Contrôle de la création des ordres planifiés

Cette rubrique s'applique au système APS. Dans certaines situations de planification, APS crée plus d'ordres planifiés que nécessaire pour satisfaire le groupe de demandes actuel. SyteLine comporte plusieurs paramètres qui vous aident à contrôler la création des ordres planifiés excédentaires tout en garantissant que vos demandes ne sont pas retardées inutilement. La table de cette rubrique récapitule ces paramètres.
Paramètre à utiliser Problème de planification Notes
Tolér utls besoins (hrs) L'OA arrive juste après la date d'échéance de la demande et ne peut pas la respecter. Le système génère un nouvel ordre d'achat planifié. Il vous permet d'utiliser un approvisionnement (tel qu'une ligne d'OA) pour satisfaire une demande dont l'échéance est antérieure à celle de l'approvisionnement. Vous pouvez définir la période de tolérance en heures ou en jours selon que vous avez entré un nombre positif ou négatif dans le champ Tolér. util appro (hrs) :
  • Nombre positif : le système recherche les approvisionnements à partir de la date/heure d'échéance de la demande + le nombre d'heures de tolérance.
  • Nombre négatif : le système recherche les approvisionnements à partir de la date d'échéance de la demande, à 00h00 (minuit) + (24 heures * la valeur de tolérance positive).

Reportez-vous à la rubrique Utilisation de la tolérance d'utilisation des approvisionnements pour plus d'informations.

Réaff. appro. fab. planifiée Lorsqu'un article parent d'une nomenclature est défini avec une valeur Commande max. et que ses composants sont définis avec des valeurs Mini de cde, le système peut créer des ordres planifiés excédentaires (dans certains cas). Comme ce paramètre peut ralentir sensiblement les performances de l'activité de planification APS, vous ne devez le sélectionner que dans les cas où l'article parent utilise une commande maximum et où ses composants utilisent des minimum de commande. Si ce paramètre est activé, le système peut réaffecter correctement les approvisionnements excédentaires sans générer des ordres planifiés inutiles. Le paramètre global figure dans l'écran Planifier (param) tandis que le paramètre spécifique à l'article figure dans l'écran Articles. Pour que le système applique la réaffectation, vous devez activer ce paramètre sur l'écran Planifier (param) ET sur chaque enregistrement d'article que vous souhaitez affecter. Désactivez le paramètre global afin de désactiver l'option pour tous les articles.