Facturation des OS

La console facturation OS est conçue pour améliorer la visibilité des informations complexes pour les responsables facturation. Le responsable facturation reçoit des informations sur le prix, coût et la marge sous-totalisées de diverses manières pour faciliter le processus de révision de facturation.

Si l'utilisateur est associé à un agent de service, l'ID agent prendra par défaut la valeur dans le champ Resp. factur. Même si la facturation peut être effectuée au niveau opération OS, cet écran fournit un affichage de niveau plus élevé du statut facturation entier de l'OS. Les colonnes clés qui facilitent au gestionnaire facturation la détermination de la préparation de facturation sont :

  • Prêt à facturer : L'OS aura un statut Ouvert et un statut opération Facture, l'OS peut avoir une opération Projet fixe qui a un montant non facturé (c'est-à-dire des transactions réelles qui ont été récemment enregistrées et qui n'ont pas été incluses dans une exécution de facturation précédente). Ce calcul inclut les transactions composant ligne, M-O opération/Composant/Divers.
  • A des trans. non enregistrées : Lorsque cette colonne est cochée, elle prévient le responsable facturation que les transactions réelles ont été entrées mais pas enregistrées, et par conséquent ne seront pas récupérées par la facturation.
  • Pourcentage d'achèvement du projet Le pourcentage achevé peut être calculé au niveau opération en additionnant le prix planifié total des transactions OS et en le comparant au prix réel total des transactions OS. Ceci sera effectué même si le montant facturé provient du prix total d'opération. Seules les opérations qui NE SONT PAS fermées seront prises en compte.
  • Totaux variés : Le reste des champs de total totalise les valeurs de l'opération et ligne OS comme leur libellé le suggère.

Exploitez le mode concepteur pour créer un écran Console facturation personnalisé par utilisateur ou groupe écran. En réorganisant les colonnes par ordre d'importance et en masquant les colonnes qui n'appartiennent pas à un groupe ou utilisateur spécifique, l'utilisabilité de la console de facturation peut être augmentée.

Indiquez les informations suivantes sur la Console facturation OS :

