Aperçu sur les commissions de service

Utilisez les commissions de service pour payer des commissions liées aux ordres de service et contrats de service via le système de commissions qui existe dans SyteLine pour les ordres de service.

Paramétrage commission agent commercial

Les pourcentages de commission sont établis à l'aide de la table commtab. Cette table comporte deux champs principaux, Représentant et Code produit, ainsi qu'un ensemble de champs de montant qui prennent par défaut la valeur du pourcentage de commission.

Commissions ordre de travail

Seul un représentant sera payé pour les enregistrements d'OS et de contrat.

Calcul commission

Pour les commandes client, au fur et à mesure qu'une facture est enregistrée, le système transite par les enregistrements co_sls_comm et un enregistrement commdue est créé pour chacun sur la base du calcul suivant : Prix total de la ligne d'article (hors taxes) * Pourcentage CA comm * Pourcentage comm Si le pourcentage de commission est laissé vide, le système utilise le code produit sur la ligne d'article avec le représentant pour obtenir le pourcentage. Si aucune combinaison n'est trouvée, aucune commission n'est incluse pour cette ligne d'article spécifique.

Au fur et à mesure de l'enregistrement d'un ordre de demande de travail ou d'une facture contrat, le système vérifie chaque ligne pour déterminer si une commission a été paramétrée sur la base du code produit à partir de l'opération OS ou de l'en-tête de contrat. Si oui, un enregistrement de commission due sera créé sur la base du calcul suivant : Montant commission = Prix total de la ligne d'article (hors taxes) * Pourcentage commission Les surtaxes et frais de renonciation sont ignorés. Seule les valeurs de ligne d'article seront prises en compte.

Commissions dues

Au fur et à mesure de la création des enregistrements commdue commande client, un indicateur sur l'écran Entrée commande (paramètres) détermine le montant de commission qui est dû lors de la création de la facture. La case à cocher est intitulée Commissions dues sur paiement. Si cette case est cochée, le montant commdue est défini sur 0 au moment de la facturation et n'est pas mis à jour avant réception du paiement. S'il est désactivé, le montant de commission est mis à jour immédiatement.

Les commissions dues sur OS sont similaire à la fonctionnalité commande client, sauf qu'au lieu d'utiliser l'écran Entrée commande (paramètres) pour déterminer le moment où la commission est payable, le système utilise les nouveaux paramètres qui ont été ajoutés à l'écran Service (paramètres). Pour les OS, cette case à cocher est intitulée Payer commissions OS sur l'onglet Ordre de service. Pour les contrats, cette case à cocher est intitulée Payer commissions contrat sur l'onglet Contrat (param). Comme les factures d'OS et de contrat transitent toutes deux via les tables CC SyteLine standard, la logique commission due sur paiement continue à fonctionner. Par conséquent, lorsque les indicateurs Payer commissions OS et Payer commissions contrat sont définis sur Pmt/rglt, indiquant que la commission est réellement due à réception du paiement de la facture, l'indicateur de paramètre d'entrée de commande Commission due sur paiement doit également être activé. De cette manière, les commissions sont dues pour tous les représentants lorsque les paiements sont traités pour les commandes, ordres de demande de travail et contrats service.

Remboursement commission

Pour les commandes client et ordres de service, le paiement du représentant est un processus manuel. Il n'existe pas de lien direct dans le système de paie ou le système CF pour les commerciaux externes.