A propos du temps d'exécution d'une opération - Planification et ordonnancement

L'ordonnanceur et APS SyteLine calculent la durée d'une opération en prenant en compte le temps de réglage, le temps d'exécution, le temps de transfert et le temps de finition. Le temps d'exécution correspond à l'étape de traitement de l'opération.
Remarque :  CBN prend en compte le temps d'exécution des opérations de manière indirecte, via les calculs de délai effectués par l'utilitaire Calculer Délais GAM (util).

Le temps d'exécution d'une opération commence après les événements suivants :

  • Achèvement du temps de finition à partir de l'opération précédente de la gamme.
  • Achèvement du temps de transfert depuis cette opération.
  • Achèvement du temps de réglage (ajusté pour la valeur Efficience de l'opération) à partir de cette opération.

L'opération peut nécessiter des ressources des groupes de ressources M-O, Machine et Autre (par exemple, les agencements). Si une opération indique plusieurs groupes de ressources de différents types, l'opération doit spécifier la base d'ordonnancement. La base d'ordonnancement détermine si les heures de M-O ou les heures machine sont utilisées pour piloter l'ordonnancement. Si les groupes de ressources sont tous du même type, les heures d'exécution pour tous les groupes de ressources demandés pilotent la planification et l'ordonnancement.

Pour déterminer la planification ou l'ordonnancement de l'opération, le système :

  1. Divise la valeur des heures par pièce par le nombre de ressources demandées à partir du groupe de ressources de type Pilote ordo.
  2. Multiplie le résultat par (100 / Efficience) et place la valeur ajustée dans le champ Durée exéc.
  3. Applique la durée d'exécution à toutes les ressources demandées.

Si l'option Util. hrs fixes jal de l'opération est sélectionnée, le système applique les heures fixes jalonnées et ne divise pas les heures par le nombre de ressources.

Le calcul des coûts prend en compte les heures d'exécution de tous les groupes de ressources de main-d'oeuvre et ajoute le coût des charges fixes de la machine. Les heures entrées dans l'opération de l'OF correspondent au nombre total d'heures requises pour 1 pièce.

Exemple de planification et d'ordonnancement

Considérons les informations suivantes pour une opération :

Groupe de ressource Type groupe Qté ressources Hres/Pièce
EmployésA M-O 2 1 heure de M-O
Vue Machine 1 2 hres mach.
AgencementA Autre 1 (2 heures mach)
  • La base d'ordonnancement est M-O.
  • L'efficience est de 80,0.
  • La quantité d'OF est 6.

Avec ces informations, le système exécute les étapes suivantes :

  1. Il divise les heures de M-O par pièce par le nombre de ressources de M-O requises : 1 heure / 2 ressources = 0,5 heures. Si la base d'ordonnancement avait été Machine, le calcul aurait fait appel aux valeurs de ressource machine : 2 / 1 = 2 heures.
  2. Il multiplie la valeur résultante par l'efficience : 0,5 * (100 / 80,0) = 0,625 heures.
  3. Il place la valeur ajustée dans le champ Durée exéc. de l'opération.
  4. Il multiplie la durée d'exécution par la quantité d'OF de façon à obtenir le besoin de temps total : 0,625 * 6 = 3,75 heures.

Le système applique 3,75 heures de temps d'exécution à chacune des deux ressources de M-O, la ressource Machine et la ressource Autre pour cette opération. Lorsque l'opération est planifiée ou ordonnancée, les quatre ressources font aussi appel à un temps de déplacement, un temps de réglage (également ajusté pour l'efficience), et un temps de finition.

Exemple de calcul des coûts

A l'aide des données issues de l'exemple de planification et d'ordonnancement ci-dessus, supposons que le taux de M-O de l'opération est de 15,00 et le taux des charges fixes machine est de 10,00. Le coût de l'opération serait calculé de la manière suivante :

1 heure de M-O par pièce * 6 pièces * 15,00 * (100 / 80,0) + 10,00 = 122,50

L'ajout ou la suppression de ressources/de groupes de ressources dans une opération n'affecte pas le coût de l'opération.