A propos de la planification globale

Cette rubrique s'applique uniquement au système APS. En mode mono-site, l'activité de planification APS ne régénère la planification qu'au niveau du site local. En mode global, l'activité APS régénère tous les plans, tous les transferts de stock d'approvisionnement et tous les ordres de demande de transfert sur tous les sites définis au niveau de l'écran Gestion des sites APS et des alternatives. La séquence dans laquelle chaque site est planifié est déterminée par la priorité de site définie au niveau du site local dans lequel vous exécutez l'activité de planification APS.

Etapes de la planification globale

Lorsque vous exécutez la planification APS, les opérations suivantes sont effectuées :

  • Connexion à tous les sites définis dans l'écran Gestion des sites APS et des alternatives. Les bases de données de planification de tous les sites sont alors verrouillées. Aucun site ne peut exécuter le traitement Date CBN/APS ou l'activité de planification APS pendant toute la durée de la planification globale.
  • Evaluation des priorités de site et démarrage de la planification au niveau du site ayant la priorité la plus élevée (le site avec la valeur numérique de priorité la plus basse).
  • Supprime et replanifie toutes les demandes au niveau du site. Les transferts de stock sont planifiés pour tous les composants fournis par un site distant.

    Pour plus d'informations sur le fonctionnement du processus de planification au niveau d'un site donné, reportez-vous à la rubrique A propos du processus de planification.

  • Début de la planification au niveau du site suivant dans la hiérarchie des priorités de site.
  • Lorsque le système a fini de replanifier tous les sites, la planification globale est terminée et les bases de données de planification sont déverrouillées. Au niveau de chaque site, toutes les transactions entrées dans SyteLine durant le processus de planification, alors que les bases de données du planificateur étaient verrouillées, sont maintenant entrées de manière incrémentielle dans le plan.

Au cours de l'activité de planification APS globale ou d'une activité de planification incrémentielle, si un article nécessite un composant fourni par un autre site (via un transfert inter-site), le système planifie les transferts de stock comme suit :

  • Contact avec le site d'approvisionnement qui produit l'article distant (sur la base du champ Site appro. situé dans l'enregistrement de l'article).
  • Planification de l'article dans une copie test de la base de données de planification du site d'approvisionnement (prenant également en compte le temps de transit défini dans l'écran Inter-site (param)).
  • Planification du composant dans la base de données de planification de production du site d'approvisionnement et création d'un ordre de transfert de demande planifié.
  • Création d'un ordre de transfert d'approvisionnement planifié correspondant, au niveau du site demandeur du composant distant.
Remarque :  Les dates d'échéance des transferts de stock planifiés incluent les temps de transit.

Si la planification APS ne peut pas contacter le site d'approvisionnement (en raison d'une défaillance de la base de données de planification du site, de problèmes sur le réseau, etc.), elle utilise le délai et le temps de transit de l'article définis dans l'écran Inter-site (param) pour déterminer la disponibilité projetée des composants distants.

Les transferts de stock peuvent générer automatiquement des ordres distants supplémentaires, selon les besoins du composant. Par exemple, si le site A nécessite un composant produit par le site B, et si le composant du site B nécessite un composant produit par le site C, la planification APS planifie automatiquement l'ordre de transfert de demande au niveau du site C.

Remarque :  Le système planifie de façon globale les transferts intra-site pour les magasins de stock dédié paramétrés pour la planification des transferts intra-site. Le temps de transit doit également être spécifié.

Une fois qu'un ordre de transfert d'approvisionnement a été généré par une demande, aucune autre demande ne peut utiliser les stocks créés par l'ordre de transfert d'approvisionnement. Cependant, les excédents de stock dus à des tailles de lots minimum restent disponibles au niveau du site d'approvisionnement pour les autres demandes à affecter.

L'activité de planification APS crée des transferts de stock planifiés ; vous devez les confirmer pour les transformer en transferts de stock réels à l'aide de l'écran Détail planification, Bureau du planificateur ou Confirmer le transfert intra-site.

A propos des boucles site à site dans une nomenclature

Le système ne prend pas en charge les boucles site à site sur une même ligne d'ordre. Cela signifie qu'un article d'un site donné ne peut pas utiliser un composant d'un site qui était un site d'approvisionnement à un niveau supérieur de la nomenclature de l'article. L'exemple ci-dessous illustre le fonctionnement d'une boucle site à site :

Considérons un article-d fabriqué sur le site A, déjà défini dans un noeud parent de la nomenclature (le système a donc déjà exécuté la planification au niveau du site A). Dans ce cas, le système NE planifie PAS l'article-d au niveau du site A mais crée un ordre planifié pour cet article en utilisant le délai standard correspondant.

Sur l'écran Diagramme APS détail demande, cet ordre planifié est identifié par le libellé "Boucle site - Util. nouv appro".

Au niveau de l'écran Détail planification, cet ordre planifié est accompagné du message d'anomalie "Boucle site - Délai utilisé". Vous devez confirmer ces ordres planifiés en transferts de stock.

A propos de la réplication des transferts de stock

Pour les sites d'approvisionnement non définis au niveau de l'écran Planifier (param), vous devez définir les règles de réplication permettant au site d'approvisionnement de "voir" toutes les demandes émanant du site ayant initié la planification APS.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Paramétrage de la réplication de transferts de stock planifiés.