Comment le rebut affecte le coût de revient des OF

Vous pouvez mettre au rebut des pièces faisant partie de l'article parent faisant l'objet d'un OF en entrant une quantité dans le champ Rebuté lors de la saisie d'une transaction d'OF. L'impact des pièces mises au rebut sur le calcul des coûts associés à l'OF varie selon que l'article est valorisé sur la base des coûts réels ou des coûts standard.

Coût réel

Lorsque les articles sont valorisés sur la base des coûts réels, les pièces qui ont été mises au rebut ont un impact sur le coût auquel sont valorisées les bonnes pièces au moment de leur déplacement dans le stock.

  • Si vous fermez l'OF lorsque vous mettez les pièces au stock, le coût réel total de l'OF est réparti sur la quantité déplacée ; par conséquent, ces pièces consomment le coût du composant et de la main-d'œuvre qui ont été transmis dans les pièces mises au rebut. Par exemple, supposons qu'avec un OF portant sur une quantité de 10, vous enregistrez 1000 € par rapport à l'OF et qu'il est achevé et que 8 ont été mis au stock, tout en en mettant 2 au rebut. Ces 8 seraient transférés au stock pour 125 euros par unité (1000 / 8).
  • Si vous ne fermez pas l'OF comme faisant partie du déplacement, les pièces achevées sont transférées à l'aide du coût unitaire prévu de l'OF. Si vous clôturez ensuite l'OF manuellement, le coût restant au niveau des en-cours est annulé en étant enregistré dans un compte d'ajustement de stock et il inclut le coût associé aux pièces qui ont été mises au rebut.

Coût standard

Lorsque les articles sont valorisés sur la base des coûts standard, les pièces mises au rebut n'ont pas d'impact sur le coût des pièces transférées en stock (celui-ci étant toujours calculé sur la base du coût standard de l'article) mais elles donnent lieu à l'enregistrement d'écarts. Tout montant de main-d'oeuvre que vous avez enregistré pour le travail réalisé sur les pièces mises au rebut fait l'objet d'une écriture dans un compte d'écart de consommation de main-d'oeuvre. Tout composant sorti inclus dans les pièces mises au rebut donne lieu à une écriture dans un compte d'écart de consommation de composants.

Exemple

Supposons que vous ayez un article dont la fabrication comporte une opération standard représentant 1 heure de travail par pièce avec un taux d'exécution de 15 euros. La nomenclature de cet article comporte un composant dont le coût standard est de 10 euros, ce qui confère à l'article un coût standard total de 25 euros. Supposons maintenant que vous lanciez un OF portant sur 10 unités de cet article et que vous sortiez par conséquent du stock une quantité de 10 composants. Le compte d'en-cours est alors débité de 100 euros alors que le compte de stock du composant est crédité du même montant.

Vous enregistrez une transaction d'exécution de 10 heures ayant permis d'achever 8 pièces avec une mise au rebut de 2 pièces et un taux de rémunération de l'employé de 15 euros. Le compte d'en-cours est alors débité du montant de la main-d'oeuvre ayant permis la réalisation des 8 bonnes pièces (soi 120 euros), le compte de main-d'oeuvre directe utilisé est quant à lui crédité du montant réel de la main-d'oeuvre employée (soit 150 euros) et le compte d'écart de consommation de main-d'oeuvre est débité de la différence (soit 30 euros).

Les 8 bonnes pièces sont transférées dans le stock et retirées de l'en-cours à leur coût standard de 25 euros (soit un total de 20 euros). Les 20 euros restant au niveau de l'en-cours correspondent à la valeur des composants intégrés dans les 2 pièces qui ont été mises au rebut. Au moment de la clôture de l'OF, ce montant est annulé en étant enregistré dans un compte d'écart de consommation de composants.