Consolidation des ordres planifiés
Les options de consolidation vous permettent de généraliser le détail de la planification lorsque des ordres planifiés arrivent à échéance plus tard. Par exemple, vous pouvez décider de planifier soigneusement tous les besoins à échéance dans la semaine, mais grouper tous les besoins à échéance plus tardive dans des groupes plus importants pour en faciliter le suivi.
Les actions décrites ici sont prises par l'activité de planification CBN ou par APS :
- Si le mode CBN est sélectionné, CBN regroupe uniquement en fonction de la valeur Jours couverts définie dans l'écran Articles, et toujours avec une valeur d'au moins 1. Vous pouvez entrer 0 dans le champ Jours couverts, le processus CBN traite 0 comme 1.
- Si le mode APS est sélectionné, le regroupement des ordres planifiés se produit au moment suivant :
- Si le champ Jrs couvert planification est sélectionné dans l'écran Planif. (param), la consolidation des ordres planifiés intervient après la phase de planification, une seconde phase de planification commence alors.
- Si le champ Jrs couvert planification n'est pas sélectionné, la consolidation des ordres planifiés intervient une fois la phase de planification logique terminée.
Actions
Pour déterminer comment combiner les ordres planifiés concernant un article donné, le système CBN ou APS exécute dans l'ordre les actions suivantes :
- Si vous utilisez le mode APS, le système prend en compte les paramètres de consolidation Articles fabriqués et Articles achetés/transférés de l'écran Planif. (param).
Paramètre de consolidation Libellé Aucun (valeur par défaut) Le système ne consolide pas les ordres planifiés. Il y aura un ordre planifié par besoin en souffrance de l'article. Le système de planification CBN ne prend pas en charge cette option ; il consolide toujours avec une valeur de 1 pour le champ Jrs couvert. Un jour Le système consolide tous les ordres planifiés à échéance le même jour sous la forme d'un seul ordre planifié. Il y aura un ordre planifié par besoin en souffrance quotidien de l'article. Days Supply Le système consolide tous les ordres planifiés à échéance dans le nombre de jrs couvert de l'article dans un seul ordre planifié. Par exemple, un article dont la valeur Jrs couvert est égale à 5 est associé aux 4 ordres planifiés suivants : PLN01 à échéance le 10 octobre, quantité = 500, PLN02 à échéance le 13 octobre, quantité = 100, PLN03 à échéance le 17 octobre, quantité = 500, PLN04 à échéance le 22 octobre, quantité = 50. Le système regroupe PLN01 and PLN02 dans un seul ordre planifié pour la quantité de 600 à échéance le 10 octobre. Les ordres planifiés PLN03 et PLN04 sont consolidés en un ordre planifié unique d'une quantité de 550 unités à échéance le 17/10. La date d'échéance du besoin le plus proche est utilisée comme date d'échéance de l'ordre planifié consolidé. - Le système vérifie le paramètre Borne consld 30 jrs défini sur l'écran Planifier (param). Lorsque ce nombre de jours calendaires est atteint, le système ignore la valeur du paramètre Consolidation ordres planifiés et combine les ordres planifiés dans des incréments de 30 jours.
Par exemple, supposons que la date du jour est le 10 octobre, et que la borne de consolidation 30 jours est définie sur 50 jours. En plus de tous les ordres antérieurs planifiés pour un article donné, il existe plusieurs ordres planifiés à échéance bien plus tardive.
PLN10 à échéance le 20/12, quantité = 100
PLN11 à échéance le 23/12, quantité = 50
PLN12 à échéance le 6/01, quantité = 200
PLN13 à échéance le 10/01, quantité = 100
PLN14 à échéance le 31/01, quantité = 100
Tous ces ordres planifiés sont à échéance dans la même période de 30 jours. Le système combine ces ordres en un seul ordre planifié de 550 unités à échéance le 20/12.
- Le système vérifie le paramètre Borne consld 90 jrs défini sur l'écran Planifier (param). Lorsque ce nombre de jours est atteint, le système commence à grouper tous les besoins à échéance dans les 90 jours à venir en un seul ordre planifié.
En général, vous réglez le paramètre Borne consld 90 jrs sur un nombre de jours plus important que la borne consolidation 30 jrs pour créer une progression logique de détail dans vos ordres planifiés.
Désactivation de la consolidation pour des articles spécifiques
Vous pouvez désactiver la consolidation pour un article spécifique tout en l'utilisant pour le reste de vos articles. Entrez 0 dans le champ Jrs couvert de l'écran Articles pour l'article pour lequel vous souhaitez désactiver la consolidation. Les ordres planifiés de cet article ne seront pas consolidés (toutefois, la consolidation se déroule comme prévu pour tous les autres articles). Si vous utilisez le mode de planification CBN, le système effectue toujours la consolidation avec une valeur d'au moins 1 jour pour le champ Jrs couvert.