A propos de l'algorithme de l'utilitaire Calculer Délais GAM (util)

L'utilitaire Calculer Délais GAM (util) permet de calculer les délais fixes et variables d'un article en utilisant la durée des opérations constituant sa gamme. Le délai fixe est exprimé en jours. Le délai variable est exprimé en heures et correspond au temps d'exécution d'une pièce.

Algorithmes de base

L'utilitaire Calculer Délais GAM utilise cet algorithme pour calculer le délai fixe.

  1. Somme des heures de réglage, de déplacement, d'attente et de finition de toutes les opérations de la gamme de l'article.
  2. Division du total obtenu par le nombre moyen d'heures par jour de l'équipe par défaut.
  3. Arrondi à l'entier le plus proche.
  4. Enregistrement du nombre de jours obtenu dans le champ Délai fixe de l'enregistrement de l'article.

L'utilitaire Calculer Délais GAM utilise cet algorithme pour calculer le délai obt variable.

  1. Somme de la durée d'exécution de toutes les opérations de la gamme de l'article.
  2. Multiplication du total par 100 / pourcentage d'efficience des opérations.
  3. Enregistrement du nombre d'heures obtenu dans le champ Délai variable de l'enregistrement de l'article.

Si une valeur est affichée dans le champ Hrs fixes jal. d'une opération, l'utilitaire Calculer Délais GAM (util) ajoute cette valeur aux durées de déplacement, d'attente, de réglage et de finition.

Util. calendrier CdC et Util. hrs chvauch

Les options Util. calendrier CdC et Util. hrs chvauch garantissent que les calculs de délais effectués par le système sont plus précis si vous utilisez le chevauchement d'opérations et plusieurs calendriers d'équipe avec diverses heures/jour. La suite de cette rubrique explique comment l'utilisation de ces deux options affecte les calculs.

Si certaines opérations de la gamme actuelle de l'article ont plus (ou moins) d'heures par jour que le calendrier d'équipe, la date calculée par l'activité de planification CBN ou APS lors de la création d'ordres planifiés peut être différente de la date générée par l'ordonnancement.

Vous devez activer l'option Util. calendrier CdC pour prendre en compte les calendriers de longueurs variables et compenser les heures supplémentaires disponibles chaque jour. Si vous sélectionnez Util. calendrier CdC, l'utilitaire Calculer Délais GAM (util) calcule un facteur d'équipe pour chaque opération n'utilisant pas d'équipe. Pour arriver à ce facteur d'équipe, l'utilitaire Calculer Délais GAM (util) utilise le calendrier équipe indiqué pour le centre de charge des opérations, en appliquant la formule suivante :

(heures moyennes par jour du calendrier d'équipe / nombre moyen d'heures par jour du calendrier du CdC des opérations)

L'utilitaire Calculer Délais GAM (util) multiplie ensuite le facteur d'équipe par les délais fixes et variables de l'opération. Par exemple, si une opération utilisant un centre de charge de 10 heures/jour a une heure par pièce de durée d'exécution et que l'équipe du calendrier d'équipe a huit heures, le système ajoutera 0,8 heures au délai variable cumulé de l'article.

Cette option permet de prendre en compte les heures de chevauchement de l'opération dans les calculs de délais. Si vous désélectionnez le champ Util. hrs chevauch, l'utilitaire Calculer Délais GAM (util) cumule simplement le réglage et la durée de chaque opération, comme indiqué ci-dessus. Ce calcul suppose que chaque opération commence lorsque la précédente est terminée et ne tient pas compte du chevauchement d'opération (défini dans le champ Chevmt).

Si vous sélectionnez Util. hrs chevauch, l'algorithme essaie de compenser le chevauchement. Lorsque l'utilitaire Calculer Délais GAM (util) rencontre une opération avec heures de chevauchement, il soustrait les délais fixes et variables de l'opération précédente des totaux d'exécution et ajoute le chevauchement de l'opération en cours au délai fixe total. Par conséquent, le système suppose que le chevauchement de l'opération en cours est la durée de l'opération précédente. Il ne modifie pas les valeurs réelles des champs d'heures de déplacement, attente, réglage et exécution de l'opération précédente.