Gestion de la réaffectation des ressources pendant les interruptions

Lorsque l'ordonnancement traite une charge d'articles pour un OF, habituellement il termine une opération et passe à l'opération suivante de la gamme, sauf s'il y a une interruption.

Ces situations peuvent interrompre le traitement de la charge au niveau d'une opération.

  • Fin d'une équipe
  • Début d'une modification de calendrier d'équipe
  • Début d'une période de congés

Trois évènements se produisent lorsque le traitement d'une charge est interrompu :

  • Le traitement de l'opération pour la charge s'arrête.
  • Les ressources qui ne sont plus utilisées par une équipe deviennent non disponibles.
  • Toutes les autres ressources affectées à la charge le restent.

Le système garde une trace de chacune des ressources non disponibles pour la charge. Une fois que le traitement d'une charge a été interrompu au niveau d'une opération, pour que le traitement de l'opération puisse reprendre, la charge doit attendre que le système soit à nouveau en mesure de lui affecter toutes les ressources nécessaires à son traitement.

Paramétrage des options de gestion des interruptions

Vous pouvez paramétrer les options suivantes pour la gestion des interruptions de charge :

  • Traitement de la charge par une ressource de substitution.
  • Réservation de la ressource actuelle (celle qui désormais n'est pas utilisée par une équipe).
  • Réintégration de la charge dans la file d'attente des demandes de la ressource.

Utilisez l'option Réaffect. au niveau du groupe de ressources et l'option Type affectation au niveau de la ressource pour gérer les interruptions. Le diagramme ci-dessous illustre la combinaison des deux options :

  • Option Réaffectation sélectionnée : La charge libère la ressource et essaye de réaffecter une ressource appartenant au même groupe de ressources. N'importe quel membre du groupe de ressources peut servir de substitut pour la ressource non disponible pour cette opération. L'Ordonnancement ne prend pas en compte l'état permanent ou temporaire de la ressource si l'option Réaffectation est sélectionnée au niveau du groupe de ressources.
  • Option Réaffectation non sélectionnée : La charge peut attendre jusqu'à ce que cette ressource spécifique soit disponible. Le paramétrage du type d'affectation de la ressource initiale détermine si la charge réserve cette ressource ou est en concurrence avec d'autres charges pour la réaffecter.
  • Type affectation = Permanent : Pour reprendre le traitement de l'opération, la charge interrompue doit récupérer la ressource indisponible. Elle ne peut affecter aucune autre ressource, et seule cette charge peut affecter la ressource. La réaffectation a lieu lorsque la ressource devient disponible, que la réaffectation de tout autre ressource requise réussisse ou échoue.
  • Type affectation = Temporaire : La charge interrompue doit récupérer la ressource indisponible pour reprendre le traitement de l'opération. Aucune autre ressource de substitution ne peut être utilisée. La charge interrompue doit rivaliser avec les autres charges pour la ressource indisponible lorsqu'elle devient disponible. Le système place la charge dans la file d'attente de demande de la ressource. La réaffectation a lieu uniquement lorsque la ressource requise devient disponible et la demande de la charge interrompue est sélectionnée.
Remarque :  Si une ou plusieurs des ressources requises appartiennent à un groupe de ressources pour lequel le champ Réaffectation n'est pas activé, la réaffectation n'est plus possible jusqu'à ce que ces ressources deviennent à nouveau disponibles.

Généralement, vous activez le champ Réaffectation pour les groupes qui contiennent des ressources de type M-O travaillant dans des équipes différentes, mais pas pour les types de ressources machine.