Utilisation du délai équipe

Cette rubrique s'applique au système APS.

Le délai d'un article se base sur un calendrier de 24 heures par jour et de 7 jours par semaine. Par exemple, si le délai fixe d'un article est de 6 jours (et que son délai variable est nul) et qu'il fait l'objet d'un ordre lundi, le délai indique que l'article ne peut être disponible que dimanche. Or, il est possible que votre entreprise ne considère pas le samedi et le dimanche comme des jours ouvrables.

Pour prendre en compte cette notion de jours ouvrables dans le calcul des délais, définissez un calendrier équipe appelé "PCAL". Le système utilise ce calendrier lorsqu'il calcule le délai de tous les articles de votre base de données. Le mode APS interprète le délai d'un article comme le "temps de travail" du délai équipe. Par exemple, pour un article acheté, le temps de travail calculé à partir de la date d'échéance de l'article décale la date à laquelle l'ordre d'achat doit passer chez le fournisseur.

Le système utilise cette formule spéciale pour calculer les délais de tous les types d'articles (achetés, fabriqués ou transférés), mais ce concept s'applique dans la plupart des cas aux articles achetés. Les articles transférés et fabriqués sont généralement planifiés en fonction de leur gamme/nomenclature. Reportez-vous à la rubrique à propos de la définition du délai pour mieux comprendre quand le système utilise les calculs de délai.

Remarque : 

Si la règle borne de l'article est paramétrée sur "Spécifique", le système utilise un calendrier de 24 heures par jour et de 7 jours par semaine au lieu d'utiliser le calendrier PCAL.

D'autres processus du système (comme les écrans Disponibilité composants (état), Planifier [PDP], etc.) utilisent le calendrier équipe par défaut et les paramètres de planification Minimum heures/jour ouvr., Début Jprod et Fin Jprod pour déterminer les jours de fabrication valides.

Pour créer le calendrier PCAL :

  1. Ouvrez l'écran Calendriers équipe.
  2. Cliquez sur le bouton Filtre actif pour désactiver le mode Filtre actif.
  3. Sélectionnez Actions > Nouveau pour créer un nouvel enregistrement.
  4. Dans le champ Cal éq., entrez PCAL. Le délai équipe doit avoir cet ID d'équipe.
  5. Dans les champs Jour début, Hre début, Jour fin et Hre fin, entrez les valeurs de chaque jour de ce calendrier (en procédant comme pour un enregistrement normal).

    Reportez-vous à la rubrique à propos de la définition de la semaine de travail pour des détails sur la définition d'un enregistrement d'équipe. En principe, vous définirez les jours comme allant de 00:00 à 24:00.

  6. Sélectionnez Actions > Enregistrer pour enregistrer cette équipe.

    EXEMPLE :

    Supposons que vous définissiez le temps de travail d'une équipe comme suit : de 00:00 à 24:00 du lundi au vendredi (le samedi et le dimanche n'étant pas ouvrés). L'article 123 a un délai fixe de 0.0 et un délai variable de 1 heure. Une commande de 60 unités de l'article 123 est entrée le 9 août (un vendredi) et sa date d'échéance est le 26 août (un lundi) à 12.00. Pour calculer la date la plus tardive à laquelle la commande peut être planifiée tout en respectant la date d'échéance, le système part de la date d'échéance et s'arrête au moment où il a constaté qu'il disposait de 60 heures de temps de travail.

    • (Date échéance) Lundi 26 août 12:00-00:00 (12 heures)
    • Dimanche 25 août : jour non ouvré
    • Samedi 24 août : jour non ouvré
    • Vendredi 23 août : 24:00-00:00 (24 heures)
    • Jeudi 22 août : 24:00-00:00 (24 heures)

    Cette commande doit donc être entrée avant 00:00 le jeudi 22 pour que la date d'échéance puisse être respectée. Ce résultat s'affiche comme date de lancement de l'ordre d'achat que vous avez confirmé à partir de l'ordre planifié.