Création d'opérations de sous-traitance

Si le travail associé à une opération est réalisé dans un endroit autre que votre atelier, vous devez suivre une procédure spéciale pour enregistrer le statut de cette opération afin d'effectuer une planification APS, un ordonnancement et un calcul des coûts précis. Si vous ne représentez pas et si vous ne gérez pas de façon appropriée une opération de sous-traitance, les effets qui en découleront risquent de se propager au niveau des processus suivants, le tout aboutissant à un plan et un ordonnancement trop traditionnel.

Pour enregistrer le statut d'une opération de sous-traitance, vous pouvez :

  • Utilisez l'écran Enreg. transactions OF pour enregistrer le temps ou la quantité restant pour l'opération (le paramètre Ordonnancement opération figurant dans l'écran Contrôle atelier (param) détermine si des heures ou pièces restantes sont enregistrées). Vous devez entrer la valeur "Ss-trait" pour le centre de charge associé à l'opération dans l'onglet Ordonnancement de l'écran Centres de charge. Utilisez cette méthode uniquement si vous disposez d'informations précises sur le statut de l'opération de sous-traitance.
  • Etablir une référence croisée entre l'opération de sous-traitance et une ou plusieurs lignes d'OA. Le temps restant au niveau de l'opération est calculé en utilisant les dates d'échéance des lignes d'OA.

Dans la mesure où vous ne disposerez pas nécessairement d'informations précises pour enregistrer le temps ou la quantité restant(e) pour une opération de sous-traitance, nous vous recommandons de modéliser des opérations de sous-traitance en utilisant la méthode des références croisées avec un OA (même si vous pouvez utiliser cette méthode tout en enregistrant le temps ou la quantité restant(e) si vous disposez des informations sur le statut).

Cette rubrique décrit comment configurer la méthode des références croisées avec un OA.

  1. Pour paramétrer l'opération de sous-traitance, vous devez créer un composant acheté et le sortir pour l'opération. Procédez comme suit :
    1. Dans l'écran Calendriers équipe, créez un calendrier d'équipe consistant en un intervalle d'équipe commençant le dimanche à 00:00 heure et se terminant le samedi à 24:00 heures (7 jours x 24 heures). Vous utiliserez un groupe de ressources à capacité infinie pour représenter ce processus. Vous avez donc besoin d'une équipe 24x7 pour être sûr que les programmes de planification et d'ordonnancement traitent la ressource à capacité infinie de façon cohérente (l'ordonnancement ne tient pas compte de l'équipe et considère que la ressource est toujours infinie alors que le système APS considère la ressource infinie uniquement quand elle est utilisée par une équipe).
    2. Dans l'écran Ressources, suivez les étapes suivantes :
      • Créez une nouvelle ressource pour l'opération de sous-traitance.
      • Dans l'onglet Général, vous pouvez accepter les valeurs par défaut figurant dans les champs.
      • Sélectionnez l'onglet Equipes. Dans le champ Cal équipe1, sélectionnez votre calendrier d'équipe 24x7.
    3. Dans l'écran Groupes de ressource, suivez les étapes suivantes :
      • Créez un nouveau groupe de ressources.
      • Dans le champ Capacité infinie après, entrez 0. Cela permet d'attribuer une capacité infinie à la ressource à des fins de planification.
      • Sélectionnez le champ Infinie pour attribuer une capacité infinie à la ressource à des fins d'ordonnancement.
      • Sélectionnez l'onglet Ressources. Ajoutez votre ressource externe (de sous-traitance) comme membre du groupe.
    4. Dans l'écran Centres de charge, suivez les étapes suivantes :
      • Créez un centre de charge à utiliser pour les opérations de sous-traitance. Vous pouvez utiliser le même centre de charge pour plusieurs opérations de sous-traitance.
      • Dans l'onglet Ordonnancement, sélectionnez le champ Ss-trait. Le fait de définir le centre de charge comme étant de type Ss-trait indique aux processus de planification et d'ordonnancement qu'ils doivent effectuer des calculs spéciaux de sorte que vous n'avez pas à entrer les pièces qui sont à l'extérieur de l'atelier. Ce centre de charge enregistre également les coûts dans le compte CG de sous-traitance que vous avez défini dans l'écran Codes produit.
      • Sélectionnez l'onglet Groupes de ressources. Ajoutez le groupe de ressources à capacité infinie que vous avez créé précédemment dans le cadre de cette procédure.
    5. Dans l'écran Opérations OF, suivez les étapes suivantes :
      • Dans le champ CdC, sélectionnez votre centre de charge de sous-traitance.
      • Dans le champ Hres fixes jalonnées (si vous utilisez des heures fixes jalonnées) ou dans le champ approprié Heures/pièce ou Pièces/Heure, entrez le nombre d'heures correspondant au délai d'exécution normal pour cette opération de sous-traitance.
        Remarque :  Que vous ayez ou non spécifié des heures fixes jalonnées, le système fait temporairement basculer l'opération en heures fixes jalonnées durant l'exécution de la planification ou de l'ordonnancement.
      • Sélectionnez l'onglet Ressources et assurez-vous que votre groupe de ressources à capacité infinie est affiché. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-le maintenant.
      • Sélectionnez l'onglet Coûts et entrez 0 dans les champs des taux de coût. Le composant que vous sortirez pour l'opération récupèrera le coût associé à l'opération de sous-traitance.
    6. Dans l'écran Articles, suivez les étapes suivantes :
      • Créez un article représentant l'article qui sera fourni par votre opération de sous-traitance.
      • Dans le champ Source, sélectionnez Acheté. Cela vous permet d'établir une référence croisée entre un OA et le composant figurant dans la nomenclature.
      • Dans le champ Type, sélectionnez Autre. Ce code type empêche le système de créer des ordres planifiés pour cet article (vous utiliserez à la place la fonction références croisées).
      • Pensez à la façon dont vous allez suivre les coûts associés à cet article acheté. Pour appliquer les coûts de l'opération de sous-traitance uniquement à cet ordre, sélectionnez la valeur Réel pour le champ Type coût et la valeur Spécifique pour le champ Stk au coût puis sélectionnez le champ Suivi lot.
    7. Dans l'écran Composants OF, suivez les étapes suivantes :
      • Recherchez l'OF et votre opération de sous-traitance.
      • Ajoutez un enregistrement de composant pour l'article sous-traité.
      • Dans le champ Quantité, entrez 1.
      • Sélectionnez le champ Lot (de sorte que la quantité est de 1 par lot).
  2. Pour traiter l'opération de sous-traitance :
    1. Dans l'écran Trans d'OF non enreg., entrez une transaction pour déplacer l'en-cours de l'opération précédente vers l'opération de sous-traitance.
    2. Utilisez l'écran Enreg Transactions d'OF pour enregistrer la transaction.
    3. Dans l'écran Opérations OF, assurez-vous que toutes les opérations précédant l'opération de sous-traitance sont marquées comme étant achevées.
    4. Créez une ligne d'OA en référence croisée. Nous vous recommandons de faire ceci dès que vous démarrerez l'opération. Procédez comme suit :
      • Ouvrez l'écran Composants OF.
      • Recherchez votre enregistrement de composant sous-traité.
      • Sélectionnez l'onglet Source.
      • Dans le champ Réf, sélectionnez Ordre d'achat.
      • Cliquez sur le bouton Source pour créer la référence croisée.
      • Cliquez à nouveau sur le bouton Source pour afficher l'écran Lignes d'OA.
      • Dans l'onglet Général, attribuez comme date d'échéance pour la ligne d'OA en référence croisée la date à laquelle vous vous attendez à recevoir les composants sous-traités de la part de votre fournisseur.
      • Sélectionnez l'onglet Coûts. Spécifiez le coût approprié sur l'ordre d'achat.
    5. Adressez physiquement l'ordre d'achat et les composants à votre fournisseur.
    6. Ajustez si nécessaire la date d'échéance de la ligne d'OA.
  3. Utilisez l'écran Réception OA pour réceptionner les composants sous-traités provenant de votre fournisseur.
  4. La transaction de réception ouvre automatiquement l'écran Trans composants d'OF. Utilisez cet écran pour sortir les composants de façon à les affecter à l'OF.
  5. Une fois que vous l'aurez fait, l'écran Enreg Trans transfert E-C d'OF s'ouvrira automatiquement. Dans cet écran, enregistrez l'opération comme étant achevée et transférez les composants vers l'opération suivante.