Utilisation de composants importés exonérés

Vous devez configurer les paramètres et les codes des composants importés exonérés. Vous pouvez ensuite utiliser des transferts de stock ou des ordres d'achat pour déplacer les articles importés exonérés.

  1. Configurez les paramètres système :
    1. Sur l'écran Stock (param), sélectionnez Suivre cpsnts importés exonérés. Le système sélectionne automatiquement le champ Suivi de lot et définit le champ Suivi lot de l'écran Articles tel qu'il est sélectionné par défaut lorsque vous ajoutez un nouvel article. Toutefois, les articles parents qui contiennent un composant importé exonéré doivent utiliser une nomenclature actuelle et faire l'objet d'un suivi par lot.
    2. Entrez une valeur pour Jrs conservation documents import qui sera utilisée par l'utilitaire Suppr Importation exonérée (util).
    3. Dans le champ Jours exonér de l'écran Codes produit, indiquez un nombre de jours par défaut pendant lesquels les articles possédant ce code produit sont considérés comme étant exonérés. Cette valeur sera la valeur par défaut du champ Jours exonér de l'écran Articles.
  2. Désignez des articles comme étant exonérés :
    1. Dans l'écran Articles, sélectionnez Cpsnt importé exonéré pour désigner des articles comme étant des composants importés exonérés.
    2. Dans le champ Jours d'exonération, entrez un nombre ou acceptez la valeur par défaut. Les articles qui sont des composants importés exonérés doivent avoir une méthode de coût PEPS ou spécifique. Vous pouvez également indiquer le % stock sécu de ce composant importé exonéré.
  3. Définissez les ID des documents d'import :
    1. Ouvrez l'écran Importations exonérées et créez des enregistrements d'ID d'importation selon vos besoins. Les documents d'import sont des documents officiels préparés par l'administration fiscale qui sont obligatoires pour importer des composants exonérés.
    2. Entrez des détails supplémentaires, tels que le pays d'origine, pour définir plus précisément l'ID de document d'import.
    3. (Facultatif) Cliquez sur le bouton Articles pour ouvrir l'écran Articles importés exonérés dans lequel vous pouvez consulter des informations détaillées sur les articles associés à l'ID de document d'import actuellement sélectionné.
  4. Définissez les types d'export de chaque client :
    1. Ouvrez l'écran Clients et sélectionnez l'onglet Codes.
    2. Dans le champ Type export, sélectionnez les types d'export du client. Ceci indique si le client peut ou non réceptionner des composants exonérés. Le type sélectionné ici est par défaut celui de toutes les commandes créées pour ce client.
  5. Affectez un ID de document d'export à des produits finis :
    1. Ouvrez l'écran Importations exonérées.
    2. Affectez un ID de document d'export aux produits finis contenant des composants importés exonérés qui sont expédiés à un client étranger pour exportation directe et à des clients locaux pour exportation indirecte dans la transaction d'expédition. Les produits finis peuvent appartenir aux commandes client aux transferts de stock ou aux projets dont le type Export est Direct ou Indirect.
  6. Activez le suivi par lot des articles parents :
    1. Ouvrez l'écran Traitmnt cpsnts importés exonérés (util).
    2. Indiquez une plage de codes d'articles et de produits, puis cliquez sur Traitmt. L'utilitaire parcourt les nomenclatures actuelles (NMC) afin de trouver des articles parents contenant des composants importés exonérés. Le suivi des lots est ensuite activé pour les articles parents qui contiennent des composants importés exonérés. L'utilitaire commence la recherche au niveau du composant et la termine au niveau des articles parents.
  7. Lorsque le paramétrage est terminé, vous pouvez effectuer l'une ou l'autre des tâches ci-après avec des composants importés exonérés :
    • Transfert entre sites :
      1. Ouvrez l'écran Transferts de stock.
      2. Créez un en-tête d'ordre de transfert et sélectionnez le type d'export approprié.
      3. Lorsque vous ajoutez des lignes à l'ordre, sélectionnez uniquement des articles dont le champ Cpsnt importé exonéré est sélectionné dans l’écran Articles, et ce sur les deux sites.
    • Créez un ordre d'achat :
      1. Ouvrez l'écran Ordres d'achat.
      2. Créez l'ordre et sélectionnez Contient un composant exonéré.
      3. Lorsque vous ajoutez des lignes à l'ordre, sélectionnez uniquement des articles dont le champ Cpsnt importé exonéré est sélectionné dans l’écran Articles.
Remarque :  Pour supprimer un statut d'exonération expiré concernant un composant spécifique, utilisez l'écran Transférer qté intra-magasin (util). Sélectionnez Suppr statut exonér..