Utilisation de la console facturation AIA

L'écran Console facturation AIA concerne les utilisateurs finaux agissant comme entrepreneurs qui sont tenus de soumettre leurs factures à l'aide des formulaires de facturation AIA. Le responsable facturation peut utiliser l'écran comme guide pour une demande suggérée de valeurs de paiement. Le responsable facturation peut exporter les informations dans Microsoft Excel, en générant les formulaires appropriés. Cet écran prend en charge le formulaire Demande de paiements (G-702) et le Relevé suite (G-703).

Remarque :  Tout OS défini avec le type de facturation AIA doit traiter les factures à l'aide de cet écran.

Pour soumettre les factures à l'aide de la méthode de facturation AIA, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la console facturation AIA.
  2. La grille Projets AIA répertorie tous les OS qui sont désignés avec le type de facturation AIA. Utilisez la case à cocher Sélection pour déterminer si des actions peuvent être effectuées sur un OS.

    Lorsque vous surlignez une ligne dans la grille, la section Détail facturation est actualisée, en affichant des informations sur l'opération pour l'OS sélectionné.

    Si vous modifiez la date Période A, le bouton enregistrer est activé. L'enregistrement de la modification horodate la modification sur l'en-tête d'OS.

  3. Les boutons de la section Action sont activés sur la base de l'état des OS sélectionnés dans la grille Projets AIA.
    • Cliquez sur Générer demande de paiement pour générer des demandes de paiement. Ce bouton est activé lorsque les OS sélectionnés ont au moins une opération où Achevé et stocké à facturer n'est pas égal à zéro et Demande soumise n'est pas sélectionné.
    • Cliquez sur Rejeter demandes de paiement pour rejeter la demande actuelle. La case Demande soumise est décochée et les champs sont activés. Le responsable facturation peut modifier la demande et la resoumettre. Ce bouton est activé si Demande soumise est sélectionné à l'origine.
    • Cliquez sur Approuver et facturer pour approuver les demandes pour les OS sélectionnés et pour traiter les factures à l'aide de l'écran Facturation AIA. Ce bouton est activé lorsque les OS sélectionnés ont les valeurs Achevé et stocké à facturer non égales à zéro et Demande soumise est sélectionné.
    • Cliquez sur Reconnaître chiffre d'affaires pour enregistrer le chiffre d'affaires et sortir l'E-C sur les opérations associées. Utilisez ce processus pour reconnaître le chiffre d'affaires hors facturation, tel que la pré-reconnaissance du chiffre d'affaires d'un grand projet qui n'a pas été facturé. Ce bouton est activé lorsque les OS sélectionnés ont des valeurs Achevé et stocké à facturer égales à zéro, des valeurs Chiffre d'affaires à reconnaître qui ne sont pas égales à zéro et que la demande de paiement n'est pas sélectionnée.
  4. Le détail facturation affiche les calculs réels basés sur les valeurs système et vous permet de modifier les valeurs. Vous pouvez définir le montant vrai pour impression sur la demande de paiement et les relevés suite. Indiquez les informations suivantes :
    Travail achevé cette période
    Indiquez la somme du prix des transactions réelles qui n'ont pas été facturées.
    Composants actuellement stockés
    Indiquez la somme du prix des transactions composant planifiées, avec référence croisée à une ligne d'OA avec un statut Rempli.
    Achevé et stocké à facturer
    Indiquez la valeur du travail achevé cette période plus la valeur des composants actuellement stockés.
    % prix achevé
    Indiquez la valeur Total achevé et stocké à ce jour divisée par les valeurs de prix planifiées.
    Pourcentage coût achevé
    Indiquez le pourcentage de coût réel comparé au coût prévu (planifié). La valeur maximum sur laquelle le montant à traiter peut être défini est le pourcentage achevé du coût réel calculé par le système.
    Chiffre d'affaires à reconnaître
    Indiquez la valeur du champ Pourcentage coût achevé comme un pourcentage du travail réel achevé. Le pourcentage à traiter ne peut pas être supérieur au pourcentage coût achevé indiqué dans la colonne Réel. Le chiffre d'affaires à reconnaître est rétro-calculé sur la base du pourcentage, et peut être supérieur à un montant facturé (par exemple lorsque le chiffre d'affaires est identifié hors facturation), ou être inférieur au montant facturé (par exemple, pendant la facturation lorsque le chiffre d'affaires a été déjà reconnu).

Utilisez les boutons de l'écran tel que décrit ici :

  • Cliquez sur Ordres de service pour ouvrir l'écran Ordres de service.
  • Cliquez sur Lignes ordre de service pour ouvrir l'écran Lignes ordre de service.
  • Cliquez sur Opérations ordre de service pour ouvrir l'écran Opérations ordre de service.
  • Cliquez sur Transactions OS pour ouvrir l'écran Transactions ordre de service.
  • Cliquez sur Historique facture pour ouvrir l'écran Liste factures commande.