Création d'opérations de sous-traitance
Si le travail associé à une opération est réalisé dans un endroit autre que votre atelier, vous devez suivre une procédure spéciale pour enregistrer le statut de cette opération afin d'effectuer une planification APS, un ordonnancement et un calcul des coûts précis. Si vous ne représentez pas et si vous ne gérez pas de façon appropriée une opération de sous-traitance, les effets qui en découleront risquent de se propager au niveau des processus suivants, le tout aboutissant à un plan et un ordonnancement trop traditionnel.
Pour enregistrer le statut d'une opération de sous-traitance, vous pouvez :
- Utilisez l'écran Enreg. transactions OF pour enregistrer le temps ou la quantité restant pour l'opération (le paramètre Ordonnancement opération figurant dans l'écran Contrôle atelier (param) détermine si des heures ou pièces restantes sont enregistrées). Vous devez entrer la valeur "Ss-trait" pour le centre de charge associé à l'opération dans l'onglet Ordonnancement de l'écran Centres de charge. Utilisez cette méthode uniquement si vous disposez d'informations précises sur le statut de l'opération de sous-traitance.
- Etablir une référence croisée entre l'opération de sous-traitance et une ou plusieurs lignes d'OA. Le temps restant au niveau de l'opération est calculé en utilisant les dates d'échéance des lignes d'OA.
Dans la mesure où vous ne disposerez pas nécessairement d'informations précises pour enregistrer le temps ou la quantité restant(e) pour une opération de sous-traitance, nous vous recommandons de modéliser des opérations de sous-traitance en utilisant la méthode des références croisées avec un OA (même si vous pouvez utiliser cette méthode tout en enregistrant le temps ou la quantité restant(e) si vous disposez des informations sur le statut).
Cette rubrique décrit comment configurer la méthode des références croisées avec un OA.
-
Pour paramétrer l'opération de sous-traitance, vous devez créer un composant acheté et le sortir pour l'opération. Procédez comme suit :
-
Pour traiter l'opération de sous-traitance :
- Utilisez l'écran Réception OA pour réceptionner les composants sous-traités provenant de votre fournisseur.
- La transaction de réception ouvre automatiquement l'écran Trans composants d'OF. Utilisez cet écran pour sortir les composants de façon à les affecter à l'OF.
- Une fois que vous l'aurez fait, l'écran Enreg Trans transfert E-C d'OF s'ouvrira automatiquement. Dans cet écran, enregistrez l'opération comme étant achevée et transférez les composants vers l'opération suivante.