A propos des articles fantômes dans CBN et APS
Les systèmes CBN et APS planifient les articles fantômes différemment selon un certain nombre de conditions. Cette rubrique décrit ces conditions et la manière dont vous devez les contrôler.
Si l'article fantôme est un article final
Les articles fantômes sont généralement des sous-assemblages. Toutefois, si un article fantôme est l'article "final", le système le planifie normalement, en générant tous les ordres planifiés nécessaires ainsi que les ordres planifiés de ses composants.
Interaction avec les paramètres Calcul des besoins et Explosion besoins
Le système planifie les articles différemment selon la combinaison de définition des champs Art. fantôme, Calcul des besoins et Explosion besoins de l'écran Planifier (param).
Reportez-vous à l'aide du champ Accept. besoins pour en savoir plus sur les relations entre ces trois champs.
A propos de l'utilisation du stock fantôme
Cette section concerne uniquement la planification APS ; la planification CBN ne permet pas l'utilisation de stock fantôme.
Généralement, un article fantôme n'est pas stocké, mais il est possible de le faire (par exemple, si vous exécutez une transaction Réception diverse pour l'article fantôme). Si une quantité d'un article fantôme est disponible en stock, l'activité de planification APS réduit la quantité demandée des composants de l'article fantôme de cette quantité stockée.
Ajustement de la NMC de fabrication pour l'utilisation du stock fantôme
Si vous confirmez un ordre planifié pour un article ayant un fantôme dans la NMC actuelle et que le système utilise le stock du fantôme pour réduire la demande de composant, l'article fantôme n'est PAS ajouté à la NMC de fabrication pour l'OF ou le programme répétitif qui en résulte. En revanche, l'écran Utilisation planifiée d'art fantômes apparaît et vous demande d'ajouter l'article fantôme à l'OF ou au programme répétitif ; vous pouvez ainsi décider de l'ajout ou non du fantôme à la NMC de fabrication. Vous pouvez ajouter ou non le fantôme à la NMC de fabrication,en fonction des traitements qui s'appliquent dans votre société.
Si vous voulez que le fantôme soit utilisé dans la NMC de fabrication, vous devez l'ajouter comme composant dans la NMC de l'OF ou du programme répétitif. Après avoir ajouté le fantôme à la NMC, vous devez réduire la quantité demandée en ajustant le champ Qté/Par pour le fantôme et ses composants. L'exemple ci-dessous décrit la procédure à suivre.