  1. Indiquez les informations suivantes dans la section Filtre :
    Resp. factur.
    Sélectionnez le resp. factur. La valeur par défaut est l'ID agent associé à l'utilisateur actuel.
    OS spécifique
    Sélectionnez un OS spécifique sur lequel filtrer.
    Statut travail
    Sélectionnez le code statut de travail à utiliser pour filtrer pour l'OS.
    Inclure uniqmt prêt à facturer
    Cochez cette case pour inclure uniquement les opérations qui répondent aux filtres définis par l'utilisateur et dont le statut est Facture.
    Inclure bloc. fact.
    Cochez cette case pour inclure les opérations qui sont marquées comme en blocage facturation.
    Client
    Utilisez ces champs pour filtrer sur une plage de clients spécifique.
    Secteur
    Utilisez ces champs pour filtrer sur un secteur spécifique.
    Représentants
    Utilisez ces champs pour filtrer sur une plage de représentants spécifique.
    Bouton Appliq. filtre
    Cliquez sur ce bouton après application de chaque filtre pour régénérer la section Détail.
  2. Les informations suivantes sont renseignées dans la grille:
    Prix total
    Le prix de l'OS à l'exclusion des frais de port, divers et taxes.
    Total à fact.
    Les frais facturés de l'OS y compris les montants de port, divers et de taxe.
    Total en attente
    Le prix de toutes les opérations Projet fixe en suspens, plus le prix de toutes les transactions en suspens dont le type facturation d'opération est T/C calculé.
    Total statut facture
    Le prix de toutes les opérations Projet fixe dont le statut opération est défini sur Facture, plus le prix de toutes les transactions dont le type facturation d'opération est T/C calculé et le statut opération est Facture.
    Total statut ouvert
    Le prix de toutes les opérations Projet fixe dont le statut opération est défini sur Ouvert, plus le prix de toutes les transactions dont le type facturation d'opération est T/C calculé et le statut opération est Ouvert.
    Total statut fermé
    Le prix de toutes les opérations "Projet fixe" dont le statut opération est défini sur "Fermé", plus le prix de toutes les transactions dont le type facturation d'opération est "T/C calculé" et le statut opération est "Fermé".
    Fixé par projet
    Le prix des seules opérations dont le type facturation est "Projet fixe".
    Pourcentage d'achèvement du projet
    Le prix planifié total des transactions OS comparé au prix réel total des transactions OS pour toutes les opérations qui ne sont pas fermées (indépendamment du type de facturation d'opération OS).
    T/C calculé total
    Les prix de transaction planifiée des seules opérations dont le type de facturation est T/C calculé (et qui ne sont pas fermées).
    T/C réel calculé total
    Les prix de transaction réelle des seules opérations dont le type de facturation est T/C calculé (et qui ne sont pas fermées).
    Total cpsnt prévu
    Les prix de transaction composant planifiée des seules opérations dont le type de facturation est T/C calculé (et qui ne sont pas fermées).
    Total cpsnt réel
    Les prix de transaction composant réelle des seules opérations dont le type de facturation est T/C calculé (et qui ne sont pas fermées).
    Total M-O prévu
    Les prix de transaction M-O planifiée des seules opérations dont le type de facturation est T/C calculé (et qui ne sont pas fermées).
    Total M-O réel
    Les prix de transaction M-O réelle des seules opérations dont le type de facturation est T/C calculé (et qui ne sont pas fermées).
    Total div. prévu
    Les prix de transaction divers planifiée des seules opérations dont le type de facturation est T/C calculé (et qui ne sont pas fermées).
    Total div. réel
    Les prix de transaction divers réelle des seules opérations dont le type de facturation est T/C calculé (et qui ne sont pas fermées).
    Coût total planifié
    Additionne tous les coûts de transaction planifiés des seules opérations dont le type de facturation est T/C calculé (et qui ne sont pas fermées).
    Coût total
    Le coût de toutes les transactions réelles plus le coût de chaque opération de projet fixe
    Marge totale
    1 - ((Prix total - Coût total / Prix total)
    Marge totale planifiée
    1 - ((Prix total planifié - Coût total planifié) / Prix total planifié)
  3. La structure OS (en-tête, lignes, opérations et notes OS) s'affiche dans l'affichage arborescence Détail pour l'OS surligné.
  4. La ligne Notes répertorie toutes les notes d'OS spécifiques à la ligne surlignée de la grille totaux. La zone sous la grille affiche le contenu complet des notes.
  5. Utilisez les boutons suivants dans la section Action :
    • Cliquez sur Tt sélect pour marquer tous les OS dans la grille totaux tels que sélectionnés.
    • Cliquez sur Tout désélect pour désélectionner tous les OS dans la grille totaux tels que sélectionnés.
    • Cliquez sur Appliquer bloc. fact pour mettre tous les OS sélectionnés sur Bloc. fact.
    • Cliquez sur Suppr bloc. fact. pour dégager tous les OS sélectionnés de Bloc. fact.
    • Cliquez sur Déf. sur facture pour modifier le statut opération de tous les OS sélectionnés en Facture.
    • Cliquez sur Déf. sur ouvert pour modifier le statut opération de tous les OS sélectionnés en Ouvert
  6. Les montants affichés dans la section Détails totaux OS sont dynamiquement dépendants du mode : Prix, Coût ou Marge. Au fur et à mesure de la sélection de chaque mode, une ventilation détaillée des montants des diverses périodes est fournie à l'utilisateur.

Utilisez les boutons suivants sur l'écran tel que décrit ici :

  • Cliquez sur OS pour lancer l'écran Ordres de service, filtré pour l'OS actuel.
  • Cliquez sur Lignes OS pour lancer l'écran Lignes OS, filtré pour l'OS actuel.
  • Cliquez sur Opérations OS pour lancer l'écran Opérations OS, filtré pour l'OS actuel.
  • Cliquez sur Transactions OS pour lancer l'écran Transactions OS, filtré pour l'OS actuel.
  • Cliquez sur Edit. OS à facturer (état) pour lancer l'état Edit. OS à facturer filtré pour l'OS actuel.
  • Cliquez sur Facturation OS pour lancer l'écran Facturer l'OT filtré pour l'OS actuel.