A propos de la planification amont
La planification amont se déroule comme suit :
- Le système remonte à partir de la date d'échéance de la demande pour affecter les approvisionnements planifiés de l'article final. Si des approvisionnements planifiés suffisants sont disponibles pour satisfaire la quantité demandée, la planification est terminée.
-
Pour les quantités demandées non satisfaites, le système remontera à partir de la date d'échéance pour affecter le stock disponible. Si des stocks suffisants sont disponibles pour satisfaire la demande, la planification est terminée.
Remarque : Lorsque le système APS affecte un stock à une demande, il prend en compte le total combiné de tous les stocks de tous les magasins (pour un site donné) pour lesquels le champ Stock dédié n'est PAS sélectionné. - Si les deux recherches en amont précédentes ne satisfont pas les quantités demandées, le système recherchera en aval à partir de la date d'échéance de la demande ajoutée au délai défini par la valeur du champ Tolér utls besoins (hrs). Dans cette situation dans laquelle le système doit affecter les approvisionnements planifiés dans la limite de tolérance, il affecte autant d'approvisionnements de tolérance que possible avant d'affecter les approvisionnements antérieurs ou le stock disponible.
- Pour toute quantité demandée non satisfaite, créez un ordre planifié. Le type de l'article détermine la façon dont le système créera l'ordre planifié.
- Pour les articles en capacité finie : Le système planifie la demande à la date demandée et considère qu'elle est satisfaite. Si le champ Infinie est sélectionné dans l'écran Articles, l'article n'aura pas de contrainte de capacité de ressource ou de délai, et sera considéré comme disponible immédiatement.
- Pour les articles achetés: Le système vérifiera le délai de l'article pour déterminer si vous pouvez obtenir l'article à la date d'échéance souhaitée. Dans ce cas, le système créera un OA planifié et la planification sera achevée.
- Pour les articles fabriqués : Les articles fabriqués sont planifiés différemment selon qu'ils ont ou non une gamme et que le mode de planification est APS à capacité infinie ou APS :
L'article a-t-il une gamme ? Comportement de la planification APS à capacité infinie Comportement APS Oui Le mode APS à capacité infinie planifie en amont les opérations de la gamme de l'article, en commençant par la dernière opération du dernier article. Ce dernier utilise la somme des temps de transfert, d'attente, de réglage, d'exécution et de finition définis pour les opérations et prend en compte des capacités de ressource infinies Après avoir planifié en amont l'article via sa gamme, le mode APS à capacité infinie planifie en amont les composants de l'article. Le paramétrage du champ Planif. Cpsnt au début de l'opér. détermine comment le système paramètrera la date du besoin du composant; si le paramètre est sélectionné, la date du besoin d'un composant est la date de début de l'opération dans laquelle il est requis. Si le paramètre n'est pas renseigné, la date du besoin sera la date de début de l'OF.
Le système APS planifie les opérations pratiquement de la même manière que le système APS à capacité infinie. La différence réside dans le fait que le système APS considère la disponibilité finie de vos ressources. APS vérifie plusieurs combinaisons de ressources pour trouver la plus rapide. Le paramètre de planification Nb itér. amont détermine le nombre de combinaisons à vérifier. Cette méthode de planification est beaucoup plus réaliste car le système ne promet pas de façon exagérée un ordre pendant une période au cours de laquelle aucune ressource n'est réellement disponible pour l'achever. Non Le mode APS à capacité infinie calcule le délai correspondant à l'article final. Pour déterminer la date de début, le mode APS à capacité infinie planifie en amont en partant de la date d'échéance et en appliquant la valeur de délai. Les ressources ont une capacité infinie. Aucune différence avec le mode APS à capacité infinie. Lorsque le système APS planifie un article n'ayant pas de gamme, l'article est traité comme si l'option Art. CBN (au niveau de l'enregistrement Articles) était sélectionnée pour cet article.
- Pour les articles transférés: Pour en savoir plus sur la planification des articles transférés, reportez-vous à la rubrique A propos de la planification globale.
Si, à n'importe quel niveau de la NMC, le système ne peut pas planifier l'opération en ayant assez de temps pour planifier le reliquat des opérations précédentes, la planification amont échouera et le système planifiera en aval la totalité de la demande (reportez-vous à la rubrique A propos de la planification aval pour en savoir plus).
- Si l'article a une valeur définie dans le champ Mini de cde au niveau de l'écran Articles et que la quantité planifiée de l'ordre (la quantité que le système planifie de fabriquer ou d'acheter) satisfait la quantité totale de la demande, le système libèrera les approvisionnements et les stocks affectés à l'étape 1.
A propos de la borne
Si l'article planifié a une borne, le processus de planification amont comprendra d'autres étapes. Reportez-vous à la rubrique Préservation des stocks et des approvisionnements pour des besoins à court terme pour plus d'informations.