme
Procédez à un ajustement en effectuant l'une des opérations suivantes :
- Cliquez au centre de la barre et faites glisser pour déplacer la barre sans modifier sa durée. La barre peut être déplacée vers un nouvel horaire sur la même ressource ou vers une différente ressource.
- Cliquez sur l'extrémité gauche d'une barre et faites glisser pour modifier la date de début tout en conservant la date de fin. La barre restera sur la même ressource.
- Cliquez sur l'extrêmité droite d'une barre et faites glisser pour modifier la date de fin tout en conservant la date de début. La barre restera sur la même ressource.
Après avoir ajusté une barre, une boîte de dialogue s'affiche, vous permettant de vérifier les nouveaux paramètres et d'affiner l'ajustement. Vous pouvez ajuster la date de début, la date de fin et l'affectation de ressources. Le système vérifie que les dates de début et de fin sont valides et que la date de fin est postérieure à la date de début. Cliquez sur
pour finaliser la modification de l'ordonnancement ou sur pour revenir à la position d'origine de la barre.Fractionnement et fusion
Il peut être nécessaire de fractionner la barre d'utilisation d'une ressource en deux morceaux afin de compléter une modification d'ordonnancement voulue.
Pour fractionner une barre d'utilisation :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une barre et sélectionnez
- La barre de ressource est alors divisée en deux parties égales, la première partie conservant le code de début et la seconde le code de fin de la barre d'origine. Ajustez les parties fractionnées comme nécessaire.
Pour combiner des parties séparées d'une même opération ou pour inverser un fractionnement :
- Sélectionnez n'importe quelle partie de l'opération.
- Cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez . Cette action combine les parties de la barre d'utilisation de ressource actuellement sélectionnée en une seule barre d'utilisation comportant la date de début de la partie la plus antérieure et une durée égale à la somme des durées des parties combinées.
Enregistrement des ajustements manuels
Au lieu d'enregistrer immédiatement les modifications d'ordonnancement dans la base de données de l'application, vous devez cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner SyteLine pour permettre l'enregistrement des modifications d'ordonnancement à l'aide de la commande d'enregistrement de collection standard de WinStudio.
. Une fois sélectionné, toutes les modifications en attente sont enregistrées dans la base de données. Si vous essayez de quitter l'écran ou de charger des données différentes sans avoir enregistré l'ordonnancement en cours, un message d'avertissement apparaît. Cela vous permet de tester les modifications de l'ordonnancement avant de les enregistrer dans la base de données. L'enregistrement des modifications massives aura lieu au cours d'une transaction pour garantir l'intégrité des données. L'enregistrement est annulé si les enregistrements de l'ordonnancement d'origine ont été modifiés depuis leur chargement initial (par exemple, si un autre utilisateur a modifié certains de ces enregistrements). Le contrôle utilisateur communique également avec la logique d'écranGel
Pour bloquer un OF ou une opération :
- Sélectionnez cet OF ou cette opération.
- Cliquez avec le bouton droit puis sélectionnez ou .
Cette action entraîne la création d'enregistrements SCHEDOP000 pour toutes les opérations planifiées pour l'OF en cours. Les opérations bloquées sont affichées avec un remplissage blanc pour les distinguer des autres barres.
Pour débloquer toutes les opérations à partir d'un OF ou d'une opération bloqué(e) :
- Sélectionnez une opération.
- Cliquez avec le bouton droit puis sélectionnez ou .
Si vous renseignez l'écran Diagramme Gantt Ordo à l'aide de données d'ordonnancement (le champ Util. sortie planif. pour ordo n'est pas sélectionné), vous pouvez bloquer des OF entiers ou des opérations uniques d'un OF donné, tant que cette opération n'intervient pas au milieu d'une gamme. De plus, ces ajustements seront pris en compte par le système la prochaine fois que vous lancerez la fonction d'ordonnancement.
Certains utilisateurs SyteLine n'utilisent pas l'ordonnanceur APS, mais renseignent les tables de sortie d'ordonnancement via le paramètre de planification Util. sortie planif. pour ordo. Dans ce mode, le contenu des tables de sortie de l'ordonnancement est dérivé des résultats de la plus récente exécution du Planificateur APS. Pour cette raison, l'étape du processus de planification au cours de laquelle les enregistrements SCHEDOP000 sont générés est contournée. Les modifications manuelles de l'ordonnancement réalisée dans le diagramme de Gantt lors du fonctionnement avec ce mode n'ont aucun impact sur les cycles de planification ultérieurs. Pour résoudre ce problème, vous pouvez bloquer et débloquer les opérations relatives à un OF dans le diagramme de Gantt. Une fois gelées, les opérations ne peuvent plus être modifiées manuellement sauf si elles sont préalablement dégelées.