Traitement des opérations de recouvrement - Ordonnancement
L'ordonnancement génère des tailles de charges fractionnées en termes de nombre d'articles ou de nombre de charges, selon que l'opération utilise des heures fixes jalonnées, de la manière suivante :
Si Util. hrs fixes jal est... | L'ordonnancement fractionne les charges avec le calcul suivant |
---|---|
Sélectionné | Nbre charges = Hrs fixes jal. ÷ Chevmt |
Effacé | Taille charge = Chevmt ÷ Durée exéc. |
Chaque charge tente d'affecter la ou les ressources associées à l'opération d'après la règle de sélection de la ressource. Une fois qu'une ressource est affectée et qu'un temps de réglage et d'exécution est achevé, la charge passe immédiatement à l'opération suivante sans attendre l'achèvement de la quantité de l'OF d'origine.
Tailles de fractionnement inégales
La quantité d'OF peut ne pas être divisible de manière égale par la taille de fractionnement. Dans ce cas, l'ordonnancement traite le restant des parts inégales en créant une nouvelle charge.
Par exemple, supposons que la quantité d'OF soit de 100 et que la taille de fractionnement de la charge soit de 25. Le nombre de charges totales est déterminé par la division de 100 par 25, ce qui donne quatre charges de 25. Par contre, si la taille de fractionnement de la charge était de 30, il y aurait 3 charges complètes de 30 et un restant de 10. L'ordonnancement placerait alors les articles restants dans une charge de 10.
Prise en compte du temps de réglage
La valeur de chevauchement commence lorsque le temps d'exécution démarre. Le temps d'exécution commence une fois que le temps de réglage est terminé.
Supposons par exemple que vous ayez une charge traversant l'opération 10 et l'opération 20. L'opération 10 a 1 heure de temps de réglage et 1 heure de temps d'exécution. L'opération 20 a une valeur de chevauchement de 0,5 heure. Cette valeur de chevauchement entraînera le fractionnement de l'ordre en deux charges (2 charges = 1 heure temps d'exécution / 0,5 heure de chevauchement par charge). L'opération 10 commence par traiter la charge 1 avec 1 heure de temps de réglage, puis 0,5 heure d'exécution. A ce stade, la charge 1 passe immédiatement à l'opération 20 et la charge 2 commence à l'opération 10.
Plusieurs ressources dans un groupe de ressources
Si un groupe de ressources comprend plusieurs ressources, les charges peuvent potentiellement affecter toutes les ressources et commencer en même temps le traitement au niveau de l'opération. Par exemple, si vous avez 2 charges traversant l'opération 10, dans laquelle le groupe de ressources demandé contient 2 ressources, chaque charge peut affecter l'une des deux ressources (en fonction des règles de sélection).
Comment l'ordonnancement recombine les charges fractionnées
L'ordonnancement recombine la charge d'origine :
- Si, après le traitement d'une opération permettant le recouvrement, il trouve une opération n'autorisant pas le chevauchement (c'est-à-dire une opération avec Util. hrs chevauch = Non).
- S'il atteint la dernière opération d'une gamme.
Reportez-vous à la rubrique Exemple d'opérations de recouvrement pour obtenir une illustration d'une situation de recouvrement possible.