Calcul du prix unitaire pour les transferts de stock inter-entité

Pour les lignes de transfert dont la méthode d'enregistrement des paramètres inter-site pour les transferts entre les deux sites est réglée sur Inter-entité, le système calcule le prix unitaire comme suit :

  1. Un code prix peut être précisé pour l'ordre de transfert dans l'écran Inter-site (param) du site d'origine et/ou dans l'écran Tarification article du site d'origine de l'article transféré. Si le code prix se trouve dans un de ces deux écrans seulement (ou s'il n'y a aucun code prix), le système passe directement à l'étape 3.
  2. Si le système détecte deux codes prix valides, alors :
    1. Le système recherche l'enregistrement de matrice de prix de cette combinaison de codes.
    2. Si le système trouve un enregistrement de matrice de prix, il recherche la formule de prix correspondante et vérifie ensuite les remises de quantité, définies dans l'écran Formule tarif :
      • Si la quantité de la ligne de transfert dépasse une ou plusieurs bornes quantité figurant au bas de l'écran, le système utilise la meilleure borne quantité valide pour calculer le prix unitaire.
      • Si la quantité de la ligne de transfert ne dépasse aucune borne quantité ou si toutes les bornes quantité sont nulles, la formule figurant en haut à droite de l'écran Formules de calcul du tarif est utilisée pour calculer le prix unitaire.
  3. S'il existe moins de deux codes prix (un ou aucun), et que le système détecte un enregistrement de tarification des articles pour l'article (en fonction de la date d'application de la tarification), alors :
    • Le système utilise les remises de quantité comme prix unitaire par défaut si l'une d'entre elles a été établie pour l'article dans l'écran Tarification article et si les remises de quantité s'appliquent.
    • Si aucune autre tarification n'a été établie, le prix unitaire par défaut est la valeur entrée dans le champ Prix unitaire 1 de l'enregistrement de tarification des articles.
  4. S'il n'existe aucun code prix ni aucun enregistrement de tarification des articles actuel, le prix unitaire est par défaut le coût unitaire.

Exemple

Les calculs multi-devise visent d'abord à trouver les enregistrements de formules de calcul des tarifs et de tarification des articles dans la devise du site de destination. Si la devise du site de destination est disponible, ces valeurs sont utilisées. En l'absence d'enregistrement dans la devise du site de destination, le système recherche les enregistrements dans la devise locale et les convertit dans la devise du site de destination en appliquant le taux de change de l'ordre de transfert.

Par exemple :

Site A, Devise = EUR

Site B, Devise = GBP

L'ordre de transfert indique Site d'origine = A et Site de destination = B et Taux de change = 2,4. Le site A a deux enregistrements Tarification article pour l'article transféré, l'un avec Devise = EUR pour 100 et l'autre avec Devise = GBP pour 111.

Lorsque vous saisissez la ligne d'ordre de transfert, le système fixe le prix à 111. Mais si l'enregistrement GBP n'existait pas, il le fixerait à 41,67 (= 100 / 2,4).

Les prix des transferts de stock s'affichent toujours dans la devise locale du site actuel.