Bureau du planificateur - Informations générales

Le bureau du planificateur constitue une méthode alternative à la génération d'ordres d'approvisionnement permettant de couvrir les besoins de réapprovisionnement sans avoir besoin d'exécuter une planification CBN ou APS. Le système considère les besoins et les approvisionnements de tous les magasins dans l'ensemble de l'horizon de planification et crée les ordres d'approvisionnement planifiés pour couvrir toutes les instances dans lesquelles le niveau du stock disponible se situe au-dessous du stock de sécurité. Les données de réapprovisionnement sont placées dans le bureau du planificateur, où elles peuvent être consultées, modifiées et confirmées en ordres d'achat, demandes d'achat, ordres de fabrication, programmes répétitifs, ordres PDP et transferts de stock.

écran Générer Bureau du planificateur

L'écran Générer Bureau du planificateur génère des données de planification qui seront utilisées pour renseigner l'écran Bureau du planificateur. Vous pouvez générer des données à partir des sources suivantes : la sortie de la planification CBN ou APS, les données de réapprovisionnement de l'article (à savoir une compensation de tous les besoins et approvisionnements de tous les magasins) ou les ordres en référence croisée. Le système utilise les trois méthodes suivantes pour générer les ordres d'approvisionnement planifiés :

  • CBN, APS ou PDP Le système copie directement les données CBN, APS et PDP des tables de sortie qui renseignent l'écran Détail planification. Cet écran est identique à l'écran Actions recommandées (état) sauf que les KANBAN/JAT sont exclus et que les articles PDP sont inclus.
  • Réappro. article La logique Stock en deçà stock de sécu est utilisée pour sélectionner les articles à réapprovisionner.
  • Ordres en référence croisée Le système analyse une plage de commandes client, projets, OF et plans de production ayant un type de référence croisée de base mais n'ayant pas encore de numéro de référence croisée. Le système ne tient pas compte des références de type En stock.

Le tableau ci-dessous indique les champs de l'écran Générer Bureau du planificateur et les sources correspondantes :

CBN, APS ou PDP Données de réapprovisionnement d'articles Ordres en référence croisée
Util. données planif. Magasin Ordre
  Art. Projet
    Transfert
    OF
Remarque :  Les articles configurés ne sont pas inclus dans la génération.

écran Bureau du planificateur

Une fois que vous avez lancé la génération, ouvrez l'écran Bureau du planificateur pour afficher les ordres planifiés.

Remarque :  Le fichier de données généré par l'écran Générer Bureau du planificateur ne stocke pas toutes les informations sur les articles. Lorsque vous ouvrez l'écran Bureau du planificateur, certaines informations sur l'article sont extraites de l'écran Articles. Si le champ Indic. de config. d'un article a été sélectionné entre le moment où vous avez généré vos données et le moment où vous avez ouvert l'écran Bureau du planificateur, les ordres associés à ces articles ne peuvent plus être confirmés et entraîneront l'arrêt du processus. Vous devez supprimer ces enregistrements du bureau pour poursuivre la confirmation des ordres.

Lorsque l'écran Bureau du planificateur est renseigné, il est divisé en six vues basées sur deux groupes de critères.

Si vous utilisez des données CBN, APS et PDP ou des données de réapprovisionnement d'article, les enregistrements sont affectés aux vues conformément aux règles suivantes :

  • Si le champ Indic. PDP de l'article est sélectionné dans l'écran Articles, l'enregistrement est placé dans la vue Ordre PDP.
  • Pour les données de réapprovisionnement, si le magasin actuel n'est pas le magasin par défaut, l'enregistrement est placé dans la vue Transferts de stock.
  • Si le champ Source de l'article affiche la valeur Acheté l'enregistrement est placé dans la vue Ordre d'achat, même si vous n'avez pas d'autorisation d'achat.
  • Si le champ Source de l'article affiche la valeur Fabriqué et que le champ Type produit affiche la valeur OF dans l'écran Articles, l'enregistrement est placé dans la vue OF.
  • Si le champ Source de l'article affiche la valeur Fabriqué et que le champ Type produit affiche la valeur Prog. répétitif dans l'écran Articles, l'enregistrement est placé dans la vue Programmes répétitifs.
  • Si le champ Source de l'article affiche la valeur Transféré dans l'écran Articles, l'enregistrement est placé dans la vue Transferts de stock.

Si vous utilisez des références croisées globales, les enregistrements sont affectés aux vues selon les règles suivantes :

  • Si le champ Indic. PDP de l'article en référence croisée est sélectionné dans l'écran Articles, l'enregistrement est placé dans la vue Ordre PDP.
  • Pour les références croisées d'ordres, le champ Type de l'onglet Source dans l'écran Lignes de cde détermine dans quelle vue les données sont placées. Si le paramètre Stocks ou Projets est sélectionné, cet enregistrement n'est pas inclus dans le bureau.
  • Pour les références croisées de projet, le champ Source de l'écran Ressources projet détermine dans quelle vue les données sont placées. Si le paramètre Stocks est sélectionné, cet enregistrement n'est pas inclus dans le bureau.
  • Pour les références croisées de transferts, le champ Type source de l'écran Lignes de transfert détermine dans quelle vue les données sont placées. Si le paramètre Stocks est sélectionné, cet enregistrement n'est pas inclus dans le bureau.
  • Pour les références croisées d'OF, le champ Type de l'onglet Source dans l'écran Composants OF détermine dans quelle vue les données sont placées. Si le paramètre Stocks est sélectionné, cet enregistrement n'est pas inclus dans le bureau.

Un écran récapitulatif permet d'afficher la valeur en devise locale des données chargées dans le bureau du planificateur ainsi que la valeur des articles sélectionnés pour être traités.