Utilisation de composants de remplacement dans une nomenclature

Cette rubrique s'applique au système APS. Vous pouvez définir une opération dans la gamme actuelle d'un article permettant d'effectuer une sélection dans un groupe de composants de remplacement (que vous spécifiez pour l'opération) si le composant principal n'est pas disponible à la date d'échéance. Vous pouvez aussi, en sélectionnant le paramètre Art. alternatif sur dern. itération, configurer le système pour qu'il examine la disponibilité du composant principal ET de chaque composant de remplacement, et planifie celui qui peut être obtenu ou fabriqué le plus rapidement possible.
Remarque :  Le champ Art. de remplct de l'écran Articles n'a aucun effet sur les fonctions décrites dans cette rubrique. Le champ Art. de remplct est en lecture seule.

Planification du composant de remplacement disponible le plus rapidement possible

Sélectionnez le paramètre Art. alternatif sur dern. itération de l'écran Planifier (param) pour configurer APS de façon à planifier l'article de remplacement, d'un groupe de remplacement donné, qui peut être obtenu ou fabriqué le plus rapidement. Reportez-vous à la description du champ Art. alternatif sur dern. itération pour en savoir plus sur la planification des composants de remplacement par le système en fonction de la définition de ce paramètre.

Identification des composants de remplacement dans la sortie de planification

Lorsque le système utilise des composants de remplacement, ceux-ci sont signalés sur certains écrans de sortie et états au moyen du champ Remplct. Les écrans et états dans lesquels ce champ apparaît sont les suivants :

  • Détail planif.
  • Utilisation des appros APS
  • Diagramme APS détail demande
  • Composants d'OF
  • Composants article PP
  • Composants cadence PP
  • Liste GAM/NMC
  • NMC actuelle décalée (état): Affiche les composants de remplacement d'un composant donné lorsque vous sélectionnez le champ Impr Cpsnts alternatifs avant d'imprimer l'état.
  • Gamme Article actuelle (état) Affiche les composants de remplacement d'un composant actuel donné.
  • Cas d'emploi (état) Inclut un champ étiqueté Remplct qui identifie les composants de remplacement.
  • NMC OF (état) Inclut un champ étiqueté Remplct qui identifie les composants d'OF résultant de composants de remplacement utilisés dans la nomenclature actuelle. Reportez-vous à "Copie des composants de remplacement planifiés dans la NMC de fabrication" ci-dessous pour obtenir une description de cette situation.
  • Gamme PR (état): Inclut un champ intitulé Remplct qui identifie les composants de plan de production résultant de composants de remplacement utilisés dans la nomenclature actuelle.
  • Anomalies (état) Inclut un champ Remplct qui identifie les demandes de composants résultant de composants de remplacement utilisés dans la nomenclature actuelle.

Copie des composants de remplacement planifiés dans la NMC de fabrication

Lorsque l'activité de planification APS planifie un OF, une cadence de programme répétitif ou un ordre PDP sans gamme/nomenclature, la planification est effectuée avec la gamme/NMC actuelle de l'article. Dans cette situation, lorsque vous confirmez un ordre planifié ou une réception PDP résultant de l'OF, de la cadence de PR ou de l'ordre PDP, les composants de remplacement utilisés par le système lors de la planification de la NMC actuelle sont copiés dans la NMC de l'OF ou du programme répétitif.

Comment le paramètre Conserver date projetée OF conf/PR prévu affecte l'utilisation de composants de remplacement dans les OF et les programmes répétitifs

Pour les ordres confirmés ou les cadences de programmes répétitifs planifiées sans gamme/NMC (et dont les articles PR n'ont pas de gamme/NMC), la définition du paramètre Conserver date projetée OF conf/PR prévu détermine si le système utilise des composants de remplacement provenant de la gamme/NMC actuelle ou uniquement les composants principaux. Ces situations apparaissent lorsque l'article parent a une gamme/NMC actuelle dans laquelle un ou plusieurs composants sont définis avec des composants de remplacement, et l'OF/le programme répétitif n'a pas de gamme/NMC.

  • Conserver dates projetées OF conf/PR prévu n'est pas sélectionné : le système utilise la nomenclature actuelle pour planifier l'OF/le plan de production et prend en compte les composants de remplacement de la nomenclature.
  • Conserver dates projetées OF conf/PR prévu est sélectionné : le système utilise la nomenclature actuelle pour planifier l'OF/le plan de production mais ne prend PAS en compte les composants de remplacement de la nomenclature ; à la place, seuls les composants principaux sont utilisés.

A propos du calcul des coûts des composants de remplacement par rapport à la NMC standard

Lorsque vous calculez les coûts de la gamme/NMC actuelle par rapport à la gamme/NMC standard (avec l'écran Calculer Coût NMC (util) ou l'écran Calculer Coût actuel à standard (util)), le coût des composants de remplacement n'est PAS calculé par rapport à la gamme/NMC standard.

A propos de la consolidation des ordres planifiés et des composants de remplacement

Si vous utilisez la consolidation des ordres planifiés avec le paramètre Consolidation ordres planifiés de l'écran Planifier (param), plusieurs ordres planifiés (PLN) générés par l'activité de planification APS peuvent se combiner en un seul PLN. Dans cette situation, lorsque vous confirmez un PLN consolidé et copiez la gamme/NMC actuelle dans un OF, le système utilise la NMC du PLN le plus ancien dans le PLN consolidé. Si des composants de remplacement ont été utilisés dans cette NMC, ils sont copiés dans l'OF.