A propos des transactions aval/amont

Cette rubrique décrit les transactions aval et amont.

Lors du paramétrage de ces numéros de comptes, il est important de comprendre que les déplacements ou transferts constituent des transactions amont ou aval.

Les transactions aval déplacent ou transfèrent les composants du site A vers le site B.

Par exemple, le site A déplace des composants vers le site B. Le site A est considéré comme le site d'origine et le site B comme le site de destination. La quantité sera transférée du site A au site B et provient du site d'origine. La transaction se base sur le coût/prix du site A.

Les transactions amont déplacent ou transfèrent les composants du site B vers le site A.

Par exemple, le site A déplace des composants à partir du site B. Le site A est considéré comme le site de destination et le site B comme le site d'origine. La quantité sera transférée du site B vers le site A. Elle provient du site B et sera acheminée vers le site A. La transaction se base sur le coût/prix du site B.

En fonction des relations définies entre les sites de votre système dans l'écran Inter-site (param), il est possible de lancer à la fois des déplacements et des transferts d'un site vers un autre. Les numéros de comptes par défaut dépendront du site à l'origine de la transaction et du type de cette transaction (amont ou aval).

Si les déplacements ou transferts s'effectuent dans les deux sens, deux enregistrements doivent être créés :

  • Du site A vers le site B
  • Du site B vers le site A

Dans les cas où les déplacements ne se produisent que dans un seul sens, un seul enregistrement suffit. Par exemple, si le site A déplace des articles vers le site C, mais que le site C ne déplace jamais d'articles vers le site A, il vous suffit de créer un enregistrement du site A au site B.

Dans les cas où aucun déplacement ne se produit entre deux sites (par exemple le site A et le site D), il n'y a pas lieu de créer cet enregistrement